Mes premières heures

Discussions générales sur le jeux X Rebirth.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Mes premières heures

Post by Gligli » Sun, 15. Mar 15, 08:59

Salut tout le monde.

Je marque ce jour d'une pierre blanche. Les offres steam de ce weekend aidant, je complète intégralement la collection X... pour 20 euros.
Étant donné cette razzia, Teladi Oupost compris, je vais participer au portage linux (sur une autre machine), le dl est en cours...

Hier, j'ai enfin pu faire mes premières heures de vol a bord du Sconse, en campagne. Avec un pc qui en a pas assez, selon moi, pour le faire voler :) Qu'importe je pose mes impressions sur le peu que j'ai fais, depuis le temps que quiconque voulant dissuader l'acquisition de Rebirth trouve chez moi un fervent défenseur... aveugle.

J'ai du passer 6h max dans le jeux et principalement dans l'encyclopédie pour "prendre la température" et les menus de rêglage...

Ce que je vais exposer la est mon interprétation suggestive de ce que "devrait" nous proposer le nouveau moteur (Rebirth) et les promesses futures que nous apportent concrètement le produit sous nos doigts. Hum... pas évident hein? Un petit tableau ça ira mieux :)

Devrait 4XRebirth:

Think: pas besoin de jouer longtemps pour voir que le bac a sable est titanesque. Vos prospections et votre mégalomanie y trouveront sûrement leur place. Reste plus qu'a savoir comment...;)

Build: pas pu même aborder le sujet. Mais vu la quantité impressionnante de modules de station différents que j'ai scanné, en 2-3h, et la possibilité reconnue de quasi tout pouvoir répliquer dans un univers X, je crois que c'est mission accomplie.

Trade: pas pu aborder le sujet non plus. Les jeux X sont compliqués au début, le temps de comprendre et de prendre le "coup"... Ici chaque ressource doit être acheminer dans le bon conteneur avec les bons drones. Les marchandises sont vendues et achetée par des usines ou autres en fonction de l'offre et de la demande. Notre économie dynamique est donc bien présente.

Fight: je suis encore en train de me battre avec la sensibilité de mes contrôles. De plus mon gameplay étant Split, sitôt plus lent que ma cible, je suis mort... En gros, je suis pas sur d'avoir réussi a zigouiller ne serait-ce qu'un seul vaisseau...
Les factions ennemies les une des autres (réputation) sont bien présentes.
Je dirai en passant que dans les univers X il faut souvent chercher pour trouver un adversaire adapté a son niveau...

Promesses 4XRebirth:

Think: il me manque passablement d'expérience et d'exploration pour les grandes échelles, mais je pense que les limitations se situent principalement dans l’interfaçage des menus. Car dans l'état, si on extrapole un peu le contenu l’esthétique devient un vrai luxe face au fonctionnel!

Build: Alors que depuis X3 on a la possibilité de faire des complexes, ici c'est obligatoire.
Le temps passé pour en remplir l'univers pourrait bien être identique si ce n'est plus grand.

Trade: Là, c'est plus difficile a dire. D'autant pour moi qui commences. Il faudra des idées et du développement pour étendre les capacités fonctionnelles (d'automation?). Il ne faut pas oublier que si on a des pnj, c'est parce-que toutes nos anciennes extensions commerciales sont considérées comme néfastes dans le scénario. Et qu'au niveau programmation on a passablement de couches différentes et/ou en plus. ce qui veux directement dire que même les plus simples des anciennes "IAG" doivent être revue complètement...

Fight: Les échos négatif sur la difficulté est probablement obsolète et n'est que question de contenu et/ou d'ajustements.
Retenez bien que si rien n’empêche la création d'ennemis, c'est qu'une question de temps (voir éventuellement de scenario) avant que les hostilités deviennent un véritable challenge.

Voila, une petite couche sur le gameplay:

Je lisait dernièrement sur un tutos PA le commentateur demander pourquoi Starcraft proposait un ranking de joueurs uniquement a la souris... Pour un rts faire des allez et retours avec votre souris sur des icônes et des cadres de sélection multiples n'a absolument rien d'efficace. C'est la loose :)
Ceci pour dire que dans les univers X, les premières heures se passent a régler vos raccourcis clavier et autres contrôles joystick (en même temps que votre apprentissage du jeux). Sans ça vous amputez votre futur empire grossièrement, de ce ci ou de là, en fonction des raccourcis très utiles que vous laisserez vide ou que vous n'emploierez simplement pas. Cela peut aussi diminuer grandement vos chances de survie. Comme dans un rts ^^.
Donc, utilisez vos raccourcis clavier :)

Actuellement, comme je joue sur une machine pas très puissante pour le jeux, la réponse n'est pas assez véloce pour que je puisse être objectif. J'ai d'ailleurs a ce point l'impression qu'il y a une latence de 1/2 seconde sur les contrôles :/

Le vol connaît maintenant une assistance que l'on peux désactiver. Idem pour les collisions qui posaient tant de problèmes dans les anciens opus, moyennant certains comportements bizarre du pilote auto.

Finalement pour moi, le seul grand défaut observé a mon stade, c'est le cockpit. Il n'y a pas la possibilité de jouer l'interface tête-haute (sans hud) avec toute l'interface. Qui par ailleurs comprends des branches d'arbre trop longues.

