Style des combats

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Style des combats

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 21. Nov 18, 07:01

En parlant de baston. La différence des combats des vaisseaux capitaux entre X3 et XR était bien différents.
Dans mes souvenirs, dans X3, les obus étaient lents et on formait plus des lignes d'obus sensé toucher les vaisseaux adverses.
Dans XR, ils sont bien plus rapides et ça modifiait à mon sens énormément le rendu, l'immersion, mais aussi le style de combat.

Pour les anciens, de X3, et peut-être X2 ou X(?), ça vous inspire quoi ce changement? C'est une avancée? Une régression? Pas important? Je n'arrive pas à me faire un avis.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Style des combats

Post by Geek » Wed, 21. Nov 18, 10:22

La plus grosse différence surtout est que ne pilotes ces vaisseaux pas dans XR, donc pas moyen d'éviter les tirs.
IL faut bien choisir quels combats mener faute de quoi ton investissement part en fumée.
Right on commander !

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Style des combats

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 21. Nov 18, 21:47

En effet tu as raison. Mais même sans les piloter.
En imaginant arriver en M6 ou via le sconse dans une baston de vaisseaux capitaux. C'est le plus côté immersif qui est subjectif je l'accorde.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Style des combats

Post by Général Grievous » Wed, 21. Nov 18, 22:47

En effet, les combats dans Rebirth sont plus immersifs. ET personnellement, je n'ai jamais aimé dans X2 / X3 les canons à photons pulsés, aussi appelés "limaces de l'univers" :D
Dans X2 / X3, plus l'arme était lourde, plus "l'obu" était lent. C'était pas trop immersif de plonger dans une bataille avec des lignes de centaines de bulles bleues qui ne touchaient pas leurs cibles. (ça a l'air joli comme ça, mais c'était n...)
Du coup moi je dégageais tout au GOCD paranid. :lol: C'est "l'outil à purifier" qu'ils appellent ça. J'espère que cette arme fera sont retour d'ailleurs.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Style des combats

Post by Mamy la Puce » Thu, 22. Nov 18, 03:55

Bein... je suis pas de cet avis perso, il est vrai que certains obus étaient lents, mais dans X3 ils arrivaient malgré tout à toucher pas mal, y'avait des loupés mais pas mal de touche aussi, mais les dégâts étaient énormes du coup je trouvait ça intéressant comme concept justement. C'est au contraire pour moi quelque chose qui me plaisait beaucoup, la ligne de front c'était les chasseurs légers qui n'étaient que très rarement touchés par les armes lourdes de longue portée destinées aux vaisseaux capitaux lents aussi, quant aux chasseurs ils avaient des armes rapides mais sans impact sur les vaisseaux capitaux, puis des armes moyennes avec une vitesse correcte et des dégâts pas négligeables, certaines armes de très courte portée, extrêmement rapides et super efficaces... bref, de la diversité quoi !

J'espère au contraire qu'on va retrouver cet aspect, c'était vraiment varié et "logique"... selon moi ^^ :D Les GOCD c'était carrément pété même ^^ mais ça paraît logique car c'était de très courte portée et la seule arme réellement impactante pour les Paranids... :mrgreen: un peu trop puissante peut-être... ce serait bien de voir apparaître aussi des armes dont le but n'est pas forcément que faire du dégâts mais de perturber la navigation, perturber les tourelles sur de courts laps de temps... ce genre de chose. Mais ça je pense que ce sera plutôt des mods qui pourront le permettre, m'étonnerait que ce soit natif au jeu à sa sortie ou plus tard.

Idem pour les missiles d'ailleurs, j'aimerais beaucoup voir encore plus de diversité à ce niveau-là toujours dans le sens : pas que du dégâts. Mais le type d'armement me plaisait beaucoup sur X3 TC personnellement, n'ayant pas assez joué sur XR je peux difficilement comparé, mais puisqu'on en parle je veux bien des détails si vous êtes chaud ^^ Il existe peut-être des vidéos autour de ça sur le tube ?

