[X3/TC/AP] Wine et Tricks

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

[X3/TC/AP] Wine et Tricks

Post by Gligli » Fri, 21. Feb 14, 14:04

Salut tout le monde.

Les tests pour faire tourner AP se feront une fois le préfixe TC opérationnel...

Je me sers de ceci comme base:
http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... &iId=25327
pour y coller dans:
Ubuntu LTS, wine1.4 1.4-0ubuntu4.1

Toutes les opérations débutent avec un préfixe vide que l'on configure pour accueillir un import ou une installation fraîche. L'ordre de chaque opération est importante

J'aimerai récupérer les voix et la musique dans les jeux.

Mais dans l'ensemble, si on ne cherche pas la musique et les voix, les 3 jeux fonctionnent sans config particulière, préfixe vide. Que ce soit Out-of-the-Box ou après l'installation normale.
(Pour TC/AP, steam lance les jeux. Donc le préfixe, qui contient steam, contient aussi les installations des jeux... leur configurations.)

Ce que j'ai fait:

-1
Créer un préfixe vide et le configurer winecfg (attention à l'intégration du Bureau, et ne laissez pas wine pointer n'importe où dans votre machine !) profiter pour renseigner l'audio

-2
le pt 2 n'existe plus.

-3
librairies de winecfg: dciman32.dll:native

-4
Je considère winetrick fonctionnel
Avec le profile fait un winetricks dxdiag amstream wmp10 allcodecs

-5
google amov4ie.exe
Avec le préfixe installer amov4ie.exe

-6
Avec le préfixe regsvr32 "c:\windows\system32\amstream.dll"

-7
### (A vérif) msdmo.dll
[Out-of-the-box]
Copier le répertoire d'installation (windows) dans Programm Files du préfixe. Lors de l'install Windows, je me suis arrangé pour pour que steam soit installé dans le répertoire de TC, cela facilite les déplacements futur de la "out-of-the-box"(pas forcément utile...ca dépends ce que l'on souhaite).
[Nouvelle install]
Demandez à votre préfixe de lancer le setup.exe du CD. Steam se créé un préfixe pour lui. Attention donc, ce n'est pas la méthode que j'emploie. (pas testé) J'imagine que la config (pt 1 à 6) doit être dans le préfixe qui lance steam... ^^

-8
Lancer steam se loguer laisser faire son foin de maj (promo/news)...
-8b
Avant la première exécution de TC aller dans les propriétés de TC dans steam, désactiver les mises a jour automatiques (le préfixe se passera de la maj DirectX avec bonheur) .
Suite de quoi, A CHAQUE démarrage refusez l'installation de VCRun2005
(si qqn connais une procédure...)

Lancer TC depuis steam. Là, plus que la maj VCRun2005 a refuser. (source du pb !!!)

-9 Bon vol Pilote !

Commentaires importants ref WineHQ:

-Votre préfixe, après config (pt 6), ne doit pas subir de modification. Sous peine de crash du jeu (Problème maj steam actuel)

Merci de votre aide... (ahem... lol)

"Ne confondez pas votre avec notre... Votre mort sera Notre profffit!"
Je vais pas pouvoir faire sans...^^
Last edited by Gligli on Tue, 25. Mar 14, 14:04, edited 9 times in total.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

Gallonigher
Posts: 14
Joined: Mon, 27. Aug 12, 23:28

Post by Gallonigher » Wed, 26. Feb 14, 00:22

Avant d'essayer de t'aider, j'ai besoin de connaitre ta configuration logicielle:
- Système d'exploitation.
- Version de Wine.
- Version des programmes annexes faisant parties de Wine (Winetricks...).
Étant donné que je n'ai pas Steam, Desura et X3 AP, je ne pourrait que t'aider partiellement, par contre je joue à X2 et essais de faire tourner correctement X3 Reunion. :wink:


Note pour le son, je n'ai ni voie ni musique sur X2 , mais bon c'est pas grave, enfin pour moi. :P
Linux Mint Debian Edition
Wine 1.4.1
Pilotes libres d'AMD.
X2 The Threat version 1.4 (le DVD-ROM est déjà à jour)

J'ai trouvé un site où l'on trouve des scripts pour les jeux vidéos X-Universe, le lien est: http://www.xai-corp.net , j'en testerais quelques uns quand cela sera possible.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Composants pour X3

Post by Gligli » Tue, 4. Mar 14, 11:23

J'ai d'abord ressorti X3 pour faire des tests... Les problèmes audio sont similaires.
Avec les archives WineHq il est] possible de le faire fonctionner à 100%.

