Temps passé sur la carte

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Ethyck
Posts: 24
Joined: Fri, 7. Dec 18, 15:49
x4

Temps passé sur la carte

Post by Ethyck » Tue, 5. May 20, 10:56

Bonjour à tous
Pour l'instant mon jeu n'est pas très avancé (4scouts, 4 mineurs auto, 1 station de métal raffiné, 1 cargoM en commerce manuel, mon chasseur lourd)
Mais entre les scouts qu ils faut diriger manuellement, la pose des satelittes, le commerce manuel (mais bon ça je savais avant de signer :wink:)... Je trouve que je passe énormément (trop ?) de temps sur la map au lieu de vagabonder cheveux au vent dans ce magnifique univers :) et j'ai vraiment peur quand j aurais des flottes de chasseur corvette etc. de passer tt mon temps de jeu sur la carte et de jouer à un banal rts sans jamais avoir le temps de piloter moi même...
Comment se passe vos sessions de jeu avancée ?
Peut être aussi que j'optimise mal mes ordres et qu avec l'expérience il y aura du mieux ?

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4196
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Phlt » Tue, 5. May 20, 11:04

Concernant tes scouts, il te suffit de donner l'ordre d'explorer dans un secteur donné et il va se débrouiller tout seul pendant quelques temps avant que tu sois obligé de le changer d'assignation.
La pose de satellites manuellement te permet de découvrir les secteurs, et pourquoi pas "cheveux au vent". :wink:
Pour le commerce tu peux l'automatiser.

Il existe aussi des MODS à installer qui sont là pour te simplifier la tâche, mais il faut accepter que le jeu soit taggé "modified".

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by KhorsKan » Tue, 5. May 20, 11:06

Salut,

Je pense que l'on a tous eu cette réflexion a un moment donné ou un autre.

Plus ton Empire s'étoffe plus il y a de gestion (heureusement qu'il y a des tâches automatiques) ...
Mais, effectivement, beaucoup de choses ne se font que via la carte.

Tu auras toujours le temps de remonter dans le cockpit de ton vaisseau préféré à un moment donné ou un autre ...

Ethyck
Posts: 24
Joined: Fri, 7. Dec 18, 15:49
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Ethyck » Tue, 5. May 20, 11:41

Merci pour vos réponses ça me rassure (un peu :wink:)
Je vais confier les basses besognes à mes employés et m'occuper personnellement de régler leur compte aux xenons :twisted:
Pour les scouts j'ai bien vu qu'il y avait une commande auto mais en les observant (sur la carte :)) je comprenais pas trop leur methode: ils font sans arrêt des aller retour vers le point central de la sphère d'exploration, repassent souvent dans des endroits où il sont déjà passés et même parfois s arrêtent pendant plusieurs minutes et ne font plus rien... Bref je les croyais bugguer...
D ailleurs c'est un autre sujet mais est ce que vous savez comment ils sont censés fonctionner ? Est ce qu'ils vont sur la première station qu ils voient sur leur radar puis enchaînent avec les autres stations au fur et à mesure où bien font ils un quadrillage systématique du secteur ?
Si je ping les stations avec mon scanner longue distance au préalable ça va les aider ?
Désolé pour toutes ces questions mais y a tellement de choses à connaître que je suis parfois perdu...

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by KhorsKan » Tue, 5. May 20, 12:44

Pour l'autre sujet tu devrais faire un topic à part avant que le modo ne "frappe" ... :D

sokoul
Posts: 116
Joined: Mon, 20. Apr 20, 13:22
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by sokoul » Tue, 5. May 20, 13:30

Personnellement le truc que je viens de découvrir au bout de 250h ingame de jeu c'est la touche Pause sur la map
Ça aide énormément a ne pas perdre plus de temps quand tu est en train de te creuser la tete a mettre des choses en place et qu'en plein milieu tu as une alarme de qui te dis que ton vsx se fait attaquer ou que ton autre vsx qui passait par hasard une gate est tomber sur un K qui as pulvériser toute ta fortune, ta flotte et que tu as pas vu l'alarme vu que tu étais sur la carte. :evil: Bref a évite de relancer des sauvegardes...

