[GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

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Mamy la Puce
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[GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by Mamy la Puce » Thu, 20. Dec 18, 03:21

Salut à tous !

Je me tente à faire ce guide qui pourra servir je l'espère à toute personne qui démarre dans cet univers bien vaste d'un jeu X qui peut en dérouter beaucoup.

- Il aura pour but surtout de bien comprendre l'interface du jeu assez complexe, bien qu'imparfaite, mais avec beaucoup de possibilités.

- Il n'aura pas pour but de vous donner le ou les "meilleurs façon de démarrer" ou LA meilleure manière de faire car les ouvertures sont grandes et donc aux choix de chacun.

Il faut bien comprendre que dans un X il faut aussi réfléchir à ce qu'on veut devenir, obtenir et utiliser tout ce que le jeu propose pour y arriver, c'est en ce sens que le jeu est riche. L'économie dans X4 est très complexe et très riche, beaucoup de choses s'articulent autour de l'économie donc on aura pas ou peu de possibilités d'être totalement marginal car on s'isolera complètement de la majorité des acteurs qui font vivre cette économie : les factions et races.

Néanmoins, la voie de la piraterie n'est pas impossible et avec l'arrivée de futures DLC peut-être que cette voie sera encore plus accessible qui sait... mais ne parlons pas de ce qui n'est pas acté par Egosoft pour le moment. Je voulais juste signaler que vouloir le chemin de la piraterie n'est clairement pas la voie la plus simple pour démarrer mais tout l'inverse, donc c'est à prendre en considération dans ce guide et donc pour votre démarrage.

En rappel pour tout jeu X : TRADE, FIGHT, BUILD, THINK !! Cela veut tout dire ^^



TOUT D'ABORD : L'UNIVERS...

Vous êtes propulsé là, dans un univers à bord d'un vaisseau et un peu de cash (et cela dépend du démarrage choisi), je comprend bien que vous soyez un peu perdu... Le démarrage "Jeune Pistolet" est votre ami, il contient les missions du tutoriel que je vous encourage grandement de faire. La 1ère chose que beaucoup se demandent : "Où est le fil conducteur ?" Sachez que souvent, dans les jeux X, l'histoire est peut être à trouver par vous-même, c'est un peu comme un œuf caché que la ou les missions principales de l'histoire, du scénario seront à trouver.

L'univers dans X4 se compose de différents secteurs, très vastes, et appartenant pour la plupart aux diverses factions et races du jeu. Teladis, Argons et Paranides en sont les principales races, il existe aussi des races d'envahisseurs comme les Xenons et Kha'ak qui sont totalement hostiles envers tout le monde. Chaque secteur comportera un certain nombre de stations, certaines produisent des marchandises faisant tourner le commerce, d'autres sont des Chantier Naval, Quais de marchandises et Docks d'Équipements proposant tout le nécessaire à l'achat, vente et améliorations de vaisseaux et stations ainsi que tout le nécessaire pour les fabriquer et les équiper.

La navigation entre d'un secteur à un autre se fait via des Portails qui vous téléportent instantanément de l'un à l'autre. Certains groupes de secteurs portant le même nom avec juste un chiffre qui change à la fin constituent des "Systèmes", la navigation entre ces secteurs d'un même système se fait via les "Accélérateurs". Certains secteurs peuvent aussi être divisés en 2 ou 3 secteurs plus petits, tous au même nom avec seulement un chiffre différent à la fin également (exemple : Grand Échange). Pour ces derniers, on passe de l'un à l'autre par des "Super-Autoroutes". Enfin, au sein d'un même secteur, on peut parfois trouver de simples autoroutes permettant de voyager plus rapidement d'un bout à l'autre juste pour un gain de temps.

On trouve également des zones "rocheuses" et "gazeuses" dans l'espace, ces zones seront fort intéressantes pour y prélever de la matière première autant par les PNJ que par vous-même et vos propriétés (vos vaisseaux). Peut-être que vous déciderez d'investir dans le Minage pour vous enrichir, peut-être que ce sera plutôt dans le commerce de marchandises... voir même les 2... quoi qu'il en soit vous ne ferez pas grand chose sans crédits.

