De retour sur le jeu après une longue pause :-)
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De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Bonjour à tous,
je me suis réinstallé X4 pour essayer de m'y remettre, en plus l'extension à venir semble prometteuse en nouveautés interessantes.
Je n'irai pas par quatre chemins, la raison pour laquelle j'avais arrété de jouer au jeu est simple : trop austère et peu avenant pour le néophite.
Pourtant j'ai joué pendant des heures, je pense avoir saisi un certain nombre de concepts basiques et je me suis bien amusé en définitive, mais au bout d'un temps cette austérité permanente
est venue à bout de ma motivation et de ma patience malgré le potentiel indiscutable du jeu.
Du coup je créée ce post pour vous demander conseil. J'ai noté la série de vidéos faites par le CEO et présentées en tête du forum et je me suis noté de les regarder (Peut être qu'une traduction en FR de la part d'Egosoft serait utile même si en Anglais ça passe on va dire).
Pensez-vous à autre chose qui permettrait à un débutant de s'y remettre et peut-être d'être un poil plus tenu par la main au démarrage ?
(Actuellement je dois avoir joué environ une trentaine d'heures mais je m'estime toujours totalement débutant sur le jeu )
En vous remerciant tous pour votre aide.
je me suis réinstallé X4 pour essayer de m'y remettre, en plus l'extension à venir semble prometteuse en nouveautés interessantes.
Je n'irai pas par quatre chemins, la raison pour laquelle j'avais arrété de jouer au jeu est simple : trop austère et peu avenant pour le néophite.
Pourtant j'ai joué pendant des heures, je pense avoir saisi un certain nombre de concepts basiques et je me suis bien amusé en définitive, mais au bout d'un temps cette austérité permanente
est venue à bout de ma motivation et de ma patience malgré le potentiel indiscutable du jeu.
Du coup je créée ce post pour vous demander conseil. J'ai noté la série de vidéos faites par le CEO et présentées en tête du forum et je me suis noté de les regarder (Peut être qu'une traduction en FR de la part d'Egosoft serait utile même si en Anglais ça passe on va dire).
Pensez-vous à autre chose qui permettrait à un débutant de s'y remettre et peut-être d'être un poil plus tenu par la main au démarrage ?
(Actuellement je dois avoir joué environ une trentaine d'heures mais je m'estime toujours totalement débutant sur le jeu )
En vous remerciant tous pour votre aide.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Vu la profondeur du jeu, apres 30 heures, tu as juste effleure la surface...LordAmaury wrote: ↑Wed, 9. Mar 22, 10:34Pensez-vous à autre chose qui permettrait à un débutant de s'y remettre et peut-être d'être un poil plus tenu par la main au démarrage ?
(Actuellement je dois avoir joué environ une trentaine d'heures mais je m'estime toujours totalement débutant sur le jeu )
De mon experience, la premiere chose a faire est d'amasser assez de credits et de reputation avec une race pour pouvoir t'offrir un vaisseau et un equipement decent. Ca prend deja un peu de temps entre la decouverte des secteurs utiles, achever des missions et/ou terminer une quete.
Ensuite, il faut determiner ce qui te branche le plus dans les activites entre par exemple (liste non exhaustive) :
- Le commerce et la construction de stations
- Le combat (Pirates, Xenons, Khaaks...)
- Le minage, d'ailleurs compatible avec le commerce
- L'assistance militaire aux factions...
Ces choix vont determiner un but et t'orienter vers des moyens a obtenir pour y arriver et crois-moi, il y a de quoi t'occuper
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Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Merci beaucoup pour ce premier retour
J'en profite pour développer déja quelques éléments :
Ce qui me branche le plus c'est probablement l'exploration et le pilotage,en ce sens je suppose que le combat en fait partie.
Commerce et minage m'importent assez peu au final mais je n'en ai certainement pas encore découvert toutes les ficelles, de mémoire je m'étais arrangé pour automatiser une petite entreprise de minage
(je devais avoir un ou deux vaisseaux c'est tout et cela générait des fonds plus ou moins tout seul si mes souvenirs ne me trompent pas). J'étais allé suffisament loin pour la station spatiale mais j'étais
totalement perdu pour savoir quoi faire sur cette facette du jeu. Je crois que je l'avais à peine rétablie et construit une simple extension.
