X4: Votre première station (hors QG)

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

X4: Votre première station (hors QG)

Post by Général Grievous » Sat, 8. Dec 18, 17:02

Salut tout le monde,

J'aimerai savoir comment vous avez choisi l’emplacement de votre première station.
j'ai perso assez d'argent pour en lancer une, mais j'ai du mal à savoir quoi produire et surtout où...
J'ai pas l'impression que certaines zones manquent cruellement d'une certaine ressource ou d'une autre...

Il y a toujours de la demande en matière première, mais pour le reste... Pleins de station vendent des ressources de 2ème ordre, donc j'ai pas trop d'idée.
Vous avez choisi un emplacement dans une faction, ou plutôt isolée?

Un conseil pour ceux qui ont commencé svp? merci!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Ethann » Sat, 8. Dec 18, 17:26

Ma première station, je me la suis faite subventionné :D Certains disent que c'est un bug, qu'on est pas censé garder la station... Mais je l'ai bien gardé une fois l'argent en poche.

Je croisais plein de missions de construction de station entre 3 et 5M, et dans un de mes premiers secteur de minage j'ai eu une offre de 8M de Crédits, donc j'ai foncé, dans un secteur Paranide Brumes Pieuses IV.
Je savais ce que je voulais, commencer par les tranches de silicium pour ensuite faire des circuits imprimés, et dans ce secteur j'avais déjà 3 mineurs de silicium très actifs, l'emplacement était imposé mais j'ai eu du bol, j'aurai pas choisi mieux moi même je pense :
[ external image ]

Pour le moment elle ressemble à ça, je suis en zone Paranide donc je me suis fondu dans le décors, j'ai fais un Centre Administratif au milieu, je ne sais pas quoi il sert, si quelqu'un peut m'éclairer... Je trouvais que ça faisait un départ sympa.
[ external image ]
J'ai acheté 2 nouveaux Mineurs pour la station, et 1 vaisseau de transport pour le commerce, pas eu de chance sur le gestionnaire, il n'a pas d'étoile.
Reste à mettre l'usine de circuits imprimés à mettre dans un premier temps, je verrais plus tard pour l'agrandir encore.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Geek » Sat, 8. Dec 18, 18:31

Le centre administratif, c'est sensé être le coeur des grosses stations commerciales.
Pas sûr que ça rentre dans tes projets.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Général Grievous » Sun, 9. Dec 18, 08:19

Geek wrote:
Sat, 8. Dec 18, 18:31
Le centre administratif, c'est sensé être le coeur des grosses stations commerciales.
Pas sûr que ça rentre dans tes projets.
Mais, surtout moi je pensais qu'il fallait obligatoirement un grand port d'attache comme 1ère base de station...
Je n'avait pas compris qu'un petit suffisait!

Du coup j'ai commencé une station à énergie solaire dans Fortune de Nopileo VI. Mais vu ce que j'ai cramé comme argent pour la commencer, à mon avis elle ne sera jamais rentable... :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Lukin86
Posts: 117
Joined: Thu, 20. Aug 09, 15:33
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Lukin86 » Sun, 9. Dec 18, 09:46

petit question

vous recrutez ou les gestionnaire?je viens de construire une base de production de viande.Mais j'ai pas de gestionnaire.Merci d'avance

Jayrah
Posts: 18
Joined: Sat, 16. Dec 17, 11:56
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Jayrah » Sun, 9. Dec 18, 10:02

A partir des membres d'équipage de ton vaisseau (celui ci doit être amarré) ou directement en parlant à un PNJ de ta propre station pour le nommer Gestionnaire. Parler > Travaillez pour moi ailleurs > Station > Selectionner "en tant que gestionnaire" dans une petite liste déroulante assez discrète.

Lukin86
Posts: 117
Joined: Thu, 20. Aug 09, 15:33
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Lukin86 » Sun, 9. Dec 18, 10:11

merci beaucoup

Cpt Valafar
Posts: 25
Joined: Wed, 5. Dec 18, 18:03
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Cpt Valafar » Thu, 20. Dec 18, 13:51

Salut à tous,

Moi j'ai un drôle de problème avec les vaisseaux de commerce rattachés aux stations.
Ils font littéralement n'importe quoi ...
- Ils achètent toutes les ressources de la station y compris ce qu'elle produit ....
- ils partent parfois pour acheter 120 photopiles .. alors que la stations en possède 120K ...
- Dès que je désélectionne des ressources ou matières dans le panneau de commande, le gestionnaire de la station fini toujours par remettre ce que j'ai viré ... Du coup compliqué d'optimisé le rôle de chaque vaisseau de commerce, par exemple :
* 2 qui achètent les ressources
* 2 qui vendent les marchandises produites.