Vous rencontrerez aussi des caisses de marchandises éjectées des vaisseaux lors de combats, des conteneurs également mais aussi des coffre-fort renfermant des marchandises qui ne sont récupérables qu'en faisant sauter les verrous. Attention, il existe une liste de marchandises illégales pour chaque faction et elle diffère un peu pour chacune d'entre elles. Bien qu'elles peuvent se revendre à bon prix là où vous trouverez acheteur, les scans de soute de la police de votre soute vous feront perdre aussi beaucoup de réputation... à vous d'être vigilant sur ce point-là, attention à ne pas flâner trop longtemps proche de la circulation aux abords des stations...


LES RACES ET FACTIONS

Dans l'univers X il existe en réalité :

- 6 Races avec lesquelles commercer : TELADI - ARGON - PARANID - BORON - SPLIT - TERRIEN
=> seules les trois 1ères sont présentes depuis la sortie du jeu X4, présentes dans le sens : posséder ses propres secteurs, stations, vaisseaux et factions. Les autres arriveront très probablement plus tard lors de futures DLC...

- 2 Races d'envahisseurs : XENON - KHA'AK
=> ils possèdent eux aussi leurs propres secteurs, stations et vaisseaux dans le jeu mais on ne peut bien évidemment pas commercer avec eux...

- 1 Mouvement marginal : PIRATE
=> des marginaux plus ou moins hostiles et composés d'individus des 6 races, des trois 1ères présentes depuis la sortie du moins.
=> ils se divisent en 2 factions.
=> ils possèdent des stations à eux implantées dans des secteurs appartenant à d'autres factions.
=> mais aussi des Bases et Ports Francs qu'on trouve moins facilement...


Les factions des 3 races présentes depuis la sortie sont détaillées ci-dessous avec leur diminutif associé à la fin, diminutif que vous retrouverez au début du nom de chaque station et vaisseau pour identifier la faction à laquelle ils appartiennent :

TELADI
- Compagnie Teladi --- TEL
- Ministère des Finances --- MIN

ARGON
- Fédération Argonne --- ARG
- République d'Antigone --- ANT

PARANID
- Saint-Ordre du Pontifex --- SOP
- Royaume Divin Paranid --- PAR
- Alliance de la Parole --- ALI

Mais les Pirates ont leurs propre factions aussi qui sont tolérées par l'ensemble des autres races non-envahisseuses :

PIRATE
- Ligue libre d'Hatikvah --- HAT
- Pacte de la pellicule verte --- PEL

Toutes ces Factions ont leur propre système de réputation, les actions et missions que vous mènerez envers chacune d'elle feront augmenter ou baisser cette réputation bien évidemment. Les Xenon et Kha'ak possèdent aussi leur diminutif respectif : XEN et KHK.


VOTRE VAISSEAU ET L'INTERFACE

C'est le point le plus important de ce guide car vous orchestrerez à peu près tout à bord de votre vaisseau... du moins à bord du vaisseau dans lequel vous vous trouverez ^^ Oui, dans X4 vous pouvez prendre les commandes de n'importe quel vaisseau vous appartenant, un des point fort de la série X (sauf un épisode...).

Partons du principe que vous avez farfouillé dans les paramètres pour découvrir le fameux réglages des "Contrôles"... Ô combien je comprend votre réaction en voyant tout ce qui s'y trouve !! Rassurez-vous, on ne va certainement pas passer en revue tous les contrôles possibles. Mais il y en a quelques-uns qui reviennent souvent et dont vous vous servirez constamment et on va essayer de mettre en corrélation des situations courantes avec les contrôles les plus utiles pour mieux "apprivoiser" cette interface.

NB : ayant moi-même changé certaines choses, il est probable que certains raccourcis ne soient pas les mêmes que les vôtres... je tacherais de les nommer pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.

MAJ+& - (Des)activer le mode voyage
=> vous l'utiliserez tout le temps, clairement indispensable pour les trajets souvent très longs d'une station à une autre dans un même secteur.

MAJ+é - (Des)activer le mode scan
=> même chose pour scanner les stations afin de débloquer toutes les infos et mises à jour commerciales qui sont à renouveler car limités dans le temps.
=> utile aussi pour mieux détecter quels astéroïdes peuvent s'avérer intéressants pour le minage.
=> une fois ce mode activé, certains éléments utiles comme les astéroïdes à proximité apparaissent quand vous ouvrez la carte.


