Crash récurrent

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Crash récurrent

Post by hargn » Wed, 27. Nov 19, 13:03

Je pense qu'il vaut mieux laisser le système gérer la taille de ton fichier d'échange.
Si tu veux être sûr qu'il s'agit d'un manque de RAM, tu devrais regarder dans le gestionnaire de tâches si toute la RAM est utilisée lorsque X4 est en train de tourner.
Et même dans ces cas là, le fichier d'échange permet justement d'augmenter la RAM disponible pour le système. Bref, ça m'étonnerait grandement que tes crashs soient dus à un manque de RAM.

Par contre tu as quoi comme RAM ? 2x8Go en dual channel ou une seule barrette de 16Go? Il est possible qu'elle soit défaillante. Tu peux utiliser Memtest86 (ou un autre outil) pour vérifier ça.

Et ton ordi tout neuf? Tu l'as acheté entier ou c'est toi qui l'a monté?
Ça peut aussi arriver si ton alim ne délivre pas assez de puissance lorsque ton ordi est en charge.
Et je reviendrai pas sur les drivers, puisque tu dis que tout est à jour.

Pour finir, et parce-que c'est toujours possible, cela est peut-être dû à un crash dans le jeu. Je sais, parce que je lis et traduis les change-logs qu'à chaque nouvelle version, Egosoft corrige des crashs, donc il est toujours possible que cela vienne du jeu et qu'il soit corrigé dans une des prochaines versions.

ocio
Posts: 299
Joined: Tue, 21. Oct 08, 01:23

Re: Crash récurrent

Post by ocio » Wed, 27. Nov 19, 15:18

Merci hargn,

J'ai vérifié et la RAM est opérationnelle.

Ce sont des pros qui m'ont monté l'ordi.

Dans la mesure où, depuis la modif des "échanges" mon système est stable avec X4, tout va bien.

Une seule chose; personne n'a pu me dire si mes modifs poseraient un problème pour mon ordi!?

Bon Jeu :xt:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Crash récurrent

Post by Geek » Wed, 27. Nov 19, 16:27

A part "fatiguer" ton SSD, ça ne pose pas de problème.
Right on commander !

User avatar
darkslimus
Posts: 38
Joined: Tue, 8. Nov 16, 22:31
x4

Re: Crash récurrent

Post by darkslimus » Wed, 27. Nov 19, 16:37

Salut,

pour répondre à ta question, le fait de donner a ta machine un fichier d'échange de 250 Go extensible a 300 Go ne peux pas endommager ta machine ... Pour exemple, je tourne avec une config inférieure à la config minimal de X4 et je n'ai que rarement des crash. mon fichier d'échange fait 3 Go pour une RAM de 8 Go.

J'imagine bien qu'en dédiant un disque dur complet au fichier d'échange (!!) tu dois plus avoir de problème de RAM. Mais c'est complètement inutile, c'est comme remplir une piscine avec du champagne : ça va pas endommager la piscine, c'est même plutôt agréable à l'usage, mais c'est quand même bien jeter son fric par les fenêtres.

Plus sérieusement. Revient en arrière, laisse windows géré ton fichier d'échange comme le fond 99% des utilisateurs et concentre toi sur tes paramètres graphiques.

Tu as une carte graphique NVIDIA, donc sur ton PC tu as un logiciel qui s'appel "GeForce Experience" qui remplis deux fonctions formidables : La première, il s'assure que le pilote installé est le dernier en date. La seconde, il te permet de régler automatiquement les paramètres graphiques les mieux adaptés à ta carte graphique.

Si en passant par GeForce Experience ton problème n'est pas réglé, alors je te conseil d'aller sur ce site et de suivre leur tutoriel. Les drivers peuvent être mis à jour tous les jours, et la moitié des drivers d'un PC on sait même pas qu'ils existe. Donc quand on est pas un pro de l'informatique comme moi on utilise un petit logiciel qui fait le boulot a notre place vite fait bien fait ...

Voilà, en espérant que tu trouve une vraie solution a ton problème, qui vient de ton PC et surement pas de la taille du fichier d'échange. avec mon portable équipé d'un I5 2.5 Ghz, de 8Go de RAM et d'une GeForce 1080p le jeu tourne nickel, quasi sans crash (2 en 40H de jeu) en config graphique minimale. Et mon fichier d'échange se gère tout seul ...

EDIT :
En allant sur GeForce Experience j'ai regardé la date de mon driver : 26/11/2019 ... c’était hier. Par contre il veut pas optimisé X4, peut être le jeu ne le permet pas.

pour revenir au fichier d'échange, tu es conscient que c'est 250 Go minimum qui sont inutilisable pour ton stockage personnel? De plus comme le fait remarqué Geek, tu as un SSD, un disque dur très performant, qui ne nécessite pas d'être défragmenter continuellement, qui a peu de chance de se casser et qui permet de lire les données même si les clusters sont saturés. Les clusters sont saturés car ils ne peuvent être écris qu'un certain nombre de fois. Le principe d'un fichier d'échange c'est justement d'écrire des données de façon répété. c'est pourquoi on évite de mettre un fichier d'échange sur un SSD ...

ocio
Posts: 299
Joined: Tue, 21. Oct 08, 01:23

Re: Crash récurrent

Post by ocio » Thu, 28. Nov 19, 13:22

Merci Darkslimus pour toutes ces infos utiles!

J'ai télécharger "GeForce Experience" et effectivement ça change tout, du moins dans l'apparence, à croire que la CG ne fonctionnait pas!

Plus de crash mais quelques Lag et plus d'une minute pour enregistrer.

Bon Jeu :xt:

User avatar
darkslimus
Posts: 38
Joined: Tue, 8. Nov 16, 22:31
x4

Re: Crash récurrent

Post by darkslimus » Sun, 1. Dec 19, 09:41

Salut Ocio,

Heureux d'avoir pu te guider pour résoudre tes problèmes. Pour les sauvegardes oui on peu les trouver un peu longues, mais comparées a celles de X3TC on a encore de la marge :mrgreen:

Bon jeu a toi aussi. Que les dieux du profits soient avec toi, foi de Teladi.
:pirat:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”