Présentation de X4 au Gamescom

Discussions générales sur le jeux X4.

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hargn
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Présentation de X4 au Gamescom

Post by hargn » Wed, 22. Aug 18, 09:47

Bonjour à tous,

Egosoft a enfin publié du nouveau sur X4 Foundation au Gamescom!!!
Cette vidéo (en allemand seulement :( ) : https://www.youtube.com/watch?v=AozXPfEq3Z0

Il y a quelques problèmes de son au début, c'est rétabli au bon de quelques secondes.
Bon visionnage

Pour résumé ce qui a été dit, merci @Tamina qui parle allemand et qui a lui même fait un résumé sur le forum anglais ici : https://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=399616

Je reprends le code couleur précédement utilisé :
  • Fonctionnalité annoncée et officielle.
  • Fonctionnalité sujette à interprétation.
  • Commentaires sur la fonctionnalité
Gameplay :
  • Quasiment tous les vaisseaux peuvent être pilotés
  • La carte sera l'outil principal pour donner des ordres, plutôt que via la radio
    Source : twitter
  • La carte sera bien évidement en 3D
  • Aucun temps de chargement, lors des changement de vaisseaux (à pied), pendant le passage des portails, lors des téléportation, etc...
  • Les différents périphériques de jeu sont supportés (souris, manette, joystick, HOTAS, ...)
  • Le mode physique newtonienne (Flight Assist : Off) est présent : le vaisseau garde son inertie et est contrôlé par accélération (pratique pour se retourner pour tirer tout en gardant la même trajectoire)
    L'IA ne bénéficie pas de cette fonctionnalité
Récit :
  • Le récit de X4 Fondation se déroule après les événements de XRebirth
    Politiquement, le chacun pour soi règne entre les factions ce qui permet à chacune d'entre elle d'entrer en guerre contre n'importe quelle autre.
  • Pas de plot principal ou de vaste récit tenant lieu de scénario pour le jeu
  • Deux plots limités : le premier servant de didactiel, le second pour développer le QG et les technologies associées (téléportation...)
  • Missions "procédurales" et modulaires (enchainement de missions) liées à l'univers dynamique
Univers/Environnement:
  • L'économie, la structure de l'univers et les alliances politiques sont dynamiques
  • Les races présentes sont les Argons, les Teladis, les Paranid, les Pirates et les Xénons
  • Différentes factions sont présentes, par exemple, deux royaumes paranides antagonistes seront présents.
    On peut donc penser à ce que l'univers soit peuplé de différentes factions de chaque races, plus ou moins antagonistes entre elles
  • Des DLC viendront peupler l'univers avec d'autres races (pas avant un an après la date de sortie)
    On peut probablement penser aux splits dont les modèles de personnages et de certains vaisseaux étaient présents dans XRebirth
  • Il sera possible de joueur pirate (pour de vrai cette fois, en pouvant se passer des autres factions)
Exploration
  • Il y aura des zones procédurales (sûrement lorsqu'on s'éloignera du centre des secteurs) => minage
  • Il sera possible et nécessaire de sortir en combinaison spatiale pour visiter quelques mystérieuses stations ou complexes sur des astéroïdes
  • La combinaison spatiale sera améliorable de la même manière que les vaisseaux, par exemple pour le sabotage ou piratage
Vaisseaux/Stations
  • Tous les vaisseaux peuvent être équipés pour miner (on voit d'ailleurs des lasers de minages dans la liste des tourelles proposées pour équiper un vaisseau : 5m50)
  • Il existe quand même des vaisseaux spécialisés dans le minage, bien évidement
  • Différentes variantes de chaque vaisseau peuvent exister (cf 5m45 : Mercury Sentinel, Mercury Vanguards, ...)
  • Les logiciels seront bien présents pour améliorer les vaisseaux (Docking Computer, Trading Software Extension, Scanner,...
  • Les tourelles, boucliers, moteurs, etc... existent en plusieurs variantes : MK1, MK2, ...
  • Il est possible de customiser jusqu'aux modules des stations avec des composants (tourelles, senseurs, ...)
  • Les stations ont un indicateur Boarding Resistance Il semble donc que l'abordage de station soit possible
Voilà, n'hésitez pas à m'avertir dans ce thread si j'ai laissé échapper quelque chose.

Bernd Lehahn a aussi annoncé que la date de sortie serait très prochainement annoncée : le jeu est en béta stable (jusqu'au jour de sa sortie :D ?)

Allez pilotes, à vos manches !!!
Last edited by hargn on Fri, 24. Aug 18, 10:19, edited 6 times in total.

Jayrah
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Post by Jayrah » Wed, 22. Aug 18, 10:19

Merci beaucoup hargn !

On attend avec impatience ton résumé.

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Post by Général Grievous » Wed, 22. Aug 18, 11:33

Au top, merci!

J'ai quand même remarqué 3 trucs:

- Il ya des des bureaux sur les stations. Ca a l'air sympa, et beaucoup moins sombres que dans Rebirth. J'espère qu'on y aura accès dans nos propres stations!