MAJ+" - (Des)activer le mode scan longue portée
=> utile dans certains secteurs (attention aux mines...), utile pour trouver des objets flottants surtout car difficiles à voir sans ce scan.
=> il faut utiliser la touche "Tirer avec les armes secondaires" une fois ce scan activé pour en déclencher l'onde.


MAJ+' - (Des)activer le mode MATS
=> un accélérateur du temps qui vous sera très utile pour aller plus vite tout simplement.
=> le MATS est quelque chose qu'il vous faudra fabriquer, l'encyclopédie vous aidera à savoir quoi et les établis proches des commerçants dans les stations à savoir comment...


MAJ+D - Décoller/Amarrer (il faut une cible pour Amarrer) mais aussi - "Retour instantané dans le vaisseau" lorsqu'on est sur une plateforme de station
=> les logiciels d'amarrage vous feront gagner un temps non-négligeable.

CTRL+D - Se lever de la chaise
=> en plein vol mais aussi lorsqu'on on vient d’atterrir.
=> le commandant du vaisseau prendra le relais aux commandes et exécutera les ordres donnés s'il en a.
=> cliquer sur la chaise (2x) vous fera reprendre les commandes et les ordres du commandant seront en pause jusqu'à ce que vous lui en redonniez le contrôle.


Vous serez aussi certainement amené à déployer certaines choses utiles dans l'espace pour vous apporter des infos très précieuses : satellites, satellites avancés, sondes de ressources et balises de navigation. Dans le cas où vous déploierez vous-même certains de ces éléments, le menu d'actions rapides vous sera très utile, il permet d'accéder à des choses accessibles aussi via la carte mais plus rapidement, d'où son nom...

ENTRÉE - Menu d'actions rapides
=> reprend la même interface de menus que lorsqu'on atterrit.
=> l'onglet "Déployer (civil)" vous permettra de déployer très rapidement satellites, sondes et balises dans l'espace sans passer par la carte, pensez-y...
=> même chose pour "Déployer (militaire)"
=> vous pourrez également changer la configuration des armes principales et secondaires toujours sans passer par la carte.
=> on retrouve des choses accessibles encore une fois par la carte et/ou des raccourcis clavier comme "Permission d’amarrage".


F - Menu des interactions
=> à utiliser dans l'espace seulement : il faut sélectionner une cible à la souris, touche F et une fenêtre d’interactions avec la cible s'ouvrira.
=> dans la carte, pour ouvrir le menu d'interactions avec la cible il faudra d'abord sélectionner VOTRE vaisseau puis clic GAUCHE sur la cible.
=> à noter qu'il sera évidemment plus facile d'utiliser F en vol pour scanner un vaisseau que de passer par la carte...


Et puisqu'on en commence à en parler :

, - AFFICHER LA CARTE !! Est l'outil central dans X4, on y fait presque TOUT... donc la touche virgule " , " on la retient très vite...
=> la carte suivra automatiquement la cible actuelle dès qu'on l'ouvre
=> si vous souhaitez qu'elle vous cible à l'ouverture, il ne faut plus avoir de cible, pensez à cliquer dans le vide avant...
=> passez d'un gros zoom sur cible au dézoom vers vue d'ensemble des secteurs avec les touches ; et : pensez-y !
=> déplacez la carte avec les clics de la souris : clic gauche pour naviguer sur les axes, clic droit pour la rotation.
=> utiliser aussi Z, Q, S et D pour s'y déplacer vous évitera des mauvaises manipulations quand vous aurez beaucoup de propriétés et d'ordres donnés, pensez-y !
=> les touches chiffrées 4, 8, 6 et 2 du pavé numériques servent aussi à la rotation comme le clic droit.
=> + et - du pavé numérique pour les zoom et dézoom progressifs comme avec la molette de la souris.
=> si vous avez utilisé les touches 1, 3, 7 et 9 du pavé numérique, la touche 5 sera votre amie ^^


