que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

vegeta3
Posts: 65
Joined: Tue, 7. Feb 17, 22:27

que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by vegeta3 » Sun, 9. Dec 18, 20:48

dommage qu' on n'a pas la même maniabilité comme sur XR en situation de combat c'est complique enfin c'est mon avis

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Ethann » Sun, 9. Dec 18, 23:55

Je ne me rapelle pas de cette de Rebirth, celle de foundation me vas bien.

Le seul truc qui me dérange c'est la vitesse de voyage qui fonctionne de manière étrange, tu met longtemps à monter à vitesse max, mais avec la bonne manipulation tu peux faire un demi-tour complet et reprendre ta vitesse max en un rien de temps. Tu met 30 secondes à monter à 4000m/s, tu désactive et fait demi tour et te retrouve à -4000m/s, tu réactive le mode voyage et tu prends 8000m/s en bien moins de temps... ???

Benjoji
Posts: 135
Joined: Tue, 3. Jan 17, 14:13
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Benjoji » Mon, 10. Dec 18, 13:43

Vous utilisez l'aide au pilotage ou pas ?
Que préférez-vous ?

vegeta3
Posts: 65
Joined: Tue, 7. Feb 17, 22:27

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by vegeta3 » Mon, 10. Dec 18, 15:28

j'utilise pilote auto et assistance de pilotage

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 10. Dec 18, 17:13

Déjà le mode voyage n'est pas bien expliqué lorsque l'on découvre le jeu. Il m'a fallu le découvrir lors des réglages de mes touches, alors qu'une explication dès le début m'aurait fait gagner du temps :p

Pour la maniabilité des vaisseaux, ça ne me choque pas. T'as un exemple? Le coup des demi-tours sera patché je pense car c'est abusé mais pas systématique.
Par contre, qu'est-ce que les vaisseaux sont globalement plus moches que dans XR ou même X3...

Benjoji
Posts: 135
Joined: Tue, 3. Jan 17, 14:13
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Benjoji » Mon, 10. Dec 18, 18:15

Le temps à passé depuis X3, ce n'est plus la même époque. Il y a toujours des voitures Polo vendues neuves mais elle ne ressemble plus à celle d'il y a 20 ans. Tous ça pour dire que je trouve normal qu'ils n'aient pas mis de copie des vaisseaux de X3.
Par contre qu'il y en ai plus et des différents, là je te rejoints. On en a jamais assez 8)
Après, en me mettant à la place d'un développeur, je peux trouver normale d'être frustré d'avoir travailler sur 20 vaisseaux différents pour que les joueurs ne jouent qu'avec 4 ou 5 parce que 'c'est les meilleurs'...
Bon Jeu !

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Mon, 10. Dec 18, 18:15

J'ai pas eu ce problème que rencontre Ethann, j'ai testé d'ailleurs après t'avoir lu, je fais un demi-tour juste après désactivation du mode voyage, effectivement l'inertie du vaisseau fait qu'on passe de +3000 à -2000 voir -3000 presque (à quelques brouettes prêt), mais je réactive et ça repart progressivement, même si ça repart un poil plus vite que si on faisait un départ arrêté effectivement, je n'atteint pas non plus le double genre +6000... j'atteint le max de ce que le moteur peut proposer en l’occurrence +3000 et des brouettes chez moi.

Je trouve la maniabilité plus sympa que dans les autres opus, surtout avec la désactivation de l'aide au pilotage, cette aide est très importante proche des stations pour pour d'aisance, mais en situation de combat je préfère le désactiver, j'arrive mieux à me situer derrière un vaisseau ennemi sans ça, le seul truc qui me gonfle c'est l'enclenchement du turbo sans aide au pilotage !! Lorsque l'aide est activée, j'enclenche le turbo juste 2 secondes et je relâche, la vitesse enregistrée à atteindre de mon vaisseau après relâchement sera la vitesse max, ce qui est logique en soi. Mais lorsque je désactive l'aide, je fais pareil mais le curseur revient en position 0 m/s après relâchement du turbo et pas au max !! Du coup en plein combat c'est très énervant de devoir utiliser constamment la molette souris lorsqu'on met régulièrement des coups de boost pour les manœuvres rapides... vient se rajouter à ça l'impossibilité d'utiliser le clic droit de la souris pour son arme principale sans avoir la fenêtre d'action de la cible qui s'ouvre tout le temps... je vous dis pas la galère quand je combat !! Et j'arrive pas à me séparer du clic droit pour tirer, c'est trop intuitif pour moi pour que je m'en sépare...