Cependant le mode carte a ces avantages pour pleins de missions en etant OOS le système est moins pointilleux assez souvent et donc tu envois un subalterne faire la job et comme souvent ça marche moins bien mais l'ia accepte plus facilement

Ethyck
Posts: 24
Joined: Fri, 7. Dec 18, 15:49
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Ethyck » Tue, 5. May 20, 13:40

KhorsKan wrote:
Tue, 5. May 20, 12:44
Pour l'autre sujet tu devrais faire un topic à part avant que le modo ne "frappe" ... :D
OK je m y colle de suite oubliez mes questions :wink:

Je savais pas non plus pour la touche pause merci beaucoup je vais regarder ça.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Général Grievous » Tue, 5. May 20, 14:10

Je dois avouer maintenant que je passe beaucoup de temps sur la carte... Mais bâtir un empire nécessite d'y passer beaucoup de temps. (construction de stations, gestion de subordonnés...)
Cet aspect du jeu n'est pas négatif en fait, pour peu qu'on aime les jeux de construction / gestion. Mais comme tout s'auto gère, tu n'e pas obligé d'y passer tout ton temps.
C'est pour cela aussi que j'aurais souhaité avoir des vaisseaux capitaux un peu plus fournis en terme de pièces. Un bureau avec fenêtre sur l'extérieur, un quartier d'équipage avec douches, pourquoi pas un bar... Bref, ce qu'on pouvait avoir dans X Rebirth. :D

Bref, c'est ça aussi la force de ce jeu. Tu fais ce que tu veux.

Perso, j'ai fait pas mal d'exploration lorsque je devais atteindre un certain montant d'argent. (acheter des plans, et modules...)
Maintenant je construis, et je pense qu'ensuite viendra le temps des bastons à grande échelle. :twisted:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Ethyck
Posts: 24
Joined: Fri, 7. Dec 18, 15:49
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Ethyck » Tue, 5. May 20, 14:22

Oui il faut souffrir pour être prêt à mettre une raclée à ces satanés xénons :wink:
Euh... le commandant qui traîne dans les douches du quartier de l equipage c'est pas ce qu'on appelle de l'abus de pouvoir ?? :D
Je vois ce que tu veux dire parfois je devrai me concentrer sur le côté gestion pour ensuite pouvoir profiter des crédits amassés et faire enfin parler la poudre 💥

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4196
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Phlt » Tue, 5. May 20, 14:47

Ethyck wrote:
Tue, 5. May 20, 14:22
Je vois ce que tu veux dire parfois je devrai me concentrer sur le côté gestion pour ensuite pouvoir profiter des crédits amassés et faire enfin parler la poudre 💥
C'est un peu l'idée.
Avant de te frotter sérieusement aux Xénons, il faut que tu ais les moyens de te construire une flotte :
1- Think + Explore
2- Trade
3- Build
4- Fight

Ethyck
Posts: 24
Joined: Fri, 7. Dec 18, 15:49
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Ethyck » Tue, 5. May 20, 14:55

OK je comprends mieux. J'ai plutôt tendance à vouloir faire passer le n°4 en premier :D ça m' a d'ailleurs déjà coûté quelques reload pour avoir sous estimer l'adversaire...

User avatar
hargn
Posts: 614
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by hargn » Tue, 5. May 20, 17:30

Ethyck wrote:
Tue, 5. May 20, 14:22
Euh... le commandant qui traîne dans les douches du quartier de l equipage c'est pas ce qu'on appelle de l'abus de pouvoir ?? :D
Ce ne sont pas des douches, mais les quartiers de l'équipage Boron ;-)

Pour ma part, oui, beaucoup de temps à utiliser la carte depuis la passerelle de mon destroyer, même en combat (ou la pause peut s'avérer bien pratique en effet). On a vraiment une nouvelle dimension RTS dans cet opus, et ça ne me déplait pas trop je dois dire, même s'il reste des choses à améliorer.