- Les combat: Je trouve que ça manque clairement d'explosions!!!

- Les vaisseaux: J'adore le design des vaisseaux, et si je ne me trompe pas on voit un M2 Teladi rouge.

Quelques infos prises sur le forum Anglais:
https://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=399616
Last edited by Général Grievous on Wed, 22. Aug 18, 14:09, edited 1 time in total.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

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Post by Geek » Wed, 22. Aug 18, 13:06

Ca a plutôt l'air d'une frégate qu'un destroyer.
Et le logo est celui d'un vaisseau Argon.
Si les images sont liées, alors c'est un Minotaure, ce qui explique le faible nombre de tourelles.
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Post by hargn » Wed, 22. Aug 18, 14:15

Pour ma part, je pense plutôt à un vaisseau porteur (M1) pirate : on voit des chasseurs en sortir à un moment donné, et la couleur rouge pour la faction...
Le logo qu'on voit ici https://twitter.com/EGOSOFT/status/1026263118429790209, c'est quelle faction selon vous ? Pour moi c'est Argon (ça représente quand même un humain).

Pour les combats, je suis d'accord, ça manque clairement d'effets lors des impacts des lasers (surout ceux qui ressemblent à des CPP). Il y a une autre vue plus proche du vaisseau où on peut les remarquer, donc c'est peut être une question de distance. Mais en tout cas, je préfère de loin l'explosion de vaisseau de XR à celle présentée ici.

Sinon, la vue du bureau est belle, en effet, on a une réelle impression d'un énorme trafic. Dans l'ensemble aussi, je trouve que le jeu est magnifique.

Vous avez remarqué les lasers de minage (Laser Drills) dans les tourelles disponibles? Cela signifie vraiment que n'importe quel vaisseau peut être équipé pour faire du minage. On a aussi plusieurs variantes (MK1, MK2, ...) pour chaque arme/équipement.

Ah oui, on reconnait aussi très bien le profil du Demeter ST, non?
Je parlerai des factions dans mon résumé :wink:

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Post by Geek » Wed, 22. Aug 18, 17:03

hargn wrote: Le logo qu'on voit ici https://twitter.com/EGOSOFT/status/1026263118429790209, c'est quelle faction selon vous ? Pour moi c'est Argon (ça représente quand même un humain).
Ce logo a d'abord été utilisé pour la faction du joueur, puis pour les Terriens à partir de TC.
Le logo Argon est celui avec plusieurs planètes ou lunes.
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Post by hargn » Wed, 22. Aug 18, 21:31

Merci Geek,

Ca y est : mon résumé est dans l'OP.
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la traduction d'Amina : je ne vois pas comment la structure de l'univers peut être dynamique.

@~Elminster~
Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire.
Pour ce qui est de l'interface, on nous en a quand même montrer pas mal : la carte, le système de construction des vaisseaux et stations a l'air d'être plutôt bien fichu, d'autant qu'avec un système de blueprint, ça va nous faciliter la vie.
Pour l'économie, il suffit de voir les différents modules proposés lors de la construction des stations pour se rendre compte qu'il va y en avoir un sacré paquet, donc beaucoup de types de produits à vendre ou à acheter pour une économie assez diversifiée.

Ce que j'attends vraiment, c'est une annonce sur le système de population et force de travail : c'est un concept tout nouveau dans la série X et ça peut avoir énormément de potentiel. Là non plus, rien n'a été dit sur la gestion du personnel : est-ce qu'on aura encore des pilotes, gérants de stations, officiers de sécurité, etc... à recruter?

Sinon, je propose quelque chose pour nous occuper en attendant de futures annonces : un thread collaboratif pour lister tous les secteurs et vaisseaux qui nous ont été montrés. Ca intéresse quelqu'un?

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Post by Geek » Wed, 22. Aug 18, 21:49

Merci pour le résumé !
...
Comment ça DEUX factions Paranides ?
C'est un problème qui va vite être réglé, je vous le dis :paranid:
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Post by hargn » Wed, 22. Aug 18, 21:59

On compte sur toi pour unifier les Paranides autour du nouveau Xaar :rofl:

D'ailleurs, un truc qui pourrait t'y aider : je viens de voir que les stations ont un indice dans leur fenêtre d'information correspondant à Boarding Resistance.
J'en conclus donc qu'on va avoir droit à de l'abordage de station cette fois :twisted:

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Post by bernoud » Wed, 22. Aug 18, 22:52

Beta stable veut dire fin de la beta. Du coup c'est une sortie imminente 8)
A l'abordage ! est le sujet réunissant tutoriaux et vidéos d'abordages de vaisseaux !
10 000 Lasers de réparation, X3TC vanilla exploit

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Post by Général Grievous » Thu, 23. Aug 18, 09:08

C'est bon ça. J'espère juste que les effets de combats seront un peu meilleurs que ce qu'on voit.
Un poil déçu pour les Splits qui seront manquants. J'aimais les provoquer ceux là. :D