L'assistance militaire aux factions je pense en avoir fait très peu mais cela peut m'interesser. De mémoire j'avais été mobilisé sur des missions spécifiques par la faction alliée la plus proche du type allez à tel endroit pour détruire telle menace (généralement assez faible à mon niveau) ou alors simplement pour patrouiller. Je suis sur qu'en poussant cet aspect cela pourrait conduire à la fabrication de grands vaisseaux voire d'une flotte entière. J'avais laché l'affaire sur le tuto de capture de vaisseau ennemis aussi, j'ai du y arriver une fois de manière parfaitement laborieuse, pas sur que le résultat avait été un succès d'ailleurs, j'avais engagé des soldats de mémoire mais encore une fois je faisais des choses sans comprendre ou disons plutot sans "voir" si on peut dire ce que ça faisait concrètement
J'en profite pour développer déja quelques éléments :
Le choix du vaisseau dépend je suppose de l'orientation que l'on souhaite donner à sa carrière ?
La encore une vraie question, comment puis-je le savoir ? Je suppose qu'un joueur expérimenté saura directement que tel ou tel produit se récupèrera bien à tel endroit et se vendra bien à tel autre, y a t'il un véritable moyen de le savoir dès le départ ou est-ce uniquement par expérimentation ?
La dessus je pense que le jeu est suffisament clair (en tout cas pour ce que j'ai pu faire), j'avais atteint un certain rang avec une faction et finalisé bon nombre de missions diverses et variées que ce soit de la réparation, du transport au autre...c'est probablement la partie quête / missions que j'ai le plus joué lors de ces 30 heures de jeu.
Ce qui me branche le plus c'est probablement l'exploration et le pilotage,en ce sens je suppose que le combat en fait partie.
Commerce et minage m'importent assez peu au final mais je n'en ai certainement pas encore découvert toutes les ficelles, de mémoire je m'étais arrangé pour automatiser une petite entreprise de minage
(je devais avoir un ou deux vaisseaux c'est tout et cela générait des fonds plus ou moins tout seul si mes souvenirs ne me trompent pas). J'étais allé suffisament loin pour la station spatiale mais j'étais
totalement perdu pour savoir quoi faire sur cette facette du jeu. Je crois que je l'avais à peine rétablie et construit une simple extension.
L'assistance militaire aux factions je pense en avoir fait très peu mais cela peut m'interesser. De mémoire j'avais été mobilisé sur des missions spécifiques par la faction alliée la plus proche du type allez à tel endroit pour détruire telle menace (généralement assez faible à mon niveau) ou alors simplement pour patrouiller. Je suis sur qu'en poussant cet aspect cela pourrait conduire à la fabrication de grands vaisseaux voire d'une flotte entière. J'avais laché l'affaire sur le tuto de capture de vaisseau ennemis aussi, j'ai du y arriver une fois de manière parfaitement laborieuse, pas sur que le résultat avait été un succès d'ailleurs, j'avais engagé des soldats de mémoire mais encore une fois je faisais des choses sans comprendre ou disons plutot sans "voir" si on peut dire ce que ça faisait concrètement
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
AffirmatifLordAmaury wrote: ↑Wed, 9. Mar 22, 14:53Le choix du vaisseau dépend je suppose de l'orientation que l'on souhaite donner à sa carrière ?
Tu peux disposer des satellites dans les secteurs noyaux par exemple, et tu pourras voir en temps reel, ce qui se vend et s'achete et a quel prix. Englober les chantiers et les docks d'equipement sera utile pour voir leurs besoins. Ils sont souvent en rupture de stock chronique et sont donc des acheteurs insatiables generalement.LordAmaury wrote: ↑Wed, 9. Mar 22, 14:53La encore une vraie question, comment puis-je le savoir ? Je suppose qu'un joueur expérimenté saura directement que tel ou tel produit se récupèrera bien à tel endroit et se vendra bien à tel autre, y a t'il un véritable moyen de le savoir dès le départ ou est-ce uniquement par expérimentation ?
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Salut,
Les quêtes forment effectivement une bonne partie du gameplay, on peut y passer beaucoup de temps et elles peuvent rapporter pas mal pour un très faible investissement.
Si ça fait longtemps que tu n'as pas joué, et que tu n'avais testé aucun des DLC, je te conseille aussi d'aller découvrir les plots qui permettent de se développer et de suivre une histoire scénarisée dans ce bac à sable qu'est X4.
Ca donne beaucoup de profondeur au jeu, même si les voies françaises sont pas vraiment sensass à mon gout.
Côté exploration, il est vraiment intéressant de se balader pour découvrir les secteurs et les stations qui les composent. Il faut poser des satellites à porté pour garder les infos commerciales à jour.