Du coup arrivez-vous a gérer cela ? Car le probléme c'est que la station n'est pas rentable sans une gestion fine ...

merci

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Général Grievous » Thu, 20. Dec 18, 17:51

Cpt Valafar wrote:
Thu, 20. Dec 18, 13:51
Salut à tous,

Moi j'ai un drôle de problème avec les vaisseaux de commerce rattachés aux stations.
Ils font littéralement n'importe quoi ...
- Ils achètent toutes les ressources de la station y compris ce qu'elle produit ....
- ils partent parfois pour acheter 120 photopiles .. alors que la stations en possède 120K ...
- Dès que je désélectionne des ressources ou matières dans le panneau de commande, le gestionnaire de la station fini toujours par remettre ce que j'ai viré ... Du coup compliqué d'optimisé le rôle de chaque vaisseau de commerce, par exemple :
* 2 qui achètent les ressources
* 2 qui vendent les marchandises produites.

Du coup arrivez-vous a gérer cela ? Car le probléme c'est que la station n'est pas rentable sans une gestion fine ...

merci
J'ai constaté pas mal de problèmes de logique similaires en effet.

- Déjà, quand un vaisseau est affecté au commerce d'une station, dans "information", tu peux régler la distance à laquelle il va échanger les choses. (de 0 à 18 il me semble)
Par défaut, le vaisseau peut parcourir 18 secteurs... :shock: ça fait beaucoup trop je pense. La production perd un max de temps. Et donc d'argent.
- Ensuite, j'ai déjà vu un mineur de glace qui ne foutait rien, avec une cargaison pleine... Je ne sais pas pourquoi, peut être que j'ai modifié le design de la station en cours et il n'a pas aimé?
- Pour la vente et l'achat je ne sais pas trop... j'ai déjà vu un de mes cargos acheter peu de photopiles, mais c'était parce que ma capacité de stockage de photopiles était très limité.
Sinon, pour la vente et l'achat, perso je laisse faire. De toute façon les PNJ contribuent à la station en vendant et en achetant donc au final, tu gagneras de l'argent. (moi c'est le cas)
- J'ai déjà vu des cargos partir acheter genre 60 trousses de secours... je sais pas pourquoi. st ce que c'ets parce que le manager est bidon? peut être...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Cpt Valafar
Posts: 25
Joined: Wed, 5. Dec 18, 18:03
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Cpt Valafar » Thu, 20. Dec 18, 19:55

Hey,

Merci pour tes précisions Général ! En effet pas mal de choses à régler encore d'ailleurs avec le dernier patch il me semble que cela va bien mieux.
Juste pour le plaisir je vous présente ma fabrique de Carburant de l'espace !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[ external image ]

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Général Grievous » Sat, 22. Dec 18, 21:20

Voici la mienne. Les puces, c'est pas difficile à faire et c'est.. rentable. :D
[ external image ]

J'aime beaucoup la façon dont on peut concevoir ses stations, les blueprints, tout ça. Et surtout l'aperçu logique, avec les courbes et tout ça... Franchement c'est bien fait et c'est de la balle.
Les stations, c'est LE truc de ouf qu'Ego a réussi à faire je trouve.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by michelb91 » Fri, 28. Dec 18, 11:20

Comme j'ai réussi à gagner quelques millions de crédits (merci au minage auto de Nividium et au mod TaterTrade), j'ai pu construire ma première station. Pas trop le choix du type de station : elle ne peut produire que de la viande ou des photopiles par défaut (je suppose qu'il faut acheter des licences auprès des factions pour construire autre chose ?). J'ai choisi la viande car je me rappelais du coût élevé des stations solaires de X3 mais cela m'a coûté pas loin de 7 briques ! Après, je n'ai peut-être pas été au moins cher : la station comporte un module d'arrimage, une jetée 3-dock T, 2 conteneurs de stockage S et la production de viande. J'aurai peut-être pu faire sans la jetée et le second conteneur de stockage dans un premier temps, quitte à les rajouter ensuite ?

La construction n'est pas évidente et il se passe plusieurs minutes entre le moment où tout semble OK pour démarrer et le réel démarrage de la construction. Je suppose que le constructeur engagé pour cela met du temps à rassembler les éléments pour la construction et à arriver sur le site. Mais, on ne peut pas le vérifier car le constructeur engagé est difficile (impossible ?) à trouver sur la carte, contrairement au TL que j'engageais dans X3 pour me livrer une station.