Est-ce que ça vous fait pareil (pour le turbo et la vitesse derrière) ? J'aimerais bien qu'ils corrigent ça car c'est clairement plus logique et intuitif dans ce sens que dans l'autre ! En tout cas, la sensation de flottement sans l'aide au pilotage est top, j'aime beaucoup et c'est très réaliste selon moi. L'aide au pilotage paraît au contraire surréaliste ^^ Les jets que prendrait le pilote seraient intenables :lol: Mais cette aide est très utile sans quoi la technique de pilotage serait presque imbuvable dans les moments où on veut "abréger" plutôt qu'être toujours concentré sur le guidon ^^

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Ethann » Tue, 11. Dec 18, 01:20

La marmotte de l'espace wrote:
Mon, 10. Dec 18, 17:13
Déjà le mode voyage n'est pas bien expliqué lorsque l'on découvre le jeu. Il m'a fallu le découvrir lors des réglages de mes touches, alors qu'une explication dès le début m'aurait fait gagner du temps :p
Pourtant le tuto sur les modes me semble clair, il explique les modes, comment y aller (menu rapide), et te donne le raccourci du menu rapide et de chaque modes (MAJ + 1 2 3 4), et le jeu t'invite dès le début a faire les tutos.
Mamy la Puce wrote:
Mon, 10. Dec 18, 18:15
J'ai pas eu ce problème que rencontre Ethann, j'ai testé d'ailleurs après t'avoir lu, je fais un demi-tour juste après désactivation du mode voyage, effectivement l'inertie du vaisseau fait qu'on passe de +3000 à -2000 voir -3000 presque (à quelques brouettes prêt), mais je réactive et ça repart progressivement, même si ça repart un poil plus vite que si on faisait un départ arrêté effectivement, je n'atteint pas non plus le double genre +6000... j'atteint le max de ce que le moteur peut proposer en l’occurrence +3000 et des brouettes chez moi.
Tu m'a mal compris, les +8000 c'est quand tu passe de -4000 à +4000, tu prends 8000m/s de changement de vitesse, je n'ai pas dit que je montais à 8000 de vitesse ^^
Les -4000 c'est normal, c'est ta vitesse relative à ta direction, quand tu désactive le mode voyage sa désactive aussi l'assistance de vol (c'est pas écrit mais c'est bien le cas si on se fit au comportement du vaisseau) ce qui fait que tu garde ta vitesse et en faisant un 180° tu vas à 4000m/s en arrière d'où le -4000 affiché, en gros c'est le modèle newtonien tu vole tout droit comme une pierre. Si tu remet ou change les gaz, l’assistance de vol se réactive et le vaisseau vas lutter contre les 4000m/s pour revenir progressivement à la vitesse normale.

Sauf que : Comme je l'ai dis, si tu remet le mode voyage au lieu de changer les gaz, tu as une accélération faramineuse, tu peux faire demi tour ou des virages serrés sans bcp de perte de vitesse.

Edit : Je viens de test, départ arrêté 0m/s à 4700m/s du Némésis : 56 secondes.
A vitesse max, demi tour et je me retrouve vers les -4300m/s (je perd déjà un peu), à partir de là je remet le mode voyage et je met exactement le même temps pour remonter à 4700m/s : 56 sec, ce qui est étrange quand même, mais moins pire que mon ressenti je pensais que ce serait plus rapide.
C'est le freinage qui semble abusé, je passe de -4000 à 500m/s en genre 1 seconde, puis après ça monte progressivement à l’identique dans les 2 cas.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by hargn » Tue, 11. Dec 18, 13:34

Eh bien moi, je trouve le pilotage des vaisseaux assez bien fait, et justement, contrairement à Ethann, je kiffe à mort l'utilisation du mode voyage comme il est implémenté. Un exemple ?