Plus qu'à faire mon choix entre un départ Paranid ou Teladi. :wink:
Ca dépendra si le GOCD sera de la partie ou non. :D

J'espère que la base du jeu sera assez bonne pour pouvoir avoir des extensions Splits / Borons et Khaaks / Terriens par exemple.
Et qu'elles ne seront pas à 50€!
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Post by Benjoji » Thu, 23. Aug 18, 17:40

" Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec la traduction d'Amina : je ne vois pas comment la structure de l'univers peut être dynamique. "@Hargn
Je pense qu'elle évoque la possible destruction complète des stations et le fait que s'il y a guerre, les secteurs et stations puissent changer de propriétaire...
Et MERCI pour le résumé in french ! :D

Pour l'explosion du vaisseau et les combats, je ne m'inquiète pas... pour l'instant. Il est noté dans la vidéo que c'est tiré de l'alpha. A voir s'ils nous présenterons des plus récentes d'ici le 27... là je m'inquiète... :gruebel:

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Post by hargn » Fri, 24. Aug 18, 00:38

Il y a bien une vidéo prévue pour le 27?
Il me semblait avoir vue une info disant cela, mais ne trouvant plus la source je me suis abstenu de le noter ici pour éviter de décevoir. Pour moi, il s'agit de la vidéo qui a été fournie aux journalistes du Gamescom.

@~Elminster~
Pour moi, la carte 3D est celle qui nous est présentée. On doit pouvoir la faire tourner autour des différents axe avec le right-click souris, comme dans XR. C'est juste qu'ils ne nous ont pas montré ça

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bonny
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Post by bonny » Fri, 24. Aug 18, 10:26

Merci pour le travail de traduction en français! Vu le taux d'activité du forum côté francophone l’effort est louable :lol:

Avec mes 533h sur Rebirth d'après le compteur Steam c'est sûr que je suis vraiment impatient de pouvoir tester ce X4. La vidéo est sympa mais pour l'instant cela manque cruellement de détails. J'espère que l'on aura droit à des vidéos sur des parties test avancées avec gestion d'empire et tout ça...

Espérons que des infos nous soient données plus régulièrement histoire de redonner un petit de vie à ce forum :mrgreen:

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Post by Général Grievous » Fri, 24. Aug 18, 14:06

bonny wrote:Merci pour le travail de traduction en français! Vu le taux d'activité du forum côté francophone l’effort est louable :lol:

Avec mes 533h sur Rebirth d'après le compteur Steam c'est sûr que je suis vraiment impatient de pouvoir tester ce X4. La vidéo est sympa mais pour l'instant cela manque cruellement de détails. J'espère que l'on aura droit à des vidéos sur des parties test avancées avec gestion d'empire et tout ça...

Espérons que des infos nous soient données plus régulièrement histoire de redonner un petit de vie à ce forum :mrgreen:
Waou, 533h sur Rebirth? he ben mon gars!
Moi j'ai arrêté depuis que j'ai du réinitialiser le fichier de config. Ca m'a bousillé ma partie!

Très impatient de voir la suite également. C'est clair que pour l'instant ça manque de détails sur la gestion d'empire.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

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Post by vegeta3 » Fri, 24. Aug 18, 17:14

y auras -t- il une x4 beta :?:

merci

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NalinElfleg
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Post by NalinElfleg » Tue, 28. Aug 18, 21:26

~Elminster~ wrote:Oui il y aura obligatoirement une Beta mais privé.

C'est à dire qu'il faut être user level 5 si je me rappel bien, pour ça il faut d'abord être level 3 via les informations de ton compte forum et attendre de voir si Ego demande des beta testeurs dans le devnet (en bas du forum) et biensûr être accepté en tant que testeur (tu signe un contrat de confidentialité)
Ouais voilà, tout comme le monsieur il a dit. :mrgreen:
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Post by Benjoji » Fri, 31. Aug 18, 15:29

Salut à Tou-te-s !
Un peu déçu de la Gamescom.
Déçu car, d'après les infos, ils sont en fin de béta et ils ne nous ont montré qu'une vidéo de l'alpha... sur un site allemand qui, sans certain-e de la communauté (que je remercie au passage :thumb_up: ), serait passée inaperçue.
Un peu, car après le doux rêve vendu avant la sortie de Rebirth, je comprend qu'ils aient des réticences sur la communication.
X4 montre toi si t'es cap' :fg:

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Post by Geek » Fri, 31. Aug 18, 18:07

Pareil.

Fin de la beta interne oui, mais je pense qu'Ego ne fera pas la bêtise de se passer d'une forme ou une autre de tests plus ouverts au public.
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Benjoji
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Post by Benjoji » Fri, 31. Aug 18, 22:12

Quand on parle de 'fin de béta interne', ça veut dire qu'il reste à débuguer et optimiser (ce qui prend beaucoup de temps, j'en conviens). Mais peut-il y avoir d'autres travaux ?
Merci à vous !

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