X4 - Mineur M ou L ?

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

X4 - Mineur M ou L ?

Post by Pico5tirets » Tue, 23. Apr 19, 12:47

Bonjour,

Tout est dans le topic : quel est le mieux entre les mineurs M et L ?

J'ai essayé de mesurer la différence, mais j'avoue m'être perdu dans tous les paramètres à prendre en compte (vitesse de minage et de déplacement, capacité de transport, vitesse de docking/déchargement, nécessité d'un pier sur les stations qu'on construit, etc)

Donc si certains d'entre vous ont déjà mené une petite étude, je suis preneur :D

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Général Grievous » Tue, 23. Apr 19, 13:15

Pour moi le mieux, c'est le paranide Chtonios.
Il est assez rapide, il a un armement pas dégueux et il est pas cher.

Pour le minage, un "L" est justifié pour moi. Contrairement à un transporteur de commerce par exemple.
Et de ce que je sais, les vaisseaux de commerce Argons sont ultras lents. Les Teladis je ne sais pas trop. Mais ils sont chers.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Geek » Tue, 23. Apr 19, 13:44

D'un point de vue financier, une flotte de vaisseaux M est plus rentable qu'un L.
Mais le L a l'avantage de simplifier la logistique, et de moins plomber les perfs du jeu.
Right on commander !

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by La marmotte de l'espace » Tue, 23. Apr 19, 21:28

Tout comme Geek :)
J'ai opté pour des M niveau rentabilité et c'était aussi en lien avec mes capacités financières du moment. Ensuite dans mes parties il n'y a aucun danger pour les mineurs... Mais au départ ne connaissant pas les risques je me disais que perdre un vaisseau M était moins tragique que de perdre un vaisseau L :p

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Général Grievous » Tue, 23. Apr 19, 21:53

Je pense que vous avez raison. cela dit, j'ai toujours beaucoup plus de M que de L aujourd’hui.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 24. Apr 19, 08:42

Général Grievous wrote:
Tue, 23. Apr 19, 21:53
Je pense que vous avez raison. cela dit, j'ai toujours beaucoup plus de M que de L aujourd’hui.
Là ou je te rejoins par contre Grievous c'est que t'as un paramètre hors game qui rentre en compte. Tu ne peux masquer les vaisseaux dans la liste de tes possessions ou donner certains ordres multiples. Et il y a une différence au quotidien entre gérer et naviguer dans une liste de 10 L et une de 50 M :p

Idem si t'organises comme moi tes vaisseaux via des noms pour détecter les vaisseaux que t'aurai perdu. Trop de vaisseau complique vraiment le truc. Bon à partir d'un moment, j'ai abandonné et lorsque j'ai un doute, j'en produit 10 ou 20 supplémentaires dans mon chantier naval :p

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Pico5tirets » Thu, 25. Apr 19, 06:59

Merci pour tous vos retours !

Je vais donc continuer avec mon armée de mineur M :D

Et au final, pour pouvoir les gérer : j'en ai aucun de "libre". Ils sont tous subordonnés à une station : je ne vends donc aucune ressource brut que du transformé.
Je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace économiquement mais en tout cas, à gérer c'est beaucoup plus simple xD

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Général Grievous » Thu, 25. Apr 19, 08:18

Pico5tirets wrote:
Thu, 25. Apr 19, 06:59
Et au final, pour pouvoir les gérer : j'en ai aucun de "libre". Ils sont tous subordonnés à une station : je ne vends donc aucune ressource brut que du transformé.
Je ne sais pas si c'est plus ou moins efficace économiquement mais en tout cas, à gérer c'est beaucoup plus simple xD
Alors ça dépend. Fournir les stations IA en matériaux de base peut être une bonne chose pour booster l'économie locale. (pour moi des fois utile pour que l'IA produise une ressource qui m’intéresse localement)

Logiquement oui, si tu produis par exemple, du métal raffiné, ton minerai ne te coûte rien, tes photopiles non plus si tu ajoute des panneaux solaire. Ton unité de métal raffiné se vendra plus cher que ton unité de minerai. Donc ce sera plus rentable, mais ton investissement de départ est bien plus important.

La demande est un paramètre qui est également très important de prendre en compte.
Aujourd'hui, j'ai des usines de métaux raffinés qui sont plus rentables que des usines fabriquant des produits plus complexes.

