HS - Cinéma, culture, histoire, littérature, musique, DVD...

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 1. Dec 08, 13:46

Pour moi Van vogt reste pas mal une bonne lecture pour ado, pour en trouver, le net, ebay et livre-rare-book.com par exemple.
Pour lessing je veux dire que j'ai laché le livre assez rapidement, je l'ai trouvé confus, abscon et inintéressant, mais il y a longemps.
Par contre Farmer génial, actuellement c'est le premier de la série du monde Lavallite de mémoire!
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 1. Dec 08, 13:49

Keith Roberts, le chef d'oeuvre c'est l'uchronie "Pavane". Bon auteur.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 1. Dec 08, 16:22

shikasta wrote:Keith Roberts, le chef d'oeuvre c'est l'uchronie "Pavane". Bon auteur.
C'est celui-là.
shikasta wrote:Pour moi Van vogt reste pas mal une bonne lecture pour ado
Oui, en fait, c'est un bon résumé.
Image

Deleted User

Post by Deleted User » Mon, 1. Dec 08, 19:38

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 23:41, edited 1 time in total.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Wed, 7. Jul 10, 12:28

hmmm...
Si on trouve des petites vidéos sur youtube/daily c'est ici qu'il faut les poster?

Bon, sinon quelqu'un a déjà entendu parler de The Expendables?
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine » Wed, 7. Jul 10, 13:11

Non, je connaissais pas.
J'ai bien regardé et y'a pas Van Damme parmi tous ces jeunes premiers.
Je serais curieux de connaitre le budget de ce film. :rofl:
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Wed, 7. Jul 10, 13:33

Grizemine wrote:J'ai bien regardé et y'a pas Van Damme parmi tous ces jeunes premiers.
Tiens oui étonnant! ^^
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Thu, 26. Dec 13, 21:29

Salut tout le monde.

Je vois que ce topic pouvait servir à certains pour s'inspirer. Ce qui le rend inoxydable à quelque-part :D

Je n'ai que trop peu de matières littéraires comparer à certains d'entre vous, mais elles ne sont pas inexistantes...Ouf.
J'ai vu aussi que les Références ne s'appliquent pas qu'a la littérature. :)
Voici donc une "porte ET" de celles croisées dans ce topic et celles que je sout(enais)iens.

Je les fais un a un a mesure de l'envie... y'en a pô beaucoup

Dernièrement, j'ai repris un bout de Monsieur Azimov.
J'avais commencé par ce qui me semblais être le début;
La vie d'un mathématicien, Hari Seldon, qui découvre un moyen (une équation) qui prendrait en compte toute l'expérience et l'histoire d'une civilisation pour en prédire son futur à moyen ou long terme. Mais bien sûr toujours à échelle d'empires galactique, de planètes, voir de nation. Mais jamais à l' échelle individuelle ou même à court terme... Seldon doit commencer (presque) tout en bas de l'échelle et défendre son projet que l'on appellera simplement Projet Seldon, qui planifie la mise en place de deux fondation permettant à la civilisation actuelle d'éviter 1000 ans de chaos qui suivront la chute Trantor, capitale de l'empire galactique actuel qui regroupe des milliers de milliers de mondes...
"Prélude à Fondation" Si j'ai bonne mémoire.

Un petit extrait qui m'a bien marqué y'a qq jours."Seconde Fondation" c'est 400ans(je crois) plus tard...

Le Cycle de Fondation
Seconde fondation
Futur succécceur au 'Premier Orateur' répondant à ses questions...

(...)

- C'est mieux, et quels sont ces principes?

- Ceux d'une civilisation fondée sur la science mentale. Dans toute l'histoire de l'Humanité, c'est surtout dans le domaine de la technologie que les progrès les plus importants ont été enregistrés, lorsqu'il s'agissait d'agir sur le monde inanimé qui entourait l'homme. Le contrôle de soi et de la société a été abandonné au hasard ou aux tâtonnements vagues de système d'éthique intuitive, basés sur l'inspiration et l'émotion. Il en résulte qu'aucune culture dont le coefficient de stabilité excède environ cinquante-cinq pour-cent n'a jamais vu le jour,
avec pour corollaire une affreuse détresse humaine.

- Et comment ce fait il que les principes dont nous parlons ne soient pas spontanés?