J'arrive à 3500m/s à proximité d'un portail, je désactive le mode voyage ce qui coupe l'assistance de pilotage.
Là, j'ai une seconde pour orienter correctement le vaisseau vers l'entrée du portail tout en anticipant l'accélération qui va se produire.
Je réenclenche le mode voyage : je me prend un gros coup de kick dans la nouvelle direction, virage sur l'aile à haute vitesse, et hop, j'ai bien visé, je passe à travers le portail.
De l'autre côté, je refais la même manœuvre à haute vitesse pour m'orienter vers la nouvelle cible dans le nouveau secteur et boum, je repars à fond!

Moi j'adore, j'ai vraiment l'impression de piloter : ça requiert de l'adresse, il y a peu de marge pour l'erreur, c'est grisant...
Bref, je suis assez content ce qu'ils ont fait :mrgreen:

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Tue, 11. Dec 18, 14:51

Ok Ethann, je comprends mieux, effectivement c'est assez violent comme "poussée" et donc surréaliste ^^ Peut-être que sans l'aide au pilotage ça change la donne, j'ai pas essayé...

Pas réaliste mais pratique comme le dit Hargn, moi j'aime bien dans le sens où on perd un peu moins de temps à manœuvrer à l'approche de sa destination. S'ils pouvaient proposer dans les réglages du jeu une option "Réglage Newtonien total" ce serait pas mal, faut que ça s'applique à tous les vaisseaux et pas qu'au nôtre, ça pourrait ajouter du réalisme à ceux qui le désirent, mais en option car moi aussi ça me convient très bien comme c'est pour agir rapidement et efficacement, on passe déjà pas mal de temps à voyager dans cet opus et je sais pas si un mode plus "newtonien" serait très apprécié de tous...

DuncanH
Posts: 111
Joined: Wed, 26. Sep 18, 11:57

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by DuncanH » Thu, 13. Dec 18, 00:07

Vous arrive t-il d'avoir l'assistance au pilotage qui se déconnecte sans raison?

Quant à la petite fenêtre qui s'ouvre sur la cible, en plein combat, c'est pesant. Le seul moyen pour l'éviter, c'est d'utiliser la roulette!

Peut-on y remédier?

GG :xt:
Tous disaient de lui qu'il avait un petit pois dans le cerveau, il avait un univers et il ne nous voyait pas!

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Thu, 13. Dec 18, 03:29

Aide au pilotage qui désactive : non, ça m'est jamais arrivé...

La fenêtre qui s'ouvre : oui, c'est très pesant !! Je présume qu'ils vont corriger ça à l'avenir, c'est déjà une demande qui a été faite sur le fofo anglais je crois...

vegeta3
Posts: 65
Joined: Tue, 7. Feb 17, 22:27

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by vegeta3 » Thu, 7. Feb 19, 21:30

y aura t'il un patch pour la maniabilité du vaisseau comme sur X Rebirth?, perso j'utilise clavier souris c'est juste impossible de combattre ou de dirige parce que pour faire le moindre geste faut appuyé pour tire ok

merci

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Geek » Thu, 7. Feb 19, 22:32

C'est bien pour ça que tu peux basculer vers le suivi curseur (shift+entrée).
Right on commander !

aenowin
Posts: 309
Joined: Tue, 26. Nov 13, 18:09

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by aenowin » Sat, 9. Feb 19, 20:38

On s'y habitue à la longue mais ce qui serait pas mal ça serai de monter un peu le niveau de l'IA, ils sont tellement stupide (désolé du mot)

Lukin86
Posts: 117
Joined: Thu, 20. Aug 09, 15:33
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Lukin86 » Tue, 26. Feb 19, 02:59

aenowin wrote:
Sat, 9. Feb 19, 20:38
On s'y habitue à la longue mais ce qui serait pas mal ça serai de monter un peu le niveau de l'IA, ils sont tellement stupide (désolé du mot)
Je pense que c'est prevu par egosoft.Peut etre dans la 3.0.En tout cas c'est bien partie pour que ego fasse un suivis sur le long terme à la rebirth pour x4.Donc pas de crainte concernant ia ,je pense qu'ils la corrigeront tot ou tard.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Thu, 11. Apr 19, 14:42

Une question se pose maintenant que les patchs ont redonnés vie à ce mode de pilotage : que pensez-vous du pilotage direct à la souris ?