Voilà. Vous aurez compris jusque là je regrette pas mon achat. Si Ego fête ces 25 ans, je lui en souhaite 25 de plus :)

++
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

Cabrelbeuk
Posts: 782
Joined: Fri, 26. Apr 13, 23:54
x4

Post by Cabrelbeuk » Sun, 15. Mar 15, 19:20

Si seulement le jeu était sortie en cet état... Quel gâchis.
AMD R7 2700X 3.7GHz - GTX 1070 Ti 8Go Asus cerberus - 16Go RAM 3200MHz - Asus Prime X470-Pro - LG 32" 4K 60Hz - SSD Samsung Evo850 512 GB - HDD Toshiba 2 To 7200 Tr/min - Onkyo HTS-7800 Dolby Atmos 5.1.2

beebeedeux
Posts: 124
Joined: Sun, 17. Jan 10, 18:56
x3

Post by beebeedeux » Sun, 15. Mar 15, 23:09

Du coup j'ai testé X3AP et ça ne me tente pas. Ca a pris un sacré coup de vieux.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Mon, 16. Mar 15, 07:56

:o wow, il faut la chercher loin celle là...
On fait des très bonne soupe dans les vieilles marmites :)
Si le pixel-art reviens a la mode il faut en penser quoi?
Perso je préfère un jeu laid bien, qu'un jeux bô nul, c'est vachement plus résistant au temps.
edit: après relecture, je m'aperçoit que tu parlais pas forcément graphiques, dsl si l'en est :)

@Cabrelbeuk:
oui, évidemment. Mais il faut se tourner vers l'avenir. Je suis sur qu'Ego a fait un bon week-end.
D'ailleurs si j'ai bien compris, a peu près tout les opus continuent a voir des nouveautés ou améliorations sortir de temps en temps...
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 16. Mar 15, 13:12

Pas tous, uniquement X3 TC/AP. :)
Image

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Wed, 18. Mar 15, 07:12

Ben, il me semble que y'a 2 ou 3 truc qui sont sortis en 2014 pour X2, mod compris, non?
De plus j'ai lu quelque part, qu'a l'heure actuelle, ils cherchaient a rendre Xtbf compatible 4k... Et ça se justifierai , si on veut éviter de jouer en 640x480 :D
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 18. Mar 15, 13:39

Je parlais de nouveaux contenus, pas de mise à jour / optimisation. Mais oui, du coup.
Image

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Wed, 18. Mar 15, 18:35

Je suis d'accord avec vous.

Aujourd'hui, X Rebirth a quand même pas mal de bons points.

Pour moi il reste quelques trucs handicapants pour un X:

- Pilotage possible que sur un seul vaisseau
Gros point négatif. Et encore, heureusement qu'il y a un mod pour le cockpit des vaisseaux capitaux!
Ca aurait tellement été bien de pouvoir se balader dans ses vaisseaux, de pouvoir regarder par les fenêtres, de pouvoir inspecter ses canons...

- Intérieurs pas assez variés.
Sans déconner, pas UNE SEULE fenêtre dans les stations ou vaisseaux capitaux! c'est glauque!

- Gestion des flottes pauvres!
Plus de vaisseaux porteurs équipés de hangar. Moins de vaisseaux différents disponibles. Management des flottes très réduit!!!

- Territoire à explorer très limité. J'ai l'impression que l'univers d' X3AP était 10x plus vaste...

- Territoire mal exploité
Un système n'est pas vraiment un système solaire. On se contente de voyager entre une planète et sa lune... Ou alors les planètes sont exagérément trop près les unes des autres...
Dommage! Si les distances avaient été un peu mieux respectées, on aurait moins l'impression que l'univers est petit..
Un système ça a des 10aine de planètes. En 40 ans, avec ces technologies, on aurait peut être eu l'idée d'explorer les différentes planètes du système où on se trouve, non? déjà sans la technologie des autoroutes spatiales on arrive à survoler toutes les planètes.

Au delà de ces points, on arrive à un bon jeu.
C'est pas grand chose, mais ces choses là je pense peuvent faire la différence.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Wed, 18. Mar 15, 19:33

Malgré mon peu d'expérience sur Rebirth, j' arrives bien a comprendre.

Mais là où ma bonne affaire pourrait directement me faire dire que "c'est booon", je dirai que si j'avais pu investir tout de suite autant que vous pour le seul Rebirth je ne l'aurait pas fait pour ce qu'il est maintenant, ni demain, mais ce qu'il sera, finalement!

Tout les problèmes cités sont solvables. Et ça ne saurait vouloir dire qu'ils seront résolus :)

edit: Vous pouvez parier, tiens... :P
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

hubert21
Posts: 528
Joined: Mon, 26. Jan 09, 02:00
xr

Post by hubert21 » Wed, 18. Mar 15, 20:42

Bah je connais pas mal de jeu qui n'ont cette facture. Y a un ou deux ans je n'aurais pas racheté, beaucoup trop beugé, maintenant si. Il vaut quand même la quarantaine d'euros que j'ai payé.

Post Reply

Return to “L'Univers X Rebirth”