Perfs

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Perfs

Post by shikasta » Fri, 18. Dec 20, 19:04

Au début j'ai cru à tort que X4 exploitait mal mon cpu 12 cœurs (ryzen 3900 X), après coup, ayant exploré les forums anglo-saxons et mesuré l'utilisation de mon cpu par Hwinfo je me suis rendu compte
qu'en fait X4 l'exploite même au-delà de ce que j'imaginais au départ.
Pourquoi ? Je suis en 2k avec une carte graphique à la ramasse (tout est relatif mais quand même, 1060 gtx sympa mais dépassée), mais, mais mes perfs en images seconde sont sacrément
bonnes et à part le fait que le jeu s'appuie beaucoup sur le processeur je n'ai pas d'explication (plus) cohérente.
Et j'estime qu'il est bon de le faire savoir car nous aimons ce jeu mais fluide on l'aime encore plus.
Bonne soirée !

PS je vous précise que j'ai hélas liquidé tous les Xénons, pour dire que j'ai ma part de batailles titanesques hein...
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

Inkizit0r
Posts: 43
Joined: Tue, 22. Sep 20, 23:31

Re: Perfs

Post by Inkizit0r » Sat, 19. Dec 20, 12:19

Salut,

Mon expérience personnelle sur les perfs.
Je suis passé récemment de :
Core i7 975 Extreme edition, 12GB de RAM, RTX 2070
à
AMD Ryzen 9 3900X, 64GB de RAM, RTX 2070

La carte graphique est donc la même.

Cela n'a plus rien à voir en tout cas. Sur le premier je peinais à avoir un jeu fluide à plus de 20 FPS dans les stations et en qualité moyenne (dans l'espace pas de soucis), et maintenant tout est fluide avec quasiment toutes les options à fond (hormis SSO ou HBAO je ne sais plus qui semble encore poser souci).

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1262
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Re: Perfs

Post by Emerson d'Anite » Sat, 19. Dec 20, 19:25

Il y a eu beaucoup de posts sur le Forum Anglais à propos des perfs.
Il semble que ce qui compte le plus soit les performances de la RAM, ainsi que le taux de transfert entre le disque et la mémoire.
D'après Imperial Good dans le sujet AMD CPU is not fully utilized, X4 n'utilise pas tous les coeurs, mais seulement quelques uns.
Par contre, comme les CPU Ryzen 3 sont généralement accompagnés de Ram rapide, de SSD M2e, et d'un bus PCIe rapide, toutes les perfs sont améliorées.
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Re: Perfs

Post by shikasta » Sat, 19. Dec 20, 23:00

Oui, c'est vrai que d'autres facteurs interviennent mais hwinfo 64 m'a permis de voir que tous les cœurs étaient utilisés, cependant de mémoire pas tous à leur maximum, mais toutes les situations ne le nécessitent sans doute pas,
il faudrait que je revérifie car cela fait un moment. Pour la ram je ne me rends pas compte, 3200 en cas 16, c'est sans doute correct, peut-être même plus que correcte ?
En tout cas c'est le standard minimum sur les ryzens 3.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
hargn
Posts: 614
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Perfs

Post by hargn » Sun, 20. Dec 20, 12:28

Salut,
J'ai l'impression qu'on joue avec la même config, à peu de chose près.
J'ai un Ryzen 3900X, une RTX 2070 8Go de VRAM, et 32Go de RAM 3200 => 1600MHz.
Grosso modo, j'ai de très bonne perfs en 4k (3440*1440) tant que je joue avec les reflets écrans désactivés. Le SSAO est en normal, tout le reste des curseurs est à fond.
Alors J'ai 4 coeurs du cpu bien utilisés, un cinquième un peu moins. Le reste des 24 cœurs semblent pas beaucoup être utilisés, ou alors par d'autres applis. Le GPU tourne à 25% max en moyenne, même dans des coins avec le brouillard volumétrique.
Donc de très bonne perfos du jeu je trouve, vu que c'est fluide, pas de stuttering, seulement un peu de ralentissement sur les très grosses stations.
Si vous avez une idée d'un outils pour afficher les FPS ingame, je pourrais vous dire à combien je tourne.

Inkizit0r
Posts: 43
Joined: Tue, 22. Sep 20, 23:31

Re: Perfs

Post by Inkizit0r » Sun, 20. Dec 20, 13:25

hargn wrote:
Sun, 20. Dec 20, 12:28
Salut,
J'ai l'impression qu'on joue avec la même config, à peu de chose près.
J'ai un Ryzen 3900X, une RTX 2070 8Go de VRAM, et 32Go de RAM 3200 => 1600MHz.
Grosso modo, j'ai de très bonne perfs en 4k (3440*1440) tant que je joue avec les reflets écrans désactivés. Le SSAO est en normal, tout le reste des curseurs est à fond.
Alors J'ai 4 coeurs du cpu bien utilisés, un cinquième un peu moins. Le reste des 24 cœurs semblent pas beaucoup être utilisés, ou alors par d'autres applis. Le GPU tourne à 25% max en moyenne, même dans des coins avec le brouillard volumétrique.
Donc de très bonne perfos du jeu je trouve, vu que c'est fluide, pas de stuttering, seulement un peu de ralentissement sur les très grosses stations.
Si vous avez une idée d'un outils pour afficher les FPS ingame, je pourrais vous dire à combien je tourne.
Je vais tester avec le GeForce experience de nVidia permettant d'afficher les FSP inGame, je fournirai l'info de mon côté, vu qu'on a effectivement du matériel assez similaire :)

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1262
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Re: Perfs

Post by Emerson d'Anite » Sun, 20. Dec 20, 13:30

Déjà tu as Steam (c'est intégré)
Image

Sinon j'utilise MSI Afterburner (Ex Riva Tuner) pour
  1. gérer le refroidissement de la carte video
  2. Afficher quelques info CPU/GPU à l'écran
Bon vol, pilote ! 8)
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”