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Style des combats

Post by La marmotte de l'espace » Thu, 22. Nov 18, 07:04

Comme le disait Geek, on ne pilotait pas le même type de vaisseau, mais j'avais la même impression que Mamy, le positionnement du vaisseau capital, son mouvement, permettant apportait une dimension plus stratégique. C'était aussi le cas avec les missiles je trouve. Les combats commençaient avec une flopée de missile avant un contact au canon. Ce qui donnait vraiment l'impression d'une phase d’engagement. (Dans X3 en participant à la guerre argonniène / terrienne).

Dans X3, on est plus proche à mon sens de l'image des combats qu'on peut retrouver dans certaines séries (Galactica par exemple). C'est une impression, il faudrait revérifier.

Bizarrement, dans XR, je trouve également comme Général les combats "immersifs" . Mais en y réfléchissant, est ce que c'est pas le côté "plus rapide" des combats qui donne cette impression? Ca tire beaucoup plus et de partout et ça touche beaucoup plus?

Dans X3, en Katana, j'avais aussi l'impression qu'on pouvait plus facilement se retrouver en "duel" dans une grosse baston. Je ne me souviens pas avoir retrouvé ce sentiment dans XR. Mais peut-être était-ce juste situationnel.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Style des combats

Post by Général Grievous » Thu, 22. Nov 18, 08:20

Bah, dans Rebirth, les armes lourdes bien que plus rapides, étaient loin de pouvoir toucher un chasseur.
je sais pas, dans Rebirth il y a bien le CPP (canon à photons pulsés), mais ça n'avait pas le même impact.
Moi ce qui me gêne, c'est la traînée infinie de boulettes bleues qui s'étendent devant un vaisseau. Dans Rebirth, c'était pas ça. Il y avait moins de boulettes bleues et elles étaient plus rapides sans pour autant pouvoir réellement toucher des chasseurs.

Par contre, oui, j'adorais les pré engagements de missiles dans X3. Ça t'obligeait d'autant plus à équiper tes vaisseaux d'artillerie AA (anti missiles). Dans Rebirth, tu as un armement très divers car chaque emplacement de tourelle est dédié à un type d'armement spécifique.

Comme le dit Geek, ce qui manque dans Rebirth, c'est le placement. Un Succellus ne se place pas de la même manière au combat qu'un Taranis! et tu ne peux pas piloter le vaisseau pour exposer toutes tes armes. Donc c'était n... à jouer, mais beau à regarder.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Meiyo
Posts: 41
Joined: Wed, 20. Nov 13, 23:47
x4

Re: Style des combats

Post by Meiyo » Thu, 22. Nov 18, 17:14

Rien ne vaut un jump avec plusieurs M7M avec un bon gros barrage de missile de bien badass dans un secteur bondé :D

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Style des combats

Post by Mamy la Puce » Fri, 23. Nov 18, 18:48

Le design est vraiment travaillé c'est vrai, j'aime beaucoup ce qu'ils vont proposer à ce niveau moi aussi, très prometteur.

Pas assez de recul peut-être sur Rebirth pour ma part, j'ai jamais été bien loin dans cet opus... y'a sûrement du vrai dans ce que vous dites, un mix des 2 opus serait donc idéal pour X4 si je comprends bien ^^

Espérons que l'IA ne soit pas de la daube en boite, je sais que c'est un paramètre très difficile à maîtriser pour des devs mais au moins pas voir des capitals ship limite se rentrer dedans... qu'ils restent à distance pour se cartonner de loin je trouve ça plutôt logique et oui, j'espère aussi qu'on retrouvera des vaisseaux bombardiers moi aussi :)

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Style des combats

Post by La marmotte de l'espace » Fri, 23. Nov 18, 20:09

Un mixte des deux, c'est pas une mauvaise idée, même si j'ai du mal à l'imaginer :)
Le design est sympa en effet. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner avec toutes les races, même s'il faut attendre les DLC...

Pour l'IA, dans XR, c'était vraiment pas ça. Je ne sais pas s'il l'ont corrigé depuis. Pas mal de fois je me suis retrouvé avec des vaisseaux capitaux neutres qui passaient au milieu d'un conflit entre mes vaisseaux et ceux d'une autre faction. Résultat, je me retrouve ennemi avec une nouvelle faction. Idem avec certaines stations.