Personnellement, j'ai presque eu du mal à m'y réhabitué à force de vivre avec le pilotage à la souris (curseur) qui était le seul viable jusqu'à présent. Mais le feeling est nettement différent, le pilotage direct à la souris est plus tranchant, plus franc, plus intéressant lors des combats. Au final j'apprécie les 2 si bien que j'ai modifié les raccourcis pour passer simplement de l'un à l'autre.

- le pilotage au suivi curseur à la souris est intéressant car plus fluide, plus doux, sympa lors des voyages et exploration, on a la sensation de "flotter" et c'est relativement maniable, bref, c'est viable en tout cas.

- le pilotage direct à la souris me rappelle X3 du coup j'aime beaucoup, on a plus l'impression de piloter vraiment et on se soucis moins des problèmes de mauvais clic ou clic ratés, c'est mieux pour ça, l'immersion est meilleure je trouve, j'ai plus la sensation de piloter moi-même le vaisseau car la réponse aux mouvements est directe, par contre j'ai grandement baissé la sensibilité de la souris, c'était trop sensible au point d'avoir vraiment du mal à viser/cliquer sur un élément avec le curseur central.

Du coup je jongle avec la sensibilité de ma souris grâce avec ses boutons directement (merci les fabricants de souris gamers ^^), mais les 2 modes de pilotages me vont très bien. Franchement, avec les aides au pilotage activable/désactivable, le roulis, le tangage, la désactivation moteur et ces 2 façon de piloter, on a tout pour s'y retrouver, qu'on veuille du newtonien ou pas tout est possible, même de piloter en 3ème personne.

Hormis l'IA qui reste perfectible, ils nous ont fait une maniabilité du vaisseau aux petits oignons :)

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Pico5tirets » Fri, 19. Apr 19, 09:09

Bonjour,

Alors pour ma part j'ai essayé :
- clavier + souris
- joypad à double sticks 2 axes
- double joysticks 3 axes (avec le clavier à côté pour tout ce qui est managment et options spéciales)

Et bien, les 2 joysticks à 3 axes en pilotage full manuel, c'est génial !!!! (et j'avoue, vu le prix, il y avait intérêt xD ). Je garde juste l'aide à la visée : il faudrait un troisième input 2 axes pour être complètement en manuel (genre un capteur de regard, ça serait le top du top !!! )
Ca prend un peu de temps à bien maîtriser mais ça permet des manoeuvres de folie que je n'ai pas réussi à faire dans les autres configurations et ça permet aussi de bien voir les différences de maniabilités en fonction des types des vaisseaux et d'équipement.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Phlt » Fri, 19. Apr 19, 10:42

Pico5tirets wrote:
Fri, 19. Apr 19, 09:09
Et bien, les 2 joysticks à 3 axes en pilotage full manuel, c'est génial !!!! (et j'avoue, vu le prix, il y avait intérêt xD ). Je garde juste l'aide à la visée : il faudrait un troisième input 2 axes pour être complètement en manuel (genre un capteur de regard, ça serait le top du top !!! )
Ca prend un peu de temps à bien maîtriser mais ça permet des manoeuvres de folie que je n'ai pas réussi à faire dans les autres configurations et ça permet aussi de bien voir les différences de maniabilités en fonction des types des vaisseaux et d'équipement.
Le capteur de regard est proposé dans la dernière Béta en cours. :wink:

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Pico5tirets » Fri, 19. Apr 19, 13:01

Phlt wrote:
Fri, 19. Apr 19, 10:42
Pico5tirets wrote:
Fri, 19. Apr 19, 09:09
Et bien, les 2 joysticks à 3 axes en pilotage full manuel, c'est génial !!!! (et j'avoue, vu le prix, il y avait intérêt xD ). Je garde juste l'aide à la visée : il faudrait un troisième input 2 axes pour être complètement en manuel (genre un capteur de regard, ça serait le top du top !!! )
Ca prend un peu de temps à bien maîtriser mais ça permet des manoeuvres de folie que je n'ai pas réussi à faire dans les autres configurations et ça permet aussi de bien voir les différences de maniabilités en fonction des types des vaisseaux et d'équipement.
Le capteur de regard est proposé dans la dernière Béta en cours. :wink:
Pow pow poooooow !!!!! need !

Bon par contre, je suis dans la phase où je passe (beaucoup) plus de temps à gérer l'empire à la souris sur la carte qu'à piloter xD

Post Reply

Return to “X4: Foundations”