Pour commencer, j'ai pu bien manipuler les prefixes dans tout les sens histoire de m'exercer un peu... ça fait jamais de mal. Un chose en ressort: Il est possible de dérégler l'installation(setup) de X3 par des ajouts inappropriés et leur rollback sur une installation Out-of-the-Box: j'ai eu un cas ou sous windowsXp le volume de la musique était passé à zéro.
Et un autre cas ou les liaisons avec d3d ont du se mettre en vrac...

Avant de commencer les tests avec le son, il faut faire attention à une chose qui vous donne une impression foireuse: c'est l'introduction. Elle est super longue. En comptant que X3 plante si vous faites ESC avant la phrase du jour, il y a 3 "films" à l'introduction qui sont mal ou pas rendus du tout. Mais c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas en train de tourner... Vous aurez le menu du jeux qu'après les 3 "films" terminés. La bonne visualisation de ces 3 films vous renseigne déjà sur la bonne configuration de votre système. Certains composants Winetricks ralentiront tout ce processus, vous donnant l'impression que ce dernier a planté, alors qu'il est toujours en train de charger ou d'afficher les intros... si wine n'a pas planté avant bien sur ^^

---
Composant nécessaires à X3 (jusque là):

préfixe vide
Winecfg librairie DCIMan:nat,int
Winetricks dxdiag amstream wmp10 allcodecs
Installation manuelle de amov4ie.exe
regsvr32 amstream.dll (windows/system32)
---
Composant installés inutiles:
Vcrun6
Xvid
---

En décortiquant 'allcodecs' , on doit pouvoir épurer encore je penses. J'ai pu écarter les deux cités car pendant un moment, ils étaient inaccéssibles los de l'installation de 'allcodec'

[EDIT]
Last edited by Gligli on Tue, 25. Mar 14, 13:19, edited 10 times in total.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1262
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Post by Emerson d'Anite » Tue, 4. Mar 14, 17:58

Gligli wrote:Avant de commencer les tests avec le son, il faut faire attention à une chose qui vous donne une impression foireuse: c'est l'introduction. Elle est super longue. En comptant que X3 plante si vous faites ESC avant la phrase du jour, il y a 3 "films" à l'introduction qui sont mal ou pas rendus du tout. Mais c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas en train de tourner... Vous aurez le menu du jeux qu'après les 3 "films" terminés. La bonne visualisation de ces 3 films vous renseigne déjà sur la bonne configuration de votre système.
Le paramètre -skipintro dans la ligne de commande t'envoies directement au menu.
Par exemple :

Code: Select all

"D:\Jeux\EGOSOFT\X3 Terran Conflict\X3TC.exe" -skipintro
Cela te permettra de sauter les trois films et la phrase du jour.

Bon vol, pilote !
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Wed, 5. Mar 14, 09:52

Ha!
*Énorme profil bas*
ça m'est pas encore arrivé, mais je crois qu'on peut passer ce genre de paramètres en argument assez facilement. je testerai :)
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1262
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Post by Emerson d'Anite » Wed, 5. Mar 14, 18:33

Gligli wrote:Ha!
*Énorme profil bas*
ça m'est pas encore arrivé, mais je crois qu'on peut passer ce genre de paramètres en argument assez facilement. je testerai :)
Avec Wine, je ne sais pas. :(

Mais pour ceux qui utilisent Steam !

[ external image ]
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

X3/X3TC LA config ^^

Post by Gligli » Thu, 6. Mar 14, 10:47

Oh, merci beaucoup Emerson. 8)

De mon côté, j'ai pu voir que cette commande n'avait pas l'air valide sur X3.
Mais j'ai pas eu de message d'erreur non plus.

Si quelqu'un connaît la correspondance ou une liste de commandes.

Ok, X3 semble fonctionnel à 100% ( Pad ok :D)
Le son crépite un peu de temps en temps... -> winecfg : renseigner le premier champs Audio pour votre matériel (pas défault)
ihi :)

Après avoir collé TC dans le préfixe il fonctionne a merveille (sauvegardes comprises) Tant que vous vous passez de l'usage du clavier.... Intolérable donc
Le problème semble provenir de msvcrt.dll, peut-être la version à 2,4k annoncée fonctionnelle doit "subir" une installation ou maj steam... -> les deux maj sont a refuser !

