HS - Cinéma, culture, histoire, littérature, musique, DVD...

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4195
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Thu, 17. Jan 08, 15:07

C'est vrai que les gens qui apportent de la gaieté sont de plus en plus rare de nos jours. :(

.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Thu, 17. Jan 08, 16:57

Oui, c'est pour ça que l'on vient d'ouvrir la rubrique nécrologique, faut égayer un peu... :twisted:
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 13. Feb 08, 15:21

Terminé Pandora Star.

En fait, ça se lit bien. Du Space Opera finalement sans autre prétention que de faire passer un excellent moment aux lecteurs. Ca ne vaut pas le Dieu Nu, du même auteur (Peter Hamilton).

Sinon, Laurell Hamilton. "A caress of thwilight" : suite du "Baiser des ombres", on retrouve la même chose : fantasy, érotisme, horreur (enfin, le terme est sans doute un peu exagéré), complots et autres, le tout savamment dosé. Je ne suis pas parvenu à le trouver en français, pas plus que les suivants d'ailleurs.

Dans un autre genre, Modiano "Le café de la jeunesse perdue". Je suis encore jeune et pourtant ce livre m'a touché. J'ai retrouvé certaines émotions vécues, certains états d'esprits, et j'ai apprécié le style d'écriture, particuliers pour certains. Et je me dis que dans quelques années, je serais capable d'en appréhender bien plus encore.

Voilà, voilà. Plus rien actuellement, faut que j'aille chez mon bouquiniste. :mrgreen:
Image

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Wed, 13. Feb 08, 18:43

Merci, et excellente initiative le bouquiniste...Si tu étais à Marseille tu "seraiss" mon "clientss...". :D
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 13. Feb 08, 18:48

shikasta wrote:Merci, et excellente initiative le bouquiniste...Si tu étais à Marseille tu "seraiss" mon "clientss...". :D
Nan, si j'étais à Marseille, tu m'aurais embauché pour pas que je squatte inutilement à longueur de journée. Par "inutilement", j'entends à lire. :mrgreen:
Image

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Wed, 13. Feb 08, 19:47

Un des grands agréments de ce métier c'est mes potes et les clients qui le deviennent...On papote beaucoup à deux pas du vieux port, et c'est le pied. :D
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 10. Apr 08, 22:53

Rwaaaa, j'ai trouvé un autre bouquiniste, il pratique des prix... et les livres en super états. Il vaut le détour, et encore plus quand on voit les collections qu'il a, autant neufs qu'anciens.

Bref, lecture actuelle (après un passage par Andrevon et Van Vogt avec de nouvelles oeuvres dans ma collection...) : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio.

Pour une fois qu'un auteur français est reconnu, je me disais que j'allais voir ça.

Première impression : déroutant. Autant par le style, le vocabulaire, la ponctuation... Mais finalement, je m'y suis vite fait et je trouve que ça permet une meilleure immersion.

J'vous en dis plus quand je l'ai terminé, mais des débuts excellents pour ma part. :)
Image

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Thu, 10. Apr 08, 23:26

Ah, la Horde du Contrevent ... livre sujet à de nombreuse controverses avec mes camarades lecteurs. Pour le moment, toutes les personnes que j'ai pu croiser ont littéralement adoré ce livre, alors que pour ma part je l'ai trouvé tellement mauvais (au niveau de son "non-style", l'Univers derrière n'est pas fou mais il se tient à peu près) que je me suis arrêté au milieu.

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Sat, 12. Apr 08, 17:34

up !

Après quelques temps de lectures passionnées ( notamment touts les livres de Dan Simmons ) je me suis fait un petit retour loin des mondes oniriques.

Pour commencer un phénomène de mode 99F. J'ai eu la chance de lire le livre avant de voir le film. Un seul conseil, boycottez le film, dévorez le livre.

Ensuite une petite perle d'humour "Bienvenue chez les ch'tis". Un film pas méchant drôle et qui ne nécessite pas une réflexion superficielle. Un bon moment de détente en tout cas. ;)

Sinon je me suis re re re re re re lu mon bouquin préféré mais tout le monde n'aime pas. Ainsi parlait Zarathoustra. ;) Je vous laisse trouver l'auteur.

De toutes façons : "Je ne suis pas la bouche qu'il faut à ces oreilles"

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Sat, 12. Apr 08, 22:17

Un livre à "ruminer" tu dois comprendre ce que je veux dire...Ce n'est pas le plus facile, j'ai un faible pour le plus pédagogique "généalogie de la morale", ah la philosophie à coups de marteaux!
Ceci vous vaut une anecdote que je trouve encore charmante, le client dont la profession m'a le plus étonné...Un belge installé comme "philosophe conseil" (c'était enscrit sur sa carte de visite), pour moi il n'y a que le pays capable de créer gaston lagaffe qui peut générer de pareilles trouvailles aussi géniales et surréelles et pourtant si sérieuses.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Sat, 12. Apr 08, 22:33

Ca sonne comme Docteur en Philo, mais en belge... Quand à ainsi parlait Zarathoustra, je l'ai trouvé (le trouve) intéressant mais pas transcendant comparativement à beaucoup de gens.
Image

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Tue, 22. Apr 08, 18:09

Bien, bien, bien... Je reviens sur La horde du contrevent. J'ai mis finalement plus de temps que je ne le pensais pour le lire, mais j'y reviendrais.