Un fois la construction finie, j'ai affecté un gestionnaire à la station et un mercure pour effectuer les achats et ventes au profit de la station. La production semble fonctionner correctement (viande stockée quasiment toujours au max car peu de vente. la station doit être mal placée en secteur Teladi au lieu d'un secteur Argon). Cela me surprend car, dans l'aperçu logique, la force de travail est à 0 alors que le nombre optimal est 75. La force de travail est utile, mais même à 0, la station produit mais au ralenti ? Comment augmenter la force de travail ? En ajoutant des modules d'habitations ? Modules impossible à ajouter pour le moment.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Geek » Fri, 28. Dec 18, 11:28

En début de partie tu ne connais que quelques modules, il faut obtenir les autres soit en achetant les plans soit en scannant les fuites de données.

La force de travail est optionnelle, mais elle accroit l'efficacité de la station. Elle s'ajoute par des modules d'habitation (à obtenir, comme indiqué plus haut).
Right on commander !

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Ethann » Fri, 28. Dec 18, 12:58

Le constructeur est "facile" à voir, il a un sablier vert au dessus de lui sur la carte. Il est possible que si il est en route sur des zones sans couverture radar tu ne le voit plus, je n'ai pas fait attention (j'ai des Sat partout).

Ensuite le début de construction est plus souvent bloqué par le temps d'approvisionnement des Nanobots/Pièces de Coque/Photopiles, c'est ton stockage de construction qui est une mini-station temporaire qui en fait la demande.
Personnellement j'ai un constructeur perso et 2 Vautour Sentinelle (1 rempli de Nanobot/photopile, et l'autre pièce de coque), pour lancer le début de construction au plus vite, je laisse les commerçant IA faire le reste.
Astuce pour faire des économies : Dans la planification de construction, mettez le prix d'achat des pièces entre 10 et 25% au lieu des 100% de base, à 10% ça peut être très long mais y a des vendeurs qui viendront, à 25% aucuns soucis ils se précipitent tous vous vendre, alors ne restez surtout pas à 100% !

Pour les plans j'ai une astuce pour les récupérer de façon sûre et certaines (dans les deux sens du terme) :
Spoiler
Show
Pour ce faire il faut avoir débloqué les recherches puis réaliser les recherches sur le piratage des modules, normal.
- Il faut préalablement construire des bombes IEM sur un établie, qui se lancent en scaphandre : touche 3 pour sélectionner les bombes, et touche R pour naviguer entre les différentes bombes, la bombe IEM est celle avec les 4 éclairs sur les côtés.
- Se rendre proche du module souhaité (même les habitats taille L à 25M ça fonctionne, une sacré économie)
- Sortir du vaisseau et placez la bombe iem sur une partie la plus plate et lisse possible (pour éviter les fuites planquées dans les textures).
- Astuce que j'ai trouvé par hazard, qui est un peu du bug exploit : Remontez à bord du vaisseau et reprenez les commandes au cockpit.
- Sélectionnez la bombe depuis le cockpit et faite-la exploser par le menu contextuel clic droit, le "bug exploit" est là, cette action est censé rendre la station hostile, mais depuis votre vaisseau la station et la police du secteur ne réagissent pas.
- Ressortez tranquillement du vaisseau et allez scanner (Maj+2 pour l'activer) les 4 fuites créés par l'explosion IEM, vous aurez forcement les plan dans une des 4 fuites.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by michelb91 » Fri, 28. Dec 18, 14:26

Ethann wrote:
Fri, 28. Dec 18, 12:58
Le constructeur est "facile" à voir, il a un sablier vert au dessus de lui sur la carte. Il est possible que si il est en route sur des zones sans couverture radar tu ne le voit plus, je n'ai pas fait attention (j'ai des Sat partout).
Je viens de commander l'agrandissement de ma station en rajoutant la fabrique de photopiles. J'ai engagé un constructeur et toujours impossible de le trouver sur la carte. J'ai essayé de filtrer la carte avec le texte 'de construction' pour ne voir que les vaisseaux de construction. J'en vois bien un mais ce n'est pas le bon type de vaisseau et il n'a pas de sablier vert au dessus.

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Ethann » Fri, 28. Dec 18, 14:45

Si tu l'as engagé il finira forcement par arriver sur la station, si il était à l'autre bout de la galaxie il faut être patient, tu as bien son nom dans la colonne de droite dans la planification comme ici :

[ external image ]

Et ton premier module ajouté (qui doit être en vert) son timer est commencé? Y a t'il une erreur dessus?

