Commerce pour la station

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
getsugah
Posts: 7
Joined: Sat, 18. Jul 20, 23:28
x4

Commerce pour la station

Post by getsugah » Fri, 25. Sep 20, 19:14

Bonjour a tous.

j'ai un petit soucis avec certaines tâches.
1- choisir un vaisseau ou plusieurs et l'assigner a une station pour du commerce (et pour la construction) ne fait strictement rien, il reste planté là a rien faire, par contre si je lui dit de faire du commerce auto, il se peut qu'il fasse ce pourquoi il est là, logique ou pas? ou j'ai pas bien compris le fonctionnement....

2-avoir une flotte de vaisseau c'est bien, mais quand on en a une chiée, c'est gavant de les sélectionner un part un pour leurs donner des tâches a faire, il n'existe pas une solution pour sélectionner disons 20 appareils et leurs dire de miner tel truc ou de commercer auto dans une région?

3-sur une flotte avec un leader, des vaisseaux M et S, qu'il soient en def, atta ou interception, le résultat est le même, des fois ils attaquent, des fois non et quelques fois mon leader L ou XL est HS donc l'intérêt d'avoir du soutient est nul, bug ou encore une fois j'ai rien compris...?

4-concernant les perf du jeux,je joue sur windows et calculate linux (proton) mais le plus clair de mon temps sous linux et franchement c'est horrible par moment sur les deux systèmes, j'ai un xeon E5-2680 8C/16T, 40go de ram, une RX5600XT sur ssd. je suis entre 15 et 30fps (détails mini, moyen ou full c'est pareil) voir moins et c'est limite jouable, ça reste plus fluide sous linux car moins d’accès disque mais quand même....alors le jeux est fait sous vulkan mais chez ego, ils n'ont pas l'air de bien maîtriser cet API, c'était pareil avec les autre de la saga X? ou juste celui là?

ou je suis français donc jamais content mais breton et normand en plus donc c'est pire :D

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Commerce pour la station

Post by Geek » Fri, 25. Sep 20, 19:49

Bonjour,

1 - As tu un gestionnaire de station ?, C'est lui qui prend les commandes en cas d'assignation.

2 - Tu peux faire des flottes ou utiliser CTRL et SHIFT pour faire des sélections multiples.

3 - Ca n'est clairement pas le même résultat chez moi. Après l'IA dans X4 est assez médiocre, je ne dirais pas le contraire.

4 - Les perfs dépendent de X4 énormément du CPU, en particulier de la puissance par coeur. D'après ce que je vois, le Xeon 2680 est très faible à ce niveau, donc pas de surprise.
Right on commander !

getsugah
Posts: 7
Joined: Sat, 18. Jul 20, 23:28
x4

Re: Commerce pour la station

Post by getsugah » Sat, 26. Sep 20, 09:28

Bonjour,

1- oui chacune de mes stations ont un gestionnaire et j'ai fait un test en assignant deux vaisseaux pour le QG (recherches) et deux vaisseaux en commerce auto sur le secteur et seul les deux commerce auto me ramènent les ressources pour les recherches, les deux autres restent plantés en recherche de transactions idem pour la construction d'une station de défense.

2-oui j'ai vu ça mais quand on sélectionne autant et qu'on veux affiner les réglages bah on peut pas (minage, commerce ou autre). par ex dans une flotte de L si je veux changer le mode de défense auto (attaquer tout les ennemis, défendre...) je dois sélectionner chaque vaisseau, il faudrait une ligne supplémentaire en faisant un clic droit pour ce genre de réglage dans une sélection multiple.

3- oui j'ai bien vu, j'ai eu un chasseur qui est resté bloqué en phase d'appontage, obligé de tp dedans pour le faire moi-même.

4-donc cpu-limited, j'avais des doutes a ce sujet mais comme certains en 2600k et 1070 arrivent a faire tourner "proprement" le jeux, je ne me suis pas posé de question.

User avatar
hargn
Posts: 614
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Commerce pour la station

Post by hargn » Sun, 27. Sep 20, 16:12

Salut, j'ajoute ma touche à la discussion...

