[X4] Performances : SSAO

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

[X4] Performances : SSAO

Post by Mamy la Puce » Sat, 16. May 20, 13:24

Salut à tous,

Je me demandais si certains d'entre vous rencontrent quelques petits lags et/ou micro-saccades avec le SSAO activé. Je suis en train d'essayer de trouver les meilleurs réglages pour mon jeu, en grande parti j'ai trouvé ce qu'il me faut sauf pour ce réglage qui semble être le seul à me poser quelques petits soucis. Je viens demander des avis et c'est pas vraiment un problème de config pas suffisante :

- Ryzen 3700x (pas d'oc, pas besoin, fonctionne très bien sans ça, PBO auto dans le Bios, atteint presque les 4.4Ghz dans les gros pics de consommation sinon tourne entre 4.0/4.3 Ghz réguliers en jeu, Ryzen Master pas installé car je connais pas assez bien le soft et j'ai lu des choses pas toujours rassurantes sur le net...)

- Refroidissement liquide Corsair Hydro pour le CPU (je dépasse pas les 60°C, ça oscille entre 48° et 55° en moyenne lors de fortes sollicitations)

- CM AORUS Ultra X570 (Bios à jour version F11, tout le reste aussi car installation PC récente, j'ai bien pris le temps et le soin d'aller chercher les drivers les plus récents pour tous mes composants, chipsets... etc)

- 16G de RAM 3200 Mhz CL14 (XMP activé, tourne bien à sa fréquence nominale en jeu comme ailleurs)

- SSD Samsung 970 Evo Plus 1To (divisé en 2 partitions : Windows et la partition Jeux sur laquelle GOG et X4 sont installés, beaucoup de place libre sur les 2 partitions)

- CG GTX 1080Ti Gigabyte OC Black edition 11Go VRAM (pas d'OC de ma part, ça suffit déjà amplement pour 100% de mon utilisation PC, driver Nvidia à jour : 445.87)

- Win 10 64Bits Pro Edition à jour et original, non-cracké of course (dernière vérif de MAJ hier ^^)

- Écran iiyama 27 pouces 1080p 60hz (un vieux de la vieille mais me suffit largement pour l'instant ^^)

- Kaspersky Total Security à jour, pas de virus détecté, scan réguliers, RAS à ce niveau.

Je précise aussi : pas de malwares non plus après passage de Adwcleaner, bref, le PC est très propre, pas mal d'optimisations dans Win 10 ont été faites en désactivant quelques trucs que je connais bien pour gagner en ressources RAM et qui me sont inutiles, option d'alim réglé sur "AMD Ryzen Balanced", ceci-dit j'ai constaté aucune diff en comparant avec "AMD Ryzen High Performances"...

Voilà, le petit souci que je rencontre c'est des micro-saccades surtout lorsque je suis proche et très proches de stations, quand il y a beaucoup de monde autour de moi (gros vaisseaux surtout) et que je straff tout à droite ou gauche rapidement (et même lentement parfois) pour me retourner par exemple, pas de déchirement d'images même si le V-Synch est désactivé mais comme des micro-pauses à peine perceptibles mais comme le reste du temps c'est très très fluide bein mon oeil les voit forcément.

J'ai essayé une tonne de réglages différents pour tester et je constate que c'est ce seul réglage qui cause ça : le SSAO, dès que je le désactive c'est d'une fluidité exemplaire et ça disparaît entièrement. Bon je parlerais pas de la réflexion dans les réglages du jeu qui est... inutile car c'est moche, ça brille exagérément partout et là par contre c'est -25 fps au moins avec des saccades constantes rendant la jouabilité atroce, c'est même injouable donc ça c'est désactivé de toute façon ça me sert à rien.

Mais je suis étonné de rencontrer ce petit problème de micro-saccades, situationnel certes, mais avec une config pareille je pensais pas que le simple SSAO du jeu ferait un peu souffrir ma CG ou mon CPU, je sais pas en fait quel élément du PC gère ça (le GPU je pense) mais en tout cas il aime pas le SSAO de X4 on dirait. C'est dommage car le gain visuel, bien que pas non plus fou, est quand même pas mal, j'aime bien mais je peux pas en profiter pleinement de ce SSAO si je veux garder une fluidité totale.

Dans tous les cas, avec ou sans le SSAO, j'arrive à tenir 60 fps presque constants en vol (entre 52 et 60 fps, c'est très fluide en tout cas), 40 à 60 fps à pieds, (ça reste tout aussi fluide donc c'est parfait) avec le V-Synch activé en jeu, pas dans le panel control de Nvidia, je laisse l'application gérer ça car après plusieurs tests c'est un poil mieux on dirait, et tous les réglages graphiques à fond dans X4 sauf la réflexion qui elle restera désactivé à jamais tellement c'est pas beau ^^ J'oubliais : Chromatic Aberration c'est aussi désactivé, la différence est infime mais on dirait que c'est un chouilla plus flou activé, en tout cas ce réglage n'impacte en rien et je préfère sans donc sur Off.