Et le sablier vert dont je parle, ça ressemble à ça :
[ external image ]

Et pour rester dans le sujet, voilà a quoi ressemble ma première station aujourd'hui (il a eu 2 modifications) :
[ external image ] / [ external image ]
Production de Circuit intégrés x6 avec x3 production de Tranches de Silicium dans Brumes Pieuses IV, avec un habitat L, stockage L de solide et conteneur.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by michelb91 » Fri, 28. Dec 18, 15:00

Ethann wrote:
Fri, 28. Dec 18, 14:45
Si tu l'as engagé il finira forcement par arriver sur la station, si il était à l'autre bout de la galaxie il faut être patient, tu as bien son nom dans la colonne de droite dans la planification comme ici :

[ external image ]

Et ton premier module ajouté (qui doit être en vert) son timer est commencé? Y a t'il une erreur dessus?

Et le sablier vert dont je parle, ça ressemble à ça :
[ external image ]
J'ai bien un nom du vaisseau de construction dans l'écran de planification de construction. Le timer du premier module à construire est en orange et il n'est pas commencé car il n'y a pas les ressources nécessaires mais cela me parait normal car les fonds de construction donnés à la station sont loin d'être à 0. Mais, ils ont diminué, ce qui signifie que les achats de ressources sont en cours. Par contre, impossible de voir le vaisseau de construction (qui doit être en train d'acheter les ressources ?). Cela aurait été plus simple de le faire apparaître dans les propriétés du joueur le temps de l'engagement avec une autre couleur pour le distinguer. Comme c'était le cas quand on engageait un TL dans X3...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Ethann » Fri, 28. Dec 18, 15:54

Je ne pense pas que sa présence soit si importante, il est peut être là et tu ne le vois pas ? J'ai des stations en construction dont je ne vois pas les drones, alors que la station est bien en construction d'après le planificateur (le timer se décompte).

Le constructeur n'achète rien, quand tu lance une construction une station temporaire de construction apparait et c'est elle qui a l'argent (que tu as donné via le planificateur) et qui achète et stocke les différents composants auprès de l'IA, tu peux le réapprovisionné aussi par toi même.

[ external image ]
Dans ordre commerciaux il y a 2 lignes "Commercer avec" et "Échanger des marchandises avec", le premier de chaque c'est pour la station, le second pour le stockage de construction, les termes sont malheureusement tronqués, tu peux voir en vert : "EFS CP..." et "Stocka...", il faudrait peut être proposer aux traducteurs un terme plus court pour "Échanger des marchandises avec" qui cause ce tronquage, "des marchandises" est peut être en trop.

Une fois les composants pour le premier module sont là il devrait se construire (le timer commencera son décompte, et c'est çà qui compte), et si il ne se construit pas là tu pourra t'inquiéter, si le nom du module est jaune avec un "!" tu peux passer la souris par dessus pour voir l'erreur dans un tooltip il me semble.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by michelb91 » Fri, 28. Dec 18, 17:14

La construction est terminée maintenant et la station produit de la viande et des photopiles.

J'ai trouvé ce site : http://www.x4-game.com/#/station-calculator qui m'a permis de voir que la jetée 3 dock T vaut 3.5 millions. Elle ne doit pas être indispensable à la création de la station car réservée à l'arrimage des vaisseaux L et XL (je suppose ?).

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: X4: Votre première station (hors QG)

Post by Général Grievous » Fri, 28. Dec 18, 20:33

michelb91 wrote:
Fri, 28. Dec 18, 17:14
La construction est terminée maintenant et la station produit de la viande et des photopiles.

J'ai trouvé ce site : http://www.x4-game.com/#/station-calculator qui m'a permis de voir que la jetée 3 dock T vaut 3.5 millions. Elle ne doit pas être indispensable à la création de la station car réservée à l'arrimage des vaisseaux L et XL (je suppose ?).
Tu as la version 1 seule branche. SI tu fais pas un complexe de ouf ça suffira largement.
Au pire, tu pourras toujours changer le 1 branche par le 3 plus tard!

Honnêtement, moi je me passe carrément au début des jetées "L". Je fais juste 1 ou 2 docks M/S par station, mais mes stations ne sont pas gigantesques. Elles comportent jusqu’à 5 modules de production (intermédiaires compris), pas plus.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Post Reply

Return to “X4: Foundations”