Pour savoir ce qui est profitable pour le commerce, je te conseille de regarder et d'apprendre à utiliser le filtre de commerce (les filtres sont situés en haut à droite de la carte).
En général, la carte d'affiche quand tu actives ce filtre, la liste des 3-5 produits les plus profitables à la vente et à l'achat dans la zone affichée : 1 pastille=>pas très profitable, 3 pastilles=> très profitable.
Mais pour le commerce, mieux vaut laisser des vaisseaux automatisés s'en charger, pour se consacrer à des choses plus importantes.
Ta première flotte de minage est la première brique à poser dans la construction d'un empire militaro-industriel, ce qui est un peu l'objectif à long terme du jeu.
Je te conseille de chercher un endroit où poser une raffinerie pour ces matières premières, si possible proche de consommateurs qui sont en forte demande c'est ceux qui achètent bien cher ces produits.
Quand tu auras finis de faire tes premières usines pour traiter chacune des matières premières, ça te feras déjà une bonne rente régulière et tu en sauras assez long, je pense, pour savoir vers quoi continuer pour la suite.
Côté exploration, si tu veux faire des mauvaises rencontres, il faut savoir que plus tu t'éloignes du centre d'un secteur, plus ce sera hostile : il n'est pas rare de tomber sur des hostiles quand on visite un champ d'astéroïde à la recherche de cristaux.
Bon vol pilote
EDIT: j'ai oublié de dire qu'explorer te permettra de découvrir pas que les stations, mais aussi les quais et chantier naval pour avoir le maximum de choix quand tu veux acheter des nouveaux vaisseaux, et ça te permet aussi de découvrir les zones riches en ressources, ce qui est très important. Il faut toujours avoir des satellites et des sondes de ressources avec soi.
Les quêtes forment effectivement une bonne partie du gameplay, on peut y passer beaucoup de temps et elles peuvent rapporter pas mal pour un très faible investissement.
Si ça fait longtemps que tu n'as pas joué, et que tu n'avais testé aucun des DLC, je te conseille aussi d'aller découvrir les plots qui permettent de se développer et de suivre une histoire scénarisée dans ce bac à sable qu'est X4.
Ca donne beaucoup de profondeur au jeu, même si les voies françaises sont pas vraiment sensass à mon gout.
Côté exploration, il est vraiment intéressant de se balader pour découvrir les secteurs et les stations qui les composent. Il faut poser des satellites à porté pour garder les infos commerciales à jour.
Pour savoir ce qui est profitable pour le commerce, je te conseille de regarder et d'apprendre à utiliser le filtre de commerce (les filtres sont situés en haut à droite de la carte).
En général, la carte d'affiche quand tu actives ce filtre, la liste des 3-5 produits les plus profitables à la vente et à l'achat dans la zone affichée : 1 pastille=>pas très profitable, 3 pastilles=> très profitable.
Mais pour le commerce, mieux vaut laisser des vaisseaux automatisés s'en charger, pour se consacrer à des choses plus importantes.
Ta première flotte de minage est la première brique à poser dans la construction d'un empire militaro-industriel, ce qui est un peu l'objectif à long terme du jeu.
Je te conseille de chercher un endroit où poser une raffinerie pour ces matières premières, si possible proche de consommateurs qui sont en forte demande c'est ceux qui achètent bien cher ces produits.
Quand tu auras finis de faire tes premières usines pour traiter chacune des matières premières, ça te feras déjà une bonne rente régulière et tu en sauras assez long, je pense, pour savoir vers quoi continuer pour la suite.
Côté exploration, si tu veux faire des mauvaises rencontres, il faut savoir que plus tu t'éloignes du centre d'un secteur, plus ce sera hostile : il n'est pas rare de tomber sur des hostiles quand on visite un champ d'astéroïde à la recherche de cristaux.
Bon vol pilote
EDIT: j'ai oublié de dire qu'explorer te permettra de découvrir pas que les stations, mais aussi les quais et chantier naval pour avoir le maximum de choix quand tu veux acheter des nouveaux vaisseaux, et ça te permet aussi de découvrir les zones riches en ressources, ce qui est très important. Il faut toujours avoir des satellites et des sondes de ressources avec soi.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Pour les voix faut le dire sa concerne pas x4 mais tout la serie depuis x3 ^^. Mais les textes sont de bonne facture par contrehargn wrote: ↑Thu, 10. Mar 22, 12:01Salut,
Les quêtes forment effectivement une bonne partie du gameplay, on peut y passer beaucoup de temps et elles peuvent rapporter pas mal pour un très faible investissement.