1 - Ce n'est pas un problème de budget affecté à ta station, sans crédit, aucun commerçant affecté à ta station n'ira acheter des ressources.
2 - Pour les comportements par défaut, oui, on est obligé de le faire un par un, pareille pour configurer les tourelles, ce qui peut être un peu énervant quand on commande des M par dizaines.
Sinon pour les vaisseaux de combat, utilise les flottes, tu n'as plus qu'à donner des ordres aux leaders, ça facilite la vie. Et tu peux faire un clic-droit sur un groupe pour sélectionner tous les vaisseaux affecter à ce groupe.
3 - Et concernant les groupes, les comportements sont plutôt bien implémentés je trouve :
- Défendre : les vaisseaux attaqueront tous ceux qui auront attaqué le leader (il faut qu'il se soit fait tiré dessus, ils n'attaquent pas les ennemies même proches qui n'auront pas effectué d'action hostile).
- Attaque : les vaisseaux attaqueront la cible du leader, au moment où celui-ci engage le combat.
- Interception : le leader envoie attaquer les vaisseaux hostiles se trouvant à proximité.
Pour les problèmes d'appontage, c'est un souci qui est apparu avec la version 3.20. Les devs sont dessus d'après ce qu'ils ont dit, mais comme ils ne prévoient pas de nouveaux patchs avant la sortie de la 4.0 et du DLC, il faudra être patient.
Ils ont quand même dit dans un stream que le système de gestion et d'IA des flottes seraient retravaillés pour cette release. On croise les doigts.
4 - Un Xéon peut paraitre pas mal vu le nombre de cœur que ce type de proco possède, mais ce n'est pas le genre de plateforme faites pour jouer, c'est plutôt dédié aux serveurs. Tu as une plateforme dédiée pour traiter un max de requêtes en parallèles, mais en ce qui concerne le jeu, il faut des CPU qui carburent en fréquence sur quelques coeurs.
X4 a un thread principal qui est limitant (il va consommer toute la puissance d'un cœur) et quelques autres seulement (3-4 d'après mes observations) qui vont être utilisés, mais pas à 100%.
L'une des nouveauté de Vulkan est de pouvoir à différents threads d'utiliser/avoir accès aux ressources graphiques de la machine là où OpenGL n'en autorisait qu'un, donc un jeu bien codé pourra s'appuyer là dessus pour alimenter correctement la mémoire graphique et le GPU sur plusieurs thread. Mais si la mécanique du jeu est elle même très difficile à coder sur différents threads, alors tu en auras toujours un qui demandera un max de CPU et qui sera limitant sur les FPS.

getsugah
Posts: 7
Joined: Sat, 18. Jul 20, 23:28
x4

Re: Commerce pour la station

Post by getsugah » Mon, 28. Sep 20, 20:08

Bonjour,

j'ai bien compris les mécaniques du jeux, du moins pour certains points.

Par contre niveau perfs, j'ai testé sur un I9 9900k d'un pote et une 2060 et ssd en M2, j'ai plus ou moins les même résultats, le gpu ne travaille jamais a fond, 15-20% max et pour les cpu vu qu'on a le même nombre de threads et ok pas la même fréquence, les ressources sont quasi identique (moi 30-35% max et lui 25-30%).

je possède une autre config en bi-opteron et 1060 FE installation de windows neuve de ce weekend et idem, ni cpu et ni gpu ne dépassent les 40% d'utilisation, que ce soit en station, en voyage ou en combat.
et pire, en combat et station, quand ça commence a laguer, les ressources tombe quasiment a 0% au lieu de grimper pour palier à la chute.

Métro, fallout, anthem eux fonctionnent a plus de 70% gpu et encore pour anthem c'est le pire, il consomme quasiment 90% du cpu mais ça fonctionne.

donc je comprend pas vraiment si ça vient de mon matos mais quand on regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JKzuZo0 ... nosorogek1 , je me dis qu'il y a quand même un gros problème quelque part. maj foireuse?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Commerce pour la station

Post by Geek » Tue, 29. Sep 20, 13:05

Les jeux X sont différents des autres parce qu'ils simulent la totalité de l'univers à tout moment ; les PNJ continuent de produire, commercer et guerroyer même si tu es à l'autre bout de la galaxie. Pour cette raison, le CPU et la mémoire ont bien plus d'impact que le GPU. Et parce que tout ça doit rester réactif (les joueurs ne voudront pas attendre un résultat à la façon d'un logiciel de vidéo ou de compression), il y a de fortes contraintes de synchronisation. Donc le CPU peut très bien n'utiliser qu'une partie de ses coeurs et afficher un taux d'utilisation global inférieur à 50%, ça n'est pas un problème d'optimisation.
Right on commander !

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”