J'ai lu toujours là bas, que les plots a partir de TC étaient irréalisable sans les vid+voix. Quelqu'un confirme?

Ce que j'ai fait:

-1
Créer un préfixe vide et le configurer winecfg (attention à l'intégration du Bureau, et ne laissez pas wine pointer n'importe où dans votre machine !) profiter pour renseigner l'audio

-2
le pt 2 n'existe plus.

-3
librairies de winecfg: dciman32.dll:native

-4
Je considère winetrick fonctionnel
Avec le profile fait un winetricks dxdiag amstream wmp10 allcodecs

-5
google amov4ie.exe
Avec le préfixe installer amov4ie.exe

-6
Avec le préfixe regsvr32 "c:\windows\system32\amstream.dll"

-7
### (A vérif) msdmo.dll
[Out-of-the-box]
Copier le répertoire d'installation (windows) dans Programm Files du préfixe. Lors de l'install Windows, je me suis arrangé pour pour que steam soit installé dans le répertoire de TC, cela facilite les déplacements futur de la "out-of-the-box"(pas forcément utile...ca dépends ce que l'on souhaite).
[Nouvelle install]
Demandez à votre préfixe de lancer le setup.exe du CD. Steam se créé un préfixe pour lui. Attention donc, ce n'est pas la méthode que j'emploie. (pas testé) J'imagine que la config (pt 1 à 6) doit être dans le préfixe qui lance steam... ^^

-8
Lancer steam se loguer laisser faire son foin de maj (promo/news)...
-8b
Avant la première exécution de TC aller dans les propriétés de TC dans steam, désactiver les mises a jour automatiques (le préfixe se passera de la maj DirectX avec bonheur) .
Suite de quoi, A CHAQUE démarrage refusez l'installation de VCRun2005
(si qqn connais une procédure...)

Lancer TC depuis steam. Là, plus que la maj VCRun2005 a refuser. (source du pb !!!)

-9 Bon vol Pilote !

Commentaires importants ref WineHQ:

-Votre préfixe, après config (pt 6), ne doit pas subir de modification. Sous peine de crash du jeu (Problème maj steam actuel)

[Edit]
Un essai fructueux m'a fait partir de la base de X3, installer depuis zéro TC, voir que le bug persiste, faire un wine uninstaller de VCRun 2005.
J'ai pu jouer à 100% sur ma sauvegarde jusqu’à un crash... depuis retours sur le bug Confused
Prochain essai : REFUSER les Maj Steam :evil:
Last edited by Gligli on Tue, 25. Mar 14, 14:07, edited 12 times in total.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Tue, 25. Mar 14, 14:10

Youpi là! c'était ça.

Avant la première exécution de TC allez dans les propriétés de TC dans steam, désactivez les mises a jour automatiques (le préfixe .X3 se passera de la maj DirectX avec bonheur) .
Suite de quoi, A CHAQUE démarrage refusez l'installation de VCRun2005
(si qqn connais une procédure...)

Youpi là!

Reste le problème du son. -> winecfg : définissez directement votre matériel audio dans le premier champs.

Youpi là!

Reste plus qu'une migration... Xp pourra, alors, sombrer en toute quiétude dans les méandres abyssaux et intangibles de notre oubli...

@gallo: C'est pas de refus si t'as envie de faire 2 ou 3 tests aussi pour la musique. C'est pas impossible que certaines infos pour X2 puissent aider... Ou carrément de coller tes composants Wine pour que je les remonte...

Up...
Youpi là!
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

ayame
Posts: 35
Joined: Mon, 19. Aug 13, 09:50
x3ap

Post by ayame » Sun, 25. May 14, 18:21

Juste une petite question tu as des meilleurs performance via wine qu'en natif?
"Parfois je me demande si la meilleure preuve qu'il existe des espèces intelligentes quelque part dans l'Univers c'est qu'aucune d'entre elles n'a encore essayé de nous contacter."
(extrait de Calvin et Hobbes)

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Mon, 26. May 14, 10:43

Très difficile à dire... mes périodes de jeux sont très espacées.
Au niveau fps, gameplay, son: c'est quasi identique. (excellente opti semblerai :wink: )
Mais l'absence de screen de chargement, la complexité de la bottle (j'emploie le gestionnaire qt4wine) et peu être certains autres petits détails qui m'échappent font qu' au global les résultats sont un peu en deçà du natif

Et actuellement il tourne sur une vieille machine.
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”