Rentabilité terran

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Cob-bloodline
Posts: 3
Joined: Thu, 4. Jun 20, 17:26
x4

Rentabilité terran

Post by Cob-bloodline » Fri, 29. Oct 21, 10:25

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une campagne avec comme RP un "suprémaciste" terran. En clair j'ai commencé avec un départ personnalisé avec un falx sentinelle et rempli de soldat recrue, allié avec les terran (+25), neutre avec segaris, les splits et les teladi (vu que j'ai commencé également avec le QG et que j'étais pas chaud de le défendre de suite) et ennemis avec le reste, donc argon, paranide et tous leurs organisations affiliées.

Je me fais rapidement plusieurs millions en capturant des mineurs/commerçant de taille L (entre 2 et 8 millions la capture) mais malgré une grosse rentrée d'argent , celle-ci est ponctuelle, et donc pas forcément super optimum si je dois mener une guerre d'invasion contre les argons (ma première cible étant la république d'antigone) où forcément je devrai éponger des pertes de vaisseaux assez fréquemmment. Je me suis donc penché vers l'économie terran et je dois vous avouer que j'y comprends pas grand chose et je cherche des conseils, après que ma première station m'a pompé environ 4 millions en l'espace de 3 heures à force d'être en deficit.

J'ai monté une station de nourriture et médicament terran et y ai adjoint 3 marchand M et 8 mineurs M (4 gaz et 4 minerai). Sauf que ma station bouffe un nombre incroyable de ressources et même en mettant un limite de ressources à ne pas dépasser j'ai du mal à la rendre rentable, alors qu'elle est juste en phase de la porte de saut dans saturne 2.
Du coup j'ai lancé ma petite usine de micro treillis , histoire de varier les plaisirs, et j'y ai joint 15 mineurs M, histoire d'avoir une bonne marge (enfin j'espère), mais celle-ci n'étant pas encore construite je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Mais j'ai pensé à deux -trois petites stations à faire et j'ai savoir si ça peut être rentable:

1- Une station de stockage de minerai: un station avec pas mal d'espace d'amarrage avec juste du stockage de minerai dans Ceinture d'Astéroïde, rempli par mes mineurs actuelle qui sont en minage auto, et ouvert à tous le monde, mais je ne sais pas si c'est faisable, mais au vu de ce que consomme une usine terran en terme de minerai je me suis dit que ça pouvais peut être être un bonne idée, mes mineurs n'ont pas à faire trop de chemin pour vendre, ils ont juste à miné dans le même système et je mettrai 3-4 mineurs en commercant , histoire de pas remplir le stockage trop vite et vendre directement dans les stations. Sinon je m'en servirai comme base centrale de minerai, que je dispatcherai par la suite dans les différentes stations que j'aurai plus tard.

2- Une ferme solaire en plein système de Mercure: avec un gros bonus d'ensoleillement je vais produire masse de photopiles, mais j'ai peur que cela risque de saturer le marché assez rapidement, ce qui en fait une solution à court-moyen terme , alors que je souhaite des stations qui puisse me rapporter sur le long terme. Mais là aussi, au pire, je peux m'en servir comme station exclusive qui ne servira que mes stations productrices.

3- Quels sont vos astuces à vous pour bien vous implanter dans cette économie terran? Quels types de station , etc...?

Merci d'avance pour vos réponses et bon jeu =)

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Rentabilité terran

Post by hargn » Wed, 3. Nov 21, 13:45

Salut,

Pour ma part j'ai fait un départ Segaris mais je me suis orienté que vers l'économie Terrienne (Sol + Segaris), et voici je que j'ai retenu :
  • La chaine de production est beaucoup plus simple : ressources première -> produits manufacturés -> chantier naval. Les produits manufacturés consomment, comme tu l'as dit, beaucoup de ressources premières.
  • Les secteurs de Sol sont saturés en nourritures/médicaments mais manquent de produits manufacturés pour produire/entretenir les vaisseaux. Regarde les stocks dans les chantiers naval, quais et docks pour voir ce qu'il manque, tu sauras quoi produire pour gagner beaucoup d'argent.
  • Les systèmes Segaris sont saturés en produits manufacturés, mais manquent de nourritures et de médicaments pour faire tourner leurs usines. Même si la production d'une usine est arrêtée parce que les stocks sont pleins (ou vides), les ouvriers continuent de consommer nourriture et médicaments.
Évidement, je pense que ça peut changer d'une seed à l'autre, donc ce peut-être différent pour toi.
Mais à partir de cet exemple, voici ce que j'ai fait :
  • Production de nourriture + médocs dans les systèmes Segaris : ça rapporte.
  • Production de produits manufacturés dans le système Sol, principalement dans la ceinture d'astéroïdes qui est blindé en ressources et proche des chantiers naval et docks de Mars et Jupiter : ça rapporte un max.
  • Chaine logistique pour vendre des ressources minées dans Nuage d'Oort et les systèmes Segaris jusque vers les secteurs internes de Sol : ça rapporte parce que comme tu l'as dit, les usines terriennes consomment beaucoup de ressources premières.
J'ai pas essayé la chaine logistique pour vendre des photopiles depuis Mercure, je suis vétéran X3 et les photopiles n'ont jamais eu, je trouve, un très bon retour sur investissement, ou du moins pas à court terme parce que ça se vend pas cher.
Une autre astuce aussi, c'est que tes usines n'achètent pas leurs matières premières à n'importe qui si elles te coûtent trop chère : tu affectent tes propres mineurs à tes stations et tu interdits l'achat de ces ressources à une autre faction que la tienne.
Et pense aussi que tu as un bien meilleurs rendement de production quand tu as une population ouvrière sur tes stations.

Sur ce, bon vol pilote o7

Post Reply

Return to “X4: Foundations”