Sinon, en early, il vaut mieux en effet se balader cheveux au vent pour reprendre l'expression, tu auras l'occasion de faire pas mal de rencontre en bordure de secteur qui pourront t'apporter leur lot de combat (même si les khaaks, enfin bref). Si ça ne te gène pas trop de te mettre en inimitié avec les différentes factions pirates, tu pourrais en plus réquisitionner quelques chasseurs sympathiques pour augmenter ta force de frappe.
Voilà pour le RP bang bang, pour le RP Mogul, oublie le commerce auto, le jeu réserve ça pour les pilotes qui ont gagner leur moustaches, il faut mieux se concentrer sur l'exploitation des matières premières pour commencer.

User avatar
bonny
Posts: 24
Joined: Sun, 21. Oct 07, 07:49
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by bonny » Sun, 10. May 20, 12:39

Oui en effet on fini par passer pas mal de temps sur la map. Perso j'essaie de me trouver un secteur allié relativement calme avec peu d'activité de mes vaisseaux. J'ai une certaine hantise avec les X de compliquer la tâche de mes flottes en étant présent dans le même secteur qu'elles... Puis je me planque dans le bureau de la sécurité ou ingénieure d'une station ou me colle à un mur du vaisseau histoire d'avoir une map sans lumière parasites en arrière plan :mrgreen:

Il serait sympa d’ailleurs d'avoir la possibilité de couper l'arrière plan de la vue du perso quand on ouvre la map... L'idéal serait de pouvoir le faire et de gagner ainsi un petit peu en performance.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Mamy la Puce » Sat, 6. Jun 20, 10:34

Le background arrière une fois la map ouverte ne doit pas pomper tant que ça et puis je trouve que ça maintiens une certaine immersion, je pense même que c'est voulu d'avoir un drop de fps à ces moments-là pour justement libérer des ressources à des moments où la CG n'a pas besoin de travailler autant, même chose pour le CPU. De cette façon, les ressources PC se concentrent à faire vivre au mieux le plus important, c'est-à-dire tout l'univers proche comme lointain, tout en laissant le minimum de fps nécessaire pour une jouabilité correcte et juste suffisante lors des manipulations dans la map, on a pas besoin de 60fps ou + quand on fait de la gestion via la map, aux alentours des 25 à 40 fps (ce que j'ai en moyenne) ça suffit amplement.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4196
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by Phlt » Sat, 6. Jun 20, 12:26

bonny wrote:
Sun, 10. May 20, 12:39
Oui en effet on fini par passer pas mal de temps sur la map. Perso j'essaie de me trouver un secteur allié relativement calme avec peu d'activité de mes vaisseaux. J'ai une certaine hantise avec les X de compliquer la tâche de mes flottes en étant présent dans le même secteur qu'elles... Puis je me planque dans le bureau de la sécurité ou ingénieure d'une station ou me colle à un mur du vaisseau histoire d'avoir une map sans lumière parasites en arrière plan
C'est effectivement un inconvénient du jeu de devoir rester OOS pour assurer la fluidité de l'IA dans ses mouvements de vaisseaux et un peu frustrant donc de ne pas les voir opérer.
Par contre, pour gérer la map, on peut le faire de n'importe où en faisant pause dans le jeu.

User avatar
serinity63
Posts: 38
Joined: Mon, 17. Apr 17, 09:37
x4

Re: Temps passé sur la carte

Post by serinity63 » Sun, 7. Jun 20, 15:22

avec mes stations je suis à 75 % du temps sur la Map mais par fois je laisse le reste pour faire mumuse avec mon odyssée ou un chasseur. :D

User avatar
Aeryn_Sun
Posts: 22
Joined: Sun, 10. Jun 12, 22:11

Re: Temps passé sur la carte

Post by Aeryn_Sun » Sun, 12. Jul 20, 01:06

Déjà sous X3 j'étais à 80% que sur la carte. Avec l'amélioration de X4, je reste tout le temps avec la carte ouverte. A part au tout début, pour des combats précis et pour faire certaines quêtes avec l'indication de direction qui fonctionne uniquement quand je suis au commande du vaisseau, je sous tout le temps sur la map. Il me manque les raccourcis claviers pas aussi pousser que sur x3 et les écrans de surveillances de x3 Albion pour avoir tout sous les yeux.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”