- Pour la raison qu'une minorité relativement grande de gens sont doués de facultés indispensables pour prendre part au développement des sciences physiques et que tous bénéficient des avantages grossiers et visibles que ces sciences leur apportent. Mais seule une infime minorité possède les facultés indispensable pour conduire l' Homme dans les arcanes de la science mentale; et les bénéfices qui en découlent, s'ils sont plus durables, sont plus subtiles et moins apparents. De plus comme l'application de tels principes conduirait au développement d'une dictature bienveillante au profit de ceux qui possèdent les meilleures aptitudes mentales - c'est à dire des hommes occupant un échelon virtuellement supérieur dans les subdivisions humaines - ce fait susciterai des ressentiments et conduirait à l'instabilité de l’État, faute de l’existence d'une force coercitive qui réduirait le reste de l'humanité au niveau de la brute. Une telle issue répugne à nos sentiments et doit être évitée à tout prix.

- Dans ce cas quelle est la solution?

(...)

Par moment difficile à lire, surtout maintenant qu'il commence avec la science mentale, mais alors...
C'est juste magnifique!
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 28. Dec 13, 13:23

Asimov (pas avec un z !) difficile à lire ? Tu es bien le premier à dire ça !
N'essaye pas Bear ou Benford, tu auras la nausée.

Sinon le cycle de Fondation dans l'ordre :
prélude à fondation
l'aube de fondation
fondation
fondation et empire
seconde fondation
fondation foudroyée
terre et fondation
Right on commander !

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Sat, 28. Dec 13, 20:47

La science fiction est généralement facile a lire (j'ai pas de souvenir d'avoir eu des difficulté sur un livre de SF), comme dit Geek Asimov est vraiment pas difficile, par contre son style est très daté ('surtout dans les nouvelles sur les robots), n'oubliez pas que ecs livres ont été écrit dans les années 60.

je vous propose quelques auteurs qui m'ont marqué (en en oubliant probablement plein)

les classiques:
-Asimov (les robots, fondation)
-Herbert (dune)
-Philip K. Dick (Ubiq...)
-Arthur C. Clark (2001, rencontre avec Rama) je suis en train de les lire donc je ne sais pas trop

ensuite il y en a des un peu moins connus
-A.e van Vogt (le cycle du à ) mais il est peut être épuisé
-Philip José Farmer (Ose, le fleuve) pas forcement tout publique, mais très sympa a lire
-Dan Simons (Hypérion) un space opéra dans un univers très complexe (développé sur 4 livres en anglais et 8 en français) ou finalement la dimension space opéra est secondaire
-William Gibson (Neuromancien) tout simplement le fondateur du mouvement cyberpunk



ces auteurs se lisent bien et sont tout publique, ensuite je déconseillerais Hypérion aux plus jeunes car ils passeraient a coté de l’intérêt du livre. Uns fois qu'on a compris comment marche le livre c'est tout simplement un chef d’œuvre.

Farmer décrit souvent des actes sexuel mais si je me souviens bien ça reste soft (je ne l'ai pas lu depuis 5-10 ans)

A.E van Vogt est est un cas particulier car, comme Asimov a un moindre niveau, il utilise ses univers de science fiction pour essayer de voir ce qui se passe quand on pousse une idée philosophique.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Sat, 28. Dec 13, 21:04

meewan wrote:(j'ai pas de souvenir d'avoir eu des difficulté sur un livre de SF)
Ah ben moi si!
A en avoir un mal de crâne. Mais comme c'était un cadeau je l'ai lu jusqu'au bout(du premier tome)

En trois lettres : Noô. de Stephan Wul.

Et je vous le D￾Éconseille vivevement!
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

arnaud.p
Posts: 172
Joined: Mon, 31. Jan 11, 11:14

Post by arnaud.p » Sat, 28. Dec 13, 22:03

Normal c'est un auteur français et les français ne sont pas très bon en SF.En plus il date un peu.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Mon, 30. Dec 13, 10:04

lol, j'essaierai d'écrire Asimov correctement dorénavant.
Geek wrote: N'essaye pas Bear ou Benford, tu auras la nausée.
Bien, sauf si mon entourage me le conseille. En principe je n'essaye pas...
Du coup, j'ai jamais eu la nausée :)
De l'ennui avec, si je ne m'abuse "Mars la rouge" qui raconte en trois volume le voyage puis la colonisation et la terraformation de Mars... Je me suis arrêter au milieu du deuxième Tome. Voyant que l'auteur dont je ne me souviens plus du nom, réplique le peu de matière (surtout psychologique et relationnel) du long voyage jusqu’à Mars à l'intérieur des prémices de la colonisation (deuxième tome)...
meewan wrote:La science fiction est généralement facile a lire
Vous avez l'air unanime.
Faut que j'aille dire ça a ma maman :rofl: (elle aime les "romans du terroir")
Ca me fait penser à ce bon vieux dicton:

"C'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ne les fais pas, c'est parce qu'on les fais pas que elles sont difficiles"

M'enfin...