Comme dans l'exemple du "Menu d'actions rapides", bien des choses sont accessibles de plusieurs manières : soit par raccourcis clavier, généralement c'est le plus court, soit par un Menu spécifique, soit par la carte. S'il y a bien une chose très redondante c'est l'accès aux informations de la cible et/ou de votre vaisseau, c'est quelque chose que vous utiliserez très souvent et le Menu d'actions rapides vous amène aux infos de votre vaisseau, comme il amène aussi à retrouver tout en haut les menus principaux du jeu puisqu'il en fait parti, ils sont au nombre de 6 :

- OPTIONS --- (MAJ+O)
- INFORMATIONS SUR LE JOUEUR --- (MAJ+I)
- INTERACTIONS AVEC LE VAISSEAU --- (ENTRÉE)
- CARTE --- (,)
- ENCYCLOPÉDIE --- (aucun raccourci)
- TUTORIELS ET AIDE --- (H)


Accéder à l'un d'eux vous donne accès aux autres, soit en cliquant dessus à la souris, soit en maintenant une des 2 touches CTRL + les flèches directionnelles --> et <-- pour passer de l'un à l'autre.


CARTE : INFORMATIONS & PROPRIÉTÉS

La gestion de vos propriétés : vous y passerez beaucoup de temps pour donner des ordres et les informations de vos propriétés vous les consulterez souvent. Ce paragraphe vous aidera simplement à connaître les quelques nuances des différents clic de souris qui n'auront pas les mêmes effets selon la cible sélectionnée juste avant :

MAJ+P - Propriétés sélectionnées
=> ouvre la carte directement sur l'onglet de gauche : "Propriétés possédées" : stations et vaisseaux ainsi que le votre.
=> c'est l'accès le plus rapide pour donner des ordres à vos propriétés.
=> le double-clic gauche sur une de vos propriété : cible la vue sur la carte.
=> le clic gauche pour sélectionner tout élément de la carte ou de la liste des propriétés.
=> le clic droit ensuite sur l'objet sélectionné ouvre l'interface d'actions/informations. Attention : actions possibles pour VOTRE vaisseau.
=> sélectionnez une de vos propriété + clic gauche sur tout autre objet ouvrira une fenêtre d'ordres POUR cette propriété et non pour votre vaisseau.
=> pensez donc à bien vérifier la cible sélectionnée avant et pour laquelle vous allez donner un ordre...
=> commerce : sélection d'une propriété + clic droit directement sur les marchandises d'une station.
=> l'icône devient un "panier" et l'interface de commerce à distance AVEC la propriété sélectionnée s'ouvrira.
=> vous pouvez donner une chaîne d'ordres que vos propriétés traiteront de manière autonome.
=> vous pouvez aussi donner les mêmes types d'ordres à votre vaisseau, il faudra se lever du siège avant pour laisser le commandant aux commandes.


Vous l'avez compris, il y a beaucoup de possibilités surtout depuis que la chaîne d'ordres est devenue chose possible. Aussi, peut-être que vous changerez d'avis sur les ordres donnés pour des raisons X ou Y... peut-être que vous souhaiterez en changer les priorités également ou peut-être que vous aimeriez voir vos propriétés adopter un comportement identique à chaque fois qu'ils n'ont rien à faire. Chose possible également via l'onglet "Comportement" qui est accessible dans les informations de vos propriétés :

MAJ+P ==> Sélectionnez d'abord la propriété souhaitée
=> la touche " i " pour "Informations" (+ rapide que clic droit + informations).
=> c'est à partir d'ici que vous pourrez communiquer avec TOUS les membres d'équipage (virer, travailler ailleurs... etc)
=> pensez à visualiser, à vous familiariser avec tout les petits " + " à développer pour accéder à TOUTES les infos disponibles.
=> de là, un onglet "Comportement" est disponible en haut à gauche.
=> les réglages de "Comportement par défaut" ainsi que les "Réactions face aux évènements" sont réglables, à votre guise.
=> vous avez aussi accès à tous les ordres en cours que vous pouvez modifier, annuler et prioriser différemment.
=> parfois, les ordres ne se déclenchent pas à cause d'un ordre "d'attendre" indéfiniment qui est resté au-dessus, changez la durée ou supprimez-le...
=> c'est à partir d'ici que le Minage et le Commerce automatiques seront possibles, comme bien d'autres choses...



