configuration

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: configuration

Post by La marmotte de l'espace » Sun, 16. Dec 18, 23:28

Oui, ça semble nécessité un CPU pas trop ancien on dirait.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: configuration

Post by hargn » Tue, 18. Dec 18, 13:20

Pour ma part, si je dois faire un retour, ça marche plutôt très bien sur ma config, qui est pourtant bien en dessous du minimum recommandé :
- i7 2600K, overclocké à 4.5GHz
- 16Go de RAM (j'ai pas la fréquence sous la main)
- GTX 760 avec 4Go de VRAM

La fonction permettant d'afficher les FPS (la touche clavier à configurer) ne m'affiche rien (aide bienvenue).
Mais le jeu est super fluide en HD (1920x1080) et avec le FXAA medium et la VSync activée, y compris avec la carte ouverte.

Je n'ai pas fait de test avec un énorme combat comme bicarbosteph, mais je suis tombé sur une invasion Teladi en secteur Xénon et le jeu tournait sans aucune saccade ou ralentissement, donc je suis plutôt content.
Après, peut-être que mes années de vols sur FSX (au performances dégueulasse il faut bien le dire) m'ont habitué aux FPS bas, mais bon, au dessus de 25 FPS, on est plus censé voir de différence il parait.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: configuration

Post by NalinElfleg » Tue, 18. Dec 18, 14:22

Compte plutôt au dessus de 30 pour ne "rien" voir... même si je trouve que la différence entre 30 et 60 reste perceptible même si elle n'est pas toujours gênante.

J'ai l'impression que la quantité de RAM et de VRAM a un impact très important sur X4, plus que les GPU/CPU. Ce qui ne me semble pas absurde au final.
Image

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: configuration

Post by Mamy la Puce » Wed, 19. Dec 18, 15:34

Quant à moi, la config est :

AMD FX8350 Oc à 4.8
DDR3 16Go de RAM (je sais plus quelle fréquence)
DD 500Go Raptor 10000tr/m
Gygabyte GTX 1080Ti 11Go (black edition OC)
Windows 7 Pro 64 bits

Le jeu tourne au max partout, j'ai juste baissé les distances de vue, de 100 j'ai baissé les 2 à 75, je vois pas de différences visuelles mais un poil moins de pertes de fps légères par endroits, c'est léger mais je préfères fluide surtout si je vois rien en apparence... je pense que ça joue sur la distance de spawn des astéroïdes et cela ne gène en rien car c'est largement suffisant comme ça.

La différence entre FXAA, MSAA et le reste est difficile à voir, je crois que j'ai mis SSAA à fond, j'y ai vus une différence perceptible sur les lignes des décors intérieurs des stations, c'est plus lisse on dirait... mais les différences sont vraiment légères.

Je me posais la question de savoir s'il n'était pas mieux de gérer ça via le panel Nvidia plutôt que laisser les réglages de l'application. Je n'ai pas encore essayé mais peut-être certains d'entre vous ici le font, est-ce qu'il y a un gain quelconque ?

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: configuration

Post by Général Grievous » Thu, 20. Dec 18, 09:49

Quelqu'un peut m'éclairer sur les différence entre les FXAA, MSAA ou SSAA?
Je m'y perd. Qu'est ce qui change entre toutes ces options? j'ai pas l'impression de voir une grosse différence de qualité en changeant ces paramètres.
Qu'est ce qui bouffe le plus de perfs?

Merci.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: configuration

Post by Geek » Thu, 20. Dec 18, 10:48

Ca dépend beaucoup de la CG et du jeu. Mais en gros :
- SSAA agit comme si la résolution était augmentée (virtuellement), bons résultats mais très gourmand.
- MSAA est une forme simplifiée du précédent, donnant souvent un bon compromis entre cout et qualité.
- FXAA fait le même travail sur certaines portions de l'image seulement, cout réduit mais effet plus limité.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: configuration

Post by Général Grievous » Thu, 20. Dec 18, 13:25

Au top, merci Geek! :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: configuration

Post by Mamy la Puce » Thu, 20. Dec 18, 17:51

Ça explique pourquoi je vois une différence seulement quand j'utilise le SSAA comparé au reste parce que perso les diff entre MSAA et FXAA je les vois pas...

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Re: configuration

Post by Miniding » Sun, 23. Dec 18, 19:08

I5 4670K 3.4GHz 4cores
16G DDR3 1600MHz
Samsung EVO 650 128GO SSD

Asus GTX 950 2G
Tourne relativement bien mais est à la peine dans les stations ou les environnements chargés

Gigabyte GTX 1070Ti 8G
Tourne nickel en relativement toutes circonstances

J espère que ça aidera
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: configuration

Post by Général Grievous » Mon, 24. Dec 18, 14:19

AMD Ryzen 5 1600 6 cores 3.20Ghz
16Go DDR4
GeForce GTX 1070 8Go GDDR5

Tout à fond sauf la distance d'affichage, que j'ai réduite pour plus de fluidité.
Essai avec SSAA au max, mais perte de fluidité dans les docks et les zones peuplés
Essai avec MSAA 4x, plutôt satisfait. tout roule nickel.

J'avais un peu peur en ce qui concerne le processeur, mais franchement ça va. J'ai pu participer à quelques batailles aux côtés des Teladis dans pellicule verte et ça roule plutôt pas mal.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: configuration

Post by Phlt » Mon, 24. Dec 18, 15:22

J'ai modifié hier en passant en "Ultra" MSAA 8 x et j'ai une image du tonnerre avec des détails d'une grande finesse ! :o

Franchement, le jeu est vraiment beau quand ont peut le voir comme ça. :)

Post Reply

Return to “X4: Foundations”