Mon prochain post sera sur les Terres du milieu ou Arakis. Deux autres vieilles références déjà citées plus haut plusieurs fois. Ou peut être BD, j'ai vu une micro chtite erreur aussi ^^
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Mon, 30. Dec 13, 11:11

arnaud.p wrote:Normal c'est un auteur français et les français ne sont pas très bon en SF.En plus il date un peu.
Je ne suis pas d'accord, regarde Barjavel, Bordage et Damasio, c'est facile a lire et pourtant c'est de la SF française.

Ensuite je préfère la SF américaine des années 60-80 mais c'est une question de gouts.


PS je conseil vraiment Hypérion qui est le meilleur livre de SF moderne que j'ai lu.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Tue, 31. Dec 13, 14:04

arnaud.p wrote:Normal c'est un auteur français et les français ne sont pas très bon en SF.En plus il date un peu.
*clic* *bam bam*

:roll:

Moi, j'ai pas osé finir le premier tome de Noô... C'est assez imbuvable. Pas mieux pour "La chute des mondes" et le suivant de Aubenque.
Image

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Mon, 20. Jan 14, 12:31

Aujourd'hui, pour le compte des bdphiles, Alexandro Jodorowski et la maison d'édition 'Les Humanoïdes Associés'.

Dans les années 80, en s'associant avec Moebius pour la partie dessin, Alexandro publie chez les Humanos 'L'INCAL', une épopée targi-comique qui dépeint très positivement les 4 coins de l'univers fantastique riche de Jodorowski. Les dessins de Moebius de l'époque sont relativement difficiles pour certains, mais avec volonté, on s'y fait très vite. A ce sujet, et surtout à l'époque, on a affaire avec un style vraiment en marge de ce que propose la BD belge classique. Au niveau des scénarios de Jodo aussi d'ailleur.
C'est un scénariste très particulier et mystérieux, déjà très reconnu, qui a encore plus de renommée dans son passé dans des congrès scientifiques, sur la psychologie ou même l'anthropologie. J'invite à le découvrir sur wiki déjà. Il s'y trouve une liste de ses BD. Encore plus aux connaisseurs de Dune de Frank Herberts, car il y a travaillé sur une adaptation cinématographique qui n'existera jamais et qui devait réunir des sommités de l'époque. A pleurer.

L'INCAL:

Caricatures politiques, extrapolations, amplifications de notre monde actuel, super-technologies, pouvoirs supra-mentaux, tout ça sur un fond de fin du monde ou plutôt de l'univers.
Une seule entité (double) siégeant dans les deux cristaux de l'Incal va pouvoir influencer le déroulement des événements. Mais seulement par l'intérmédiaire d'hôtes qui, de plus, doivent pleinement se donner à lui... Dumoins momentanément.

Arrivée en scène du personnage principal, John Difool, JDF pour les intimes, anti-héro au possible (si ce n'est le roi), détective de bas étage issu des dernières strates de la société qui subira presque malgré lui toute l'histoire, et de Croot, son fidèle (paléo?)oiseau. Se suivent dans un rythme effréné et incessant, kyrielle d'avatars, tous aussi charismatiques les uns que les autres, pour prendre part aux événements qui entourent absorption immuable de notre univers par la Tenebrae.

Les Humanoïdes Associés:

C'est la maison d'édition ou l'on peu trouver cette aventure et bien autres encore de Jodorowski et de Moebius distinctement. C'est une boite de fous. Aussi bien il doit être difficile de se faire publier avec ce genre d'histoire et de graphisme, autant les humanos les accueillent avec un grand sourire... marché de niche quand tu nous tiens...
Mais pas seulement. Si comme moi vous trouvez la BD classique un peu fade et/ou monotone, il y aura de quoi éveiller votre curiosité chez les Humanos, et dans tout les genres... ils seront juste un peu... décalés,... amplifiés. Les dessinateurs et scénaristes chez eux sont rempli de ce je-ne-sait-quoi qui fait ressortir cette folie géniale des plus talentueux.
Une référence absolue.
Je déconseillerai aux plus sensibles et disons aux moins de seize ans.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Tue, 4. Feb 14, 13:49

(On parles de La désolation de Smaug)
~Elminster~ wrote:Jackson à effectivement pris ses aises avec l'œuvre de Tolkien mais ce n’est pas pour déplaire aux fans, éventuellement aux rageux lobotomisé par les bouquins mais eux on peut les laisser dans la naphtaline.
Saruman aurai-t-il émit des objections ? :)
(son acteur est un fervent qui doit probablement baigner dedans)
Général Grievous wrote:... Ainsi que l'apparition d'une femme Elfe, qui soit dit en passant, est complètement fictive. J'ai apprécié cela.
C'est là ou j'ai l'impression que "Beren et Lùthien", une des histoires du Silmarillion, à dû l'inspirer. (comme beaucoup de lecteurs d'ailleurs :roll: )
Général Grievous wrote:...Mais le dialogue entre Smaug et Bilbon est quelque peu bafoué.
Et Smaug qui dit "je suis la mort! je suis le feu!" ça colle quand même pas du tout au personnage...