Au final, moi j'ai un peu de tout. J'essaye de positionner ce qu'il faut, où il faut.
- Des mineurs pour soutenir l'économie locale là où il y en a besoin (minerai, glace, silicium...)
- Des transporteurs M pour soutenir l'économie locale
- Des stations où n'entrent que les matières de base pour produire des produits manufacturés demandés localement.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by La marmotte de l'espace » Thu, 25. Apr 19, 09:34

Au départ j'ai fait exactement le contraire :p
Non pas que ton idée n'est pas bonne, je pense que lorsque le jeu sera terminé ta méthode sera plus rentable. C'est juste qu'ensuite la liaison entre les stations n'était pas possible si tu considère un gros maillage d'usine et non des usines vraiment indépendantes.
J'ai tout centralisé dans une station / chantier naval avec une armée de transporteur S (j'ai pu remarqué que c'était plus rentable que des M). J'ai un peu plus d'une 100 ène de mineur et presque autant en transporteur et ça tourne pas mal :D

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Pico5tirets » Thu, 25. Apr 19, 10:58

La marmotte de l'espace wrote:
Thu, 25. Apr 19, 09:34
Non pas que ton idée n'est pas bonne, je pense que lorsque le jeu sera terminé ta méthode sera plus rentable. C'est juste qu'ensuite la liaison entre les stations n'était pas possible si tu considère un gros maillage d'usine et non des usines vraiment indépendantes.
Alors je ne suis pas sûr de quelle idée tu parles par contre : je suis en train de mailler mes zones de production en "petites" usines de raffinage gravitant autour d'une grosse usine de production.
Et en effet, la liaison entre les stations n'était pas possible...
MAIS j'ai fait un petit script (un "mod") qui fait le taf :D je l'éprouve un peu avant de le publier mais il a clairement changé ma façon de gérer mes stations. Maintenant je peux dire à un transporteur d'alimenter en continu une station B avec une ressource précise produite par une station A (tant que la B en demande et que la A en propose).
Autant je n'aime pas vraiment modifier le gameplay d'un jeu, autant là je pense que c'est une fonctionnalité de micromanagment indispensable (et je suis surpris que ça n'existe pas en vanilla...)

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by Général Grievous » Thu, 25. Apr 19, 17:01

Perso voici le secteur que j'essaye de développer pour être autonome.
Comme vous le voyez, j'ai un chantier naval au milieu, et des stations autour qui fournissent les ressources nécessaires pour fabriquer mes vaisseaux.
Chaque station produit un type de marchandise requise pour le chantier naval.

J'ai également un complexe de fabrication d'enveloppes de soja dans le secteur juste au nord, qui est également à moi. Ainsi qu'une station produisant des circuits intégrés.

Pour le moment, ce n'est pas terminé, mais bientôt je serais en mesure d'être Autosuffisant.
Et donc, là où c'est intéressant pour le sujet , c'est que je n'utilise ici QUE des vaisseaux de classe M. Comme ça, je n'ai pas à construire de docks de grands vaisseaux (qui sont chers), et je peux contrôler au mieux mes flux.
Les vaisseaux L étant quasi 10x plus chers que leur homologue M, c'est aussi un investissement moindre pour un résultat pour moi identique, car les M sont bien plus rapides, même si ils ont une soute 3x moins grande.
Comme vous le voyez, ça fourmille plutôt pas mal.

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ ... 47917E390/

@Pico5tirets: Comme tu peux le voir, ma situation devrait bien être compatible avec le script que tu conçois. :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: X4 - Mineur M ou L ?

Post by La marmotte de l'espace » Thu, 25. Apr 19, 19:35

@Pico5tirets J'ai lu le sujet sur ton script et je trouve que c'est une super bonne idée. C'est clairement un manque majeur pour un jeu de gestion. Si je me motive à relancer le jeu je l'ajouterai :)
@Grievous Si le problème du dispatch des ressources peut être comblé par le mode de Pico, je pense que ta méthode est la plus intéressante. Je regarderai pour faire un screen de mon usine. Le problème c'est qu'il y a trop de modules et ça devient compliqué à gérer. Par contre dans mes tests, j'avais vu que les vaisseaux S étaient plus rentables. J'avais remarqué que les soutes étaient trop vides pour des vaisseaux de taille M. Ensuite c'était sur ma partie, avec des Xenon qui prennent plus le café dans leurs stations qu'au commande de leurs vaisseaux :p En situation normale des S sont trop faibles.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”