Si ça fait longtemps que tu n'as pas joué, et que tu n'avais testé aucun des DLC, je te conseille aussi d'aller découvrir les plots qui permettent de se développer et de suivre une histoire scénarisée dans ce bac à sable qu'est X4.
Ca donne beaucoup de profondeur au jeu, même si les voies françaises sont pas vraiment sensass à mon gout.
Côté exploration, il est vraiment intéressant de se balader pour découvrir les secteurs et les stations qui les composent. Il faut poser des satellites à porté pour garder les infos commerciales à jour.
Pour savoir ce qui est profitable pour le commerce, je te conseille de regarder et d'apprendre à utiliser le filtre de commerce (les filtres sont situés en haut à droite de la carte).
En général, la carte d'affiche quand tu actives ce filtre, la liste des 3-5 produits les plus profitables à la vente et à l'achat dans la zone affichée : 1 pastille=>pas très profitable, 3 pastilles=> très profitable.
Mais pour le commerce, mieux vaut laisser des vaisseaux automatisés s'en charger, pour se consacrer à des choses plus importantes.
Ta première flotte de minage est la première brique à poser dans la construction d'un empire militaro-industriel, ce qui est un peu l'objectif à long terme du jeu.
Je te conseille de chercher un endroit où poser une raffinerie pour ces matières premières, si possible proche de consommateurs qui sont en forte demande c'est ceux qui achètent bien cher ces produits.
Quand tu auras finis de faire tes premières usines pour traiter chacune des matières premières, ça te feras déjà une bonne rente régulière et tu en sauras assez long, je pense, pour savoir vers quoi continuer pour la suite.
Côté exploration, si tu veux faire des mauvaises rencontres, il faut savoir que plus tu t'éloignes du centre d'un secteur, plus ce sera hostile : il n'est pas rare de tomber sur des hostiles quand on visite un champ d'astéroïde à la recherche de cristaux.
Bon vol pilote
EDIT: j'ai oublié de dire qu'explorer te permettra de découvrir pas que les stations, mais aussi les quais et chantier naval pour avoir le maximum de choix quand tu veux acheter des nouveaux vaisseaux, et ça te permet aussi de découvrir les zones riches en ressources, ce qui est très important. Il faut toujours avoir des satellites et des sondes de ressources avec soi.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
C'est les traducteurs qui font un super travail, voilà tout
- NalinElfleg
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Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Celle là, je vais l'enregistrer, l'encadrer et la montrer.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Y a pas de mal à se faire du bien...NalinElfleg wrote: ↑Fri, 18. Mar 22, 21:14Celle là, je vais l'enregistrer, l'encadrer et la montrer.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Par rapport a des trad qui se dit pro comme fut celui du jeu ys viii qui etait complement a coté de la plaque. Vous méritez cette reconnaissance. Par contre ceux qui font la voix ,méritent une petite fessé pour les poussés a donné du coeur .Car faut le dire les voix ,on sent qu'il a pas d'envie.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Et bin pour les voix, ce sont des acteurs professionnels, donc non bénévoles...Lukin86 wrote: ↑Fri, 18. Mar 22, 22:45Par rapport a des trad qui se dit pro comme fut celui du jeu ys viii qui etait complement a coté de la plaque. Vous méritez cette reconnaissance. Par contre ceux qui font la voix ,méritent une petite fessé pour les poussés a donné du coeur .Car faut le dire les voix ,on sent qu'il a pas d'envie.
- Général Grievous
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Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Certes.Phlt wrote: ↑Sat, 19. Mar 22, 08:26Et bin pour les voix, ce sont des acteurs professionnels, donc non bénévoles...Lukin86 wrote: ↑Fri, 18. Mar 22, 22:45Par rapport a des trad qui se dit pro comme fut celui du jeu ys viii qui etait complement a coté de la plaque. Vous méritez cette reconnaissance. Par contre ceux qui font la voix ,méritent une petite fessé pour les poussés a donné du coeur .Car faut le dire les voix ,on sent qu'il a pas d'envie.
Pour ce qui est du dernier DLC, je trouve les voix correctes. Par contre, les autres... La directrice des services secrets terriens par exemple elle est horrible... Je suis sûr que c'est un robot!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
On devrait les mettre dans un sas et leur dire "Bonne chance par là bas!".Lukin