Ce guide touche à sa fin, il y aurait bien d'autres choses à aborder comme l'abordage justement, la construction de stations... mais il en serait fortement alourdi et ce sont des domaines que je ne maîtrise pas encore qui plus est... Peut-être feront-ils l'objet d'autres guides proposés par d'autres, ou par moi-même mais ce sera bien plus tard quand j'aurais avancé moi aussi.

Pour finir, pensez quand même aux missions diverses proposées sur les stations pour commencer peut-être à gagner quelques bons crédits. Pour les trouver, ce n'est pas dur : Activez le mode scan et frôlez doucement les stations, tendez l'oreille et soyez curieux, vous pourriez bien tomber sur un "Pot" ayant perdu son "aile"... :mrgreen:

Bonne chance pilote !
Last edited by Mamy la Puce on Thu, 27. Dec 18, 01:23, edited 5 times in total.

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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités

Post by NalinElfleg » Thu, 20. Dec 18, 09:02

Intéressant, ça débroussaille pas mal. Par contre, j'aurai aussi précisé en titre que les généralités du guide portent principalement sur le lore et les contrôles. ;)

Je ferai un sujet épinglé pour recenser "tous" les guides sur X4... Tu seras le premier. :p
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Jayrah
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités

Post by Jayrah » Thu, 20. Dec 18, 10:14

Supère présentation ! Merci beaucoup.

Toutefois, de tête, il me semble que tu oublis une faction : La pellicule verte (PEL), qui sont les vrais pirates de X4 car ils possèdent une base "Pirate" dans un secteur que je ne nommerai pas. La ligue d'Hatikva est pour moi une organisation de mercenaire, qui offre des contrat de mercenariat selon réputation. D'autant que, pour cette dernière, sa base mère se trouve facilement, à la frontière de l'espace Argon, contrairement à La Pellicule verte.

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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités

Post by Phlt » Thu, 20. Dec 18, 10:21

Jayrah wrote:
Thu, 20. Dec 18, 10:14
Supère présentation ! Merci beaucoup.

Toutefois, de tête, il me semble que tu oublis une faction : La pellicule verte (PEL), qui sont les vrais pirates de X4 car ils possèdent une base "Pirate" dans un secteur que je ne nommerai pas. La ligue d'Hatikva est pour moi une organisation de mercenaire, qui offre des contrat de mercenariat selon réputation. D'autant que, pour cette dernière, sa base mère se trouve facilement, à la frontière de l'espace Argon, contrairement à La Pellicule verte.
Voir dans ce post la liste des Factions en v.1.32.

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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités

Post by rocketter » Thu, 20. Dec 18, 13:36

Merci Mamy la Puce :mrgreen:

Mamy la Puce
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by Mamy la Puce » Thu, 20. Dec 18, 16:49

Alors oui effectivement "Pacte de la pellicule verte" peut entrer dans le cadre d'une faction à partir du moment où ils ont leur propre système de réputation.

Je corrige le titre ainsi que l'ajout de la faction PEL et les diminutifs associés à chaque faction. Merci pour vos commentaires :wink:

Benjoji
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by Benjoji » Thu, 20. Dec 18, 19:21

:o :o SUPER :thumb_up: :thumb_up: :thumb_up:
Merci Mamy la Puce !

Le 'manuel' est aussi sortie :
https://www.egosoft.com:8444/confluence ... key=X4WIKI
Je ne l'ai pas parcouru, peut-être y trouverez-vous votre bonheur. :D

Mamy la Puce
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by Mamy la Puce » Thu, 27. Dec 18, 01:24

Petit ajout de "Alliance de la Parole" => faction Paranid

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Zaadum
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by Zaadum » Sun, 30. Dec 18, 11:34

Merci beaucoup Mamy la Puce ! :thumb_up: :thumb_up: :thumb_up:
« La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité. »
Proverbe Vorlon.

DuncanH
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by DuncanH » Sun, 30. Dec 18, 14:32

Merci beaucoup, très pratique !!! :D :idea: :xt:
Tous disaient de lui qu'il avait un petit pois dans le cerveau, il avait un univers et il ne nous voyait pas!

mengmengf
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Re: [GUIDE] X4 pour les débutants : Généralités (Lore et Contrôles)

Post by mengmengf » Thu, 3. Sep 20, 20:18

merci pour cette présentation :)

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