Idem pour le placement des vaisseaux, comme vous dites, c’était parfois tragique dans XR.

Pour le coup des AA (Anti Missile) dans XR, t'avais pas le choix des armes pour chaque vaisseaux. Je ne sais pas si c'est le cas maintenant.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Style des combats

Post by Mamy la Puce » Sat, 24. Nov 18, 14:04

Je verrais bien un choix d'armes assez varié par tourelle pour chaque vaisseau, un peu comme X3, mais j'imagine aussi une faction style mercenaire ou pirate chez qui on pourrait, grâce à plusieurs crédits et une bonne réput chez eux, trafiquer son vaisseau afin d'élargir les possibilités de montage, élargir le champs des possibles au détriment de la vitesse par exemple. Sans allé jusqu'à avoir des armes de capital ship sur des chasseurs bien sûr, mais juste proposer un éventail plus élargi bien que limité aussi sinon ça devient pété ^^

Une chose qui je pense pourrait être travaillé aussi pour l'immersion concernant les armes, c'est juste l'animation des tirs de canons à Photons ou tout autre arme très puissante et lente du même genre : pour donner un effet de puissance à l'arme il faudrait voir un canon ayant du recul en tirant avec un effet visuel puissant, voir même des vibrations dans le vaisseau lorsqu'on tire en salves et un effet sonore allant de concert avec... je rêve un peu mais ça paraîtrait plus réaliste.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Style des combats

Post by Général Grievous » Sat, 24. Nov 18, 16:56

Mamy la Puce wrote:
Sat, 24. Nov 18, 14:04
Je verrais bien un choix d'armes assez varié par tourelle pour chaque vaisseau, un peu comme X3, mais j'imagine aussi une faction style mercenaire ou pirate chez qui on pourrait, grâce à plusieurs crédits et une bonne réput chez eux, trafiquer son vaisseau afin d'élargir les possibilités de montage, élargir le champs des possibles au détriment de la vitesse par exemple. Sans allé jusqu'à avoir des armes de capital ship sur des chasseurs bien sûr, mais juste proposer un éventail plus élargi bien que limité aussi sinon ça devient pété ^^

Une chose qui je pense pourrait être travaillé aussi pour l'immersion concernant les armes, c'est juste l'animation des tirs de canons à Photons ou tout autre arme très puissante et lente du même genre : pour donner un effet de puissance à l'arme il faudrait voir un canon ayant du recul en tirant avec un effet visuel puissant, voir même des vibrations dans le vaisseau lorsqu'on tire en salves et un effet sonore allant de concert avec... je rêve un peu mais ça paraîtrait plus réaliste.
Honnêtement, les meilleurs effets visuels que j'ai jamais vu dans un jeux vidéo au niuveau des armes, c'est dans Nexus: Jupiter incident.
J'adorerai que les combats soient comme ceux là:
https://www.youtube.com/watch?v=FyJjzQkT1Xo
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Minuiit
Posts: 81
Joined: Tue, 13. Nov 18, 19:18
x4

Re: Style des combats

Post by Minuiit » Sat, 24. Nov 18, 19:47

Il y a l'effet des shields ! je suis pour :D

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Style des combats

Post by La marmotte de l'espace » Sun, 25. Nov 18, 08:31

@Mamy, c'est vrai que l'impression de puissance des cannons serait top et améliorerai l'immersion. Même sans connaître les dégâts, ça donnerait une impression de danger.

@Général C'est un excellent jeu !!! A mon sens le meilleur simulateur de combat spatial qui permet de gérer sa flotte. Si vous en connaissez un meilleur je suis preneur. :)

Dans ta vidéo, il détruit tout, mais tu pouvais cibler des éléments fonctionnels du vaisseau pour le rendre inopérant. Puis l'aborder. Le capturer permettait de le garder pour les prochaines missions. Je ne l'ai jamais terminé, car les dernières missions étaient vraiment difficiles, mais j'en garde un excellent souvenir.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”