Je lance le sujet pour discuter des stations commerciales et partager un peu nos expériences car créer une station commerciale est en soit très simple, mais la configurer correctement pour générer des profits me semble déjà bien plus compliqué.
Je pourrai éditer à posteriori ce poste pour indiquer les étapes à suivre pour créer une station commerciale efficace, pour les personnes qui n'auront pas le courage de se lancer à la découverte de toutes les mécaniques.
Je tiens à souligner le fait que j'ai décidé de me lancer dans ce type de station grâce à ce post reddit (en anglais) vantant les avantages génialissimes et la simplicité d'une station commerciale : https://www.reddit.com/r/X4Foundations/ ... hing_ever/.
Principe de fonctionnement
Une station commerciale est une simple station ne possédant aucun module de production, mais des modules de stockage de conteneurs pour stocker les marchandises qu'elle achètera à bas prix avant de les revendre à un prix plus élevé afin de générer des profits.
Elle permet aussi, avec un gestionnaire 5 étoiles, qui permet à la station d'acheter/vendre à une distance de 5 secteurs, de faire circuler des marchandises d'une zone à l'autre de l'univers, améliorant ainsi l'économie globale en approvisionnant les zones où certains produits se font rare.
Ainsi, une station commerciale peut faire figure de remplaçant à bas coût des anciens Commerçants Mk3 bien connus des habitués des précédents opus des jeux X.
Vu sa taille actuellement, 4 ou 5 stations commerciales bien placées permettraient ainsi de couvrir tout l'univers.
Création d'une station commerciale
- Construire des docks S/M/L
- Construire des modules de stockage de conteneurs
- Ne surtout pas construire un quelconque module de production, cela changerait la logique utilisée par le gestionnaire de la station
- Dans la vue dédiée à la logique de la station, ajouter les marchandises que votre station peut négocier, et créez les offres d'achat et de revente pour chacune d'entre-elles.
- Allouez des crédits pour que votre station commence à acheter : il faut bien avoir des marchandises à revendre en stock.
- C'EST TOUT!
Retours d'expérience et questions
Comme je l'ai précédemment dit, la configuration d'une station commerciale me semble particulièrement ardue pour qu'elle puisse réellement générer des profits.
Voici donc ce que j'ai fait et mes interrogations à ces sujets.
- J'ai dû fixer les prix d'achats de ma station (en général assez bas, surtout en ce qui concerne les produits alimentaires, ou certains que je produis déjà en abondance comme les plaques de coque).
Du coup, il est très difficile de configurer correctement les prix pour tous les produits malgré le fait que je regarde aussi leur prix sur la carte dans le voisinage. Pour beaucoup de marchandises, ma station ne les échange tout simplement pas.
Pour d'autres, la station va acheter continuellement, jusqu'à ce que le prix de revente devienne inférieur au prix d'achat du fait de leur abondance en stock; dans ce cas, ma station perd de l'argent.
J'ai également laissé, au début, ma station gérer automatiquement les prix, mais du coup, quand les stocks sont pauvres donc ma station achète chère, et une fois les produits achetés, leur meilleur dispo en stock fait que ma station va les revendre moins chère => perte d'argent.
Le post reddit suscité indique cependant qu'il est possible de laisser la station gérer ses prix, mais je ne vois pas comment elle pourrait alors générer des profits à cause du mécanisme stock bas => achat chère, stock haut => revente discount.
D'autres personnes conseillent de fixer les prix d'achat. - J'ai assigné 2 commerçants L (Sonra AG) et au moins une dizaine de commerçants M (Vautours AG).
Selon le même post reddit, les utilisateurs conseillent de laisser les commerçants PNJ venir à vous, ce qui permet de vendre/acheter au prix que vous avez défini pour votre station.
Ils indiquent en effet que les prix pratiqués sont ceux définis par la station sur laquelle la transaction a lieu. Donc vos traders vont utiliser les prix pratiqués par la station sur laquelle ils vont acheter/vendre au lieu des prix définis par la station commerciale à laquelle ils sont affectés.
Donc il est conseillé de configurer vos commerçants affectés à la station de uniquement commercer avec vos stations qui doivent alimenter/être alimentées par votre station commerciale.
Je ne sais absolument pas comment configurer dans ce sens des commerçants affectés à une station. Des conseils? - Plus généralement, il est conseillé tant que possible de créer des règles commerciales pour que votre station commerciale n'achète qu'à vos stations.
En ce sens, une station commerciale configurée de cette manière devrait plutôt être appelé un centre logistique, au sens où je l'entends.
Personnellement, j'ai plutôt testé l'inverse, c'est à dire faire en sorte que ma station commerciale revende à tout le monde plutôt qu'à mes stations (qui se débrouillent en autonomie).
J'ai donc créé une règle commerciale qui exclue ma faction, et je l'ai appliquée comme règle pour les transactions sur ma station (le premier slot sur l'interface de configuration de ma station, le second étant les règles de ravitaillement, et le troisième étant les règles pour la construction).
Dès que cette règle est appliquée, tous mes commerçants affectés ne font plus rien. Je ne comprends pas pourquoi, donc j'aimerai bien avoir quelques infos dessus. - Ma station possède 2 conteneurs L argons, j'en avais posé quatre initialement, mais il s'est avéré que c'était beaucoup trop.
Quel est, à votre avis, la quantité de stockage optimale? - Le post reddit indique des profits de l'ordre de 60 à 100 M/h.
Pour ma part, je suis dans le meilleur des cas à moins de 5 M/h.
Je serais ravi d'avoir vos conseils si vous avez pu jouer les traders par ce moyen.