que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by La marmotte de l'espace » Sat, 20. Apr 19, 20:08

Entièrement d'accord avec toi Pico5tirets pour le joystick. :)

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Mon, 22. Apr 19, 12:47

Je suis preneur de l'idée, si vous avez des conseils d'achat de bons joystick, je vais me laisser tenter ;-)

EDIT : bein j'avais pas long à chercher, le Thrustmaster dans un autre sujet est tout indiqué me semble t'il, j'y jetterais un œil pour le mettre dans ma liste de cadeau d'anniversaire ^^

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Pico5tirets » Tue, 23. Apr 19, 06:40

Mamy la Puce wrote:
Mon, 22. Apr 19, 12:47
Je suis preneur de l'idée, si vous avez des conseils d'achat de bons joystick, je vais me laisser tenter ;-)

EDIT : bein j'avais pas long à chercher, le Thrustmaster dans un autre sujet est tout indiqué me semble t'il, j'y jetterais un œil pour le mettre dans ma liste de cadeau d'anniversaire ^^
J'ai le Thrustmaster T16000M en SPACE SIM DUO : 2 joysticks, un pour chaque main :D
En HOTAS, qui est fait pour l'avion, ça ne suffit pas !

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Tue, 23. Apr 19, 13:37

Ha ok, c'est pas le FCS Flight Pack ni le FCS HOTAS alors, ces 2 types de packs ne suffisent pas à quel niveau ?

Je pense ouvrir un nouveau sujet pour pas faire trop HS, j'aimerais bien investir dans ce genre de périphérique, j'ai jamais essayé et ça me tente vraiment pour le coup, certains sont déjà équipés du coup j'ai besoin de récolter des avis avant de trancher. Mais je prends bonne note du SPACE SIM DUO, j'aurais cru que le HOTAS était la meilleure configuration.

Pour revenir au sujet de la manipulation du vaisseau, j'avoue que les "looping" (rotation sur lui-même) du vaisseau je m'en sers que très peu au final, j'attendais surtout le retour de la sensation du pilotage direct à la souris et c'est chose faite, avec un Joystick ça doit être terriblement mieux je pense. N'y a t'il pas déjà la rotation du joystick au poignet qui permet ça ?

Pico5tirets
Posts: 50
Joined: Mon, 15. Apr 19, 18:34
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Pico5tirets » Tue, 23. Apr 19, 14:32

Mamy la Puce wrote:
Tue, 23. Apr 19, 13:37
Ha ok, c'est pas le FCS Flight Pack ni le FCS HOTAS alors, ces 2 types de packs ne suffisent pas à quel niveau ?
Les HOTAS sont fait pour les avions, or les avions ont bien 3 degrés de liberté au niveau rotation qui sont gérés par les 2 axes du stick plus le palonnier aux pieds dans l'idéal ou alors par un troisième axe sur le stick. Mais les avions n'ont aucun degré de liberté complet en déplacement : ils ne peuvent qu'avancer (bon sauf le F35B mais il est pas encore opérationnel ;) ) grâce à une poussée : la "commande de gaz".

Alors qu'un vaisseau dans l'espace, en plus des 3 rotations, a bien 3 degrés de liberté en déplacement : il peut avancer/reculer, monter/descendre, dériver à droite/gauche.
Donc pour gérer les 3 degrés de liberté en rotation et les 3 degrés de liberté en déplacement il faut 2 * 3 axes :D

Le set up à double stick est donc le seul qui peut réellement permettre de juger de la maniabilité des vaisseaux en full manuel :D
Mais après, c'est pour chipoter, on peut largement s'amuser en HOTAS.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by Mamy la Puce » Tue, 23. Apr 19, 15:30

Oui puis après avoir farfouillé, sans forcément ouvrir de nouveau sujet je vois qu'on peut acheter aussi le HOTAS seul si jamais un jour j'ai envie d'essayer... merci pour ces conseils en tout cas, je pense que l'idée a déjà germée, ce sera double stick dans un 1er temps et le HOTAS plus tard si besoin, à se faire plaisir j'irais jusqu'au bout :P

EDIT : dans le terme HOTAS je parle en fait de la manette de commande des gaz...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: que pensez vous de la maniabilité du vaisseau ?

Post by La marmotte de l'espace » Tue, 23. Apr 19, 21:25

J'avais fait l'expérience des joystick sur BF2 il y a trèèèès longtemps avec un truc à 50-100 euros et j'avais trouvé ça plus agréable qu'à la souris. Pour X4, je voulais vivre l'expérience du pilotage avec un joystick. J'ai donc acquis un X52 Pro. Finalement un HOTAS vu que j'ai la manette des gaz aussi. C'était un choix un peu à l'arrache étant donné que partant de zéro tout serait mieux que la souris :p

Au final, je ne regrette pas l'expérience. C'est vraiment le jour et la nuit par rapport à XR ou dans une moindre mesure X3 que j'ai pu faire à la souris. Par contre niveau paramétrage c'est vraiment bien galère. Heureusement que j'ai pu avoir de l'aide par certains membres du forum sinon j'y serai encore.

Niveau paramètre, j'ai configuré selon "ma" logique, étant vierge de toute initiation, et j'utilise tous les axes :p

Post Reply

Return to “X4: Foundations”