Si si si ...^^ Égocentrique, tout en haut de l'échelle alimentaire, megalomane...
Il me semble qu'on retrouve ce genre de réplique. :D
Général Grievous wrote:...La rencontre entre Gandalf et Sauron sous forme de "Kaméaméaméaaaaaaaaa!!!" à la dragon ball Z est non seulement fictive, mais pas bien fichue.

Pourtant lutte il y a eu... pas très longue...
Passage relativement évasif dans l'ouvrage de base. J'imagine difficile à mettre en lettre au tant qu'en scène... J'apprécie l'effort...
Général Grievous wrote:...En revanche j'adore le personnage de Thranduil! D'une telle arrogance!!!
Cet Elfe est mauvais, et pour une fois ça fait du bien.Extra!


Roi des Elfes si je ne m'abuse... Vieux et appliquant un régime de fer faillant; le monde change et, ne pouvant l’accepter, devient extrême et ambigu...
Pas assez sur lui, peut être au troisième volet :)
Général Grievous wrote:...Et sinon, au niveau des décors et de l'immersion, c'est vraiment énorme! et fidèle par rapport à l'idée que je me faisait du livre.


Les mêmes équipements que Lotr... Efficace.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 4. Feb 14, 20:35

Smaug le mégalomane... Ce surnom lui va comme un gant!
Après, je lui trouvait une intelligence plus fine et une attitude moins bourrine que ça dans le livre. Mais c'est peut être l'idée que je m'en faisait. :wink:

J'ai pas le souvenir d'un affrontement entre Gandalf et Sauton...
J'ai bien en mémoire le fait que Gandalf explore Dol Guldur et y trouve un nécromancien, mais je n'ai pas le souvenir d'un affrontement...
Roi des Elfes si je ne m'abuse... Vieux et appliquant un régime de fer faillant; le monde change et, ne pouvant l’accepter, devient extrême et ambigu...
Pas assez sur lui, peut être au troisième volet Smile
En effet, Roi des elfes de la Foret Noire. Il est extrême et aussi isolationniste.
J'espère également qu'on aura plus de choses sur lui dans le 3ème volet!
Il est sensé se remuer l'oignon, si ma mémoire est bonne.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Wed, 5. Feb 14, 11:29

Bon, mégalomane est peu être mal choisi, mais j'ai pas trouvé d'adjectif pour ajouter la soif à avare et cupide... lol
Si il roupille, jusqu'au moment ou on le réveil, c'est parce qu'il estime qu'il n'a plus rien a faire ou piller alentours... D'ailleurs dès qu'il commences à être agacé, il n'hésite pas à sortir pour aller faire le ménage :D
Bien que la scène du dialogue soit longue a souhait, elle permet certes beaucoup plus de finesse dans le livre. Les dragons sont des créatures intelligentes et plus... Mais ça reste des dragons. Et ils sont issus de temps immémoriaux aussi brutaux qu'obscures...

C'est dommage que ce soit le seul livre que je n'aie pas à la maison ^^'
Mais il me semble que sans le décrire explicitement(c'était censé être un livre pour les enfants...), il fait comprendre que Gandalf s'est fait piéger. C'est aussi le moment ou Gandalf comprend (valide?) qu'ils ont pas affaire à un "simple" nécromancien...
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Thu, 13. Feb 14, 12:39

(Toujours sur les Terres du Milieu...)
Des fois ça a du bon de faire la poussière, je suis tombé sur "Les Enfants de Húrin" un nouveau récit ancien que j'ai acquis il y' a quelques années déjà...
(...euh...:gruebel:).
Du coup, un petit rafraîchissement (ou pas ...hem.) avec Le Silmarillion et hop je me lancerai dedans...
Allez, je me fais plaisir:
Eru(Illuvatar) wrote:Et toi, Melkor tu verra tes pensées les plus secrètes, tu comprendra qu'elles ne sont qu'une part de l'ensemble, tributaires de sa gloire.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

Post Reply

Return to “Off Topic Français”