Précisions : quel que soit le mode d'AA utlisé (MSAA, FXAA ou SSAA que j'utilise), ça ne change rien, même chose pour la qualité des textures et le reste, les micro-saccades se manifestent de la même manière et tout aussi fréquentes quels que soient les autres réglages choisis, même si je règle tout au minimum (dégueu mais pour la science...) ça se manifeste toujours pareil.

SSAO activé : c'est clairement jouable, un peu gênant proche des stations et d'amas de gros vaisseaux (près des portails par exemple) mais c'est acceptable tellement les saccades sont rapides, c'est juste pas parfait et assez présent lorsque très proches de stations.

SSAO désactivé : c'est juste... parfait partout !

Donc je me demandais s'il y avait d'autres joueurs ici ayant une config similaire ou même inférieur et qui arrivent à jouer sans aucune micro-saccade avec ce SSAO activé (peu importe le V-Synch activé ou non en jeu), juste pour avoir une idée si ça vient de ma config qui le supporte mal chez moi ou si c'est généralisé à beaucoup de joueurs. Je m'en passerais si j'arrive pas à trouver le moyen de l'activer tout en gardant la fluidité exemplaire que j'attends, c'est pas dramatique, mais s'il y a un truc qui m'échappe je suis preneur.

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by KhorsKan » Sat, 16. May 20, 13:59

Salut,

Je rencontre aussi quelques micro-saccades surtout à l'approche de mes mega-stations.
Ma config est quelque peu différente : CPU I7-8700K / GTX 1080 8Go / RAM 16 Go / écran 140 Hz, j'ai essayé également de modifier les paramètres graphiques mais cela n'a rien changé ... j'ai donc remis le paramètre "Qualité graphique" en Ultra (SSAO en "haut").
J'ai l'impression que quoi que l'on fasse ce jeu est extrêmement gourmand (même si les perfs semblent mieux gérées en 3.0) ...

Ce que je trouve le plus embêtant (en plus des micro-saccades), c'est qu'une fois sur trois je me retrouve avec une sorte de "bug" graphique en mode carte lorsque je fais "voyager" 300 chasseurs pour aller taper quelqu'un ... il suffit que la force adverse comporte pas mal d'unités pour que je me retrouve avec des triangles clignotants de différentes couleurs inondant la vue "carte" ...

S'il existe un paramétrage spécifique qui arrive à gérer beaucoup d'unités en présence, je suis preneur également ...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by Mamy la Puce » Sat, 16. May 20, 15:16

Essaye avec le SSAO désactivé pour les saccades, je sais que moi c'est le seul paramètre du jeu qui me génère des micro-saccades, c'est justement ce que je cherche à améliorer : le garder activé (pour le petit gain visuel sympa qu'il apporte) mais sans avoir ces micro-saccades...

Pour ce qui est de ton problème sur la carte, je peux pas aider, j'ai recommencé une nouvelle partie, j'ai que mon chasseur pour l'instant.

James Spartan
Posts: 36
Joined: Tue, 14. Apr 20, 21:05
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by James Spartan » Sun, 17. May 20, 20:50

Peut être une autre piste à explorer avec le DSR. J'ai tenté mais ma config est trop light (Ryzen 5 1600x + GTX1070).
Activer le DSR (Dynamic Super Resolution) dans le panneau de config Nvidia, cocher les résolutions souhaitées.
Ensuite dans X4, choisir la résolution (plus élevée que celle de votre écran) et désactiver l'anticrénelage.
Ca produit une image plutôt très propre je trouve, mais ça solicite pas mal la CG. Peut être que le processus du SSAO est identique mais qu'avec le DSR il n'y aurait plus de micro sacades.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by Mamy la Puce » Mon, 18. May 20, 12:00

Non alors après avoir essayé c'est même pire, le DSR activé même à x1.20 seulement et sans aucun AA j'ai des micro-saccades presque non-stop, c'est pas jouable... dommage car la piste à explorer était intéressante, activer le DSR pour retirer tout AA vu que ça compense plutôt bien, la qualité d'image est belle en effet, et par la suite activer le SSAO pour voir si ça passe : test pas concluant du tout malheureusement...

Autant sur d'autres jeux je peux profiter du DSR sans problème de saccades, autant X4 c'est pas ce que je recommanderais, du coup ne regrette pas de pas pouvoir l'utiliser pour toi "James Spartan" car ça demande trop de travail sur X4 même pour une CG puissante on dirait.

Le moteur de jeu demande encore à être optimiser c'est clair, il y a certaines zones, pourtant pas du tout fréquentés par les routes civiles comme par exemple au niveau d'un chantier naval Split :

- tout est limpide dans les déplacements autour et proche de la station, 60fps avec synchro V activé, 65 à 85% d'utilisation de la CG,
- pas 1 saccade à l'horizon alors que je tourne et retourne rapidement autour des vaisseaux civils, virages à 180° rapides, turbo, arrêt brutal... etc.
- j'approche de la zone où les vaisseaux capitaux sont construits, l'espèce d'arcade ressemblant à des grandes parenthèses et là quelques ralentissements se font ressentir,
- je tombe assez vite à 30 / 40 fps, je perds la fluidité et je tombe à 25 à 35% d'utilisation du GPU,
- ça reste comme ça tant que je reste dans cette zone, même immobile alors qu'aucun civil n'y circule,
- dès que je quitte cette petite zone, tout remonte assez vite dans les bonnes valeurs et ça redevient fluide,
- test réalisé même sans AA et avec tout au minimum en réglages graphiques, avec ou sans V-Synch, peu importe, ça tombe à 35 / 40% d'utilisation GPU et 35 / 45 fps et des lags,
- je vois pas ce qui pourrait causer une telle baisse de performances à cet endroit précis alors que c'est pas une zone dense autant en circulation qu'en "objets" visuels à l'écran.