Comme je l'ai dit, le style est déroutant, haché, avec un vocabulaire inventé, surprenant et parfois, avouons-le, incompréhensible. Mais j'ai trouvé qu'il participait au récit et que, finalement, il ne gêne pas la lecture après quelques pages nécessaires à l'acclimatation.

A partir de là, on s'aperçoit que le récit alterne entre des phases de sérieux et de délire total (ne vous attendez pas à rire à gorges déployées, ce n'est pas dans ce sens que j'emploie "délire"). Petit à petit, l'histoire fait son chemin, comme les héros. Et au final, on s'aperçoit qu'on les accompagne plus qu'en lisant un simple roman. Le texte, son style et ses mots sont propres aux personnages et rythment le récit en fonction de la personne (membre de l'aventure) qui le raconte. Le texte est le caractère du conteur, ce qui prend là tout son sens.

Et au final, on lit plus un journal de bord qu'un roman et se retrouve avec l'envie d'accompagner la horde au bout de sa quête, découvrant par là un indice ou une idée sur ce qu'ils trouveront, par ici des gens peu communs.

Et c'est là que j'ai été déçu : la fin est révélée à la moitié de l'histoire. Et on se dit que l'aventure continuera comme jusqu'à ce point jusqu'à arriver à la fin que l'on connaît maintenant. Je me suis dit que ça ne valait du coup pas la peine de continuer que je ne voyais pas ce que ce livre pouvait finalement apporter de plus que ce qu'il n'avait fait maintenant : une histoire sympa.

J'ai donc laissé tomber plusieurs jours. Puis quand même, j'ai repris : parce que je n'aime pas laisser un livre en suspens ; et puis parce que non, il devait bien y avoir autre chose...

Alors j'ai recommencé à accompagner ces héros. Petit à petit, j'ai pris conscience qu'il y avait autre chose en fait que cette simple histoire Et quand ils sont arrivés au bout de leur quête, avec la fin prévue, je ne m'étais pas dit (oui, j'ai été naïf quand même sur le coup...) que tout cela ne servirai que de trame de fond pour autre chose. Pas une autre histoire mais plutôt, comme souvent, certaines considérations de l'auteur. Sans compter la toute dernière phrase qui ne pouvait être autre...

Quand aux réflexions de l'auteur, elles sont intéressante et je crois comprendre comment il a pu en arriver là, mais là, ça devient une analyse un peu personnelle...

Dire si j'ai aimé ou non ce roman, je ne sais pas, mais je ne regrette finalement pas l'avoir terminé.
Image

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 1. Dec 08, 13:25

[suite JRAD]

Shikasta, par peu lisible, tu veux dire quoi ? Ce qu'on m'a dit surtout, c'est qu'il n'a pas été réédité et que pour le trouver, il faut une bonne dose de chance. 'fin, en attendant, j'ai trouvé un Keith Roberts. :P

Quand à van-Vogt, ce que je reproche (même si j'avoue avoir beaucoup aimé au début), c'est ses romans sans queue ni tête. Quand on sait que la majorité ont été "fabriqués" en mettant bout à bout des nouvelles parues dans des magazines, on ne s'en étonne plus (La faune de l'espace, les armureries d'Isher). Par contre, encore une fois, je ne peux que conseiller ses recueils de nouvelles.
Image

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Mon, 1. Dec 08, 13:39

c'est vrai que dans certains de ses romans il n'y a pas vraiment de continuité. mais tu pourrais me dire ou je pourrais trouver un recueille de nouvelles de Van Vogt? car même ses romans sont difficile a dénicher (la plus part sont épuiser). et j'ai achever les rare romans de la bibliothèque a coté de chez moi. et les librairies d'occasion comme Gibert jeune ou gibert joseph n'en ont jamais.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 1. Dec 08, 13:43

Les bouquinistes sont tes amis, ce n'est pas shikasta qui te dira le contraire. ^^
Image

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 1. Dec 08, 13:46

Pour moi Van vogt reste pas mal une bonne lecture pour ado, pour en trouver, le net, ebay et livre-rare-book.com par exemple.
Pour lessing je veux dire que j'ai laché le livre assez rapidement, je l'ai trouvé confus, abscon et inintéressant, mais il y a longemps.
Par contre Farmer génial, actuellement c'est le premier de la série du monde Lavallite de mémoire!
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 1. Dec 08, 13:49

Keith Roberts, le chef d'oeuvre c'est l'uchronie "Pavane". Bon auteur.
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Mon, 1. Dec 08, 16:22

shikasta wrote:Keith Roberts, le chef d'oeuvre c'est l'uchronie "Pavane". Bon auteur.
C'est celui-là.
shikasta wrote:Pour moi Van vogt reste pas mal une bonne lecture pour ado
Oui, en fait, c'est un bon résumé.
Image

Deleted User

Post by Deleted User » Mon, 1. Dec 08, 19:38

.
Last edited by Deleted User on Wed, 5. Nov 14, 23:41, edited 1 time in total.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Wed, 7. Jul 10, 12:28

hmmm...
Si on trouve des petites vidéos sur youtube/daily c'est ici qu'il faut les poster?

Bon, sinon quelqu'un a déjà entendu parler de The Expendables?
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Post Reply

Return to “Off Topic Français”