Alors que dans les zones de forte affluence proche des stations comme les ponts d'amarrages, je ne descends pas à moins de 50/55 fps (tout au max en réglages + V-Synch) avec pratiquement rien en micro-saccades, rien qui mérite de se plaindre en réalité.

J'ai obtenu des améliorations en testant des optimisations via Regedit (je ne recommande pas de toucher à votre base de registre, c'est une solution expérimentale très risquée qui peut rendre votre PC inutilisable, libre à chacun de prendre ses responsabilités, moi j'ai voulus tester...) après avoir farfouiller le net. Test expérimental très intéressant que je vais garder tel quel car ça m'a nettement gommé les micro-lags avec le SSAO activé mais pas totalement effacé, y'a du mieux, c'est jouable même si pas parfait. Également cela m'a rendu plus de stabilité, moins de fluctuations des fps d'une manière générale et partout, une tenu plus solide des 60 fps constants presque tout le temps.

Je pense pas obtenir mieux avec ce satané SSAO, j'ai même procédé à une réinstal propre du pilote graphique via DDU au cas où quelque chose aurait mal tourné lors des diverses mises à jour depuis mon instal neuve, ça fait jamais de mal. J'ai pas noté d'améliorations en le faisant mais au moins je sais que c'est propre à ce niveau ^^

User avatar
serinity63
Posts: 38
Joined: Mon, 17. Apr 17, 09:37
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by serinity63 » Thu, 21. May 20, 09:41

perso j'ai un Ryzen 7 2700x 32 Go et le jeu sur un SSD et la carte graphique 5700x.
pour ne pu avoir c'est période de lag la solution a été de activé le triplebuffering par le panneau de control de la carte graphique et le Vsync+fullscreen dans le jeu. depuis ça reste toujours a 70 Fps (l’écran est 70Hz) mais en station j'ai du 44-46 Fps. malgré que le GPU et le Processeur ne soit jamais à 100 % de charge mais visiblement le jeux utilise plus certain core que d'autre.

ma resolution est du QHD 1440p avec Freesync activé
pour les réglage AA ça ne change rien chez moi niveau FPS sauf l'affichage et la charge du GPU
les ombres sont désactivé parce que je m'en fiche donc ça serais du gaspillage
Last edited by serinity63 on Sun, 7. Jun 20, 10:09, edited 2 times in total.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4191
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by Phlt » Thu, 21. May 20, 12:10

serinity63 wrote:
Thu, 21. May 20, 09:41
les ombres sont "disable" parce que je m'en fiche donc ça serais du gaspillage
Disable ? Désactivées peut-être plus adapté dans une phrase en français ? :roll:
C'est toujours mieux d'éviter le franglais pour la bonne compréhension de tous... :wink:

User avatar
serinity63
Posts: 38
Joined: Mon, 17. Apr 17, 09:37
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by serinity63 » Sun, 7. Jun 20, 10:08

l'habitude d’écrire des scripts Lol

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4593
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by NalinElfleg » Wed, 17. Jun 20, 09:42

Franchement pourquoi on s'embête à traduire ? La prochaine version de X4, je demande si on peut la faire en esperanto. xD Pardon, fin de la parenthèse, retour au sujet initial. ;)
Image

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4] Performances : SSAO

Post by Mamy la Puce » Tue, 28. Jul 20, 12:30

Verdict final du SSAO pour moi après changement d'écran :

- migration vers un IPS 165Hz (Aorus FI27Q-P) pour améliorer fluidité et qualité d'images,
- de bien meilleures performances dans l'absolu, je pense que mon vieux TN 60Hz bridait pas mal la fluidité globale, c'est beaucoup mieux maintenant,
- pratiquement zéro lag même en frôlant les stations, c'est limpide tout le temps et partout !
- SSAO activé au max : c'est clairement mieux qu'avec l'ancien écran, jouable mais je perds en fluidité et en FPS, qu'est-ce que ça bouffe ce truc !
- mon nouvel écran étant en 2K, la qualité d'image même sans SSAO est divine, j'en ai plus vraiment besoin vu le faible gain visuel que ça apporte au final,
- bref, je l'ai désactivé car je préfère profiter de la fluidité exemplaire que m'apporte cet écran, c'est un gros WAOU !

En tout cas c'est un paramètre très gourmand ce SSAO, tant mieux si vous n'avez pas de problèmes avec, moi perso je divorce ^^

Sujet à clôturer si vous le souhaitez, moi je n'ai plus rien à ajouter, je retourne baver dans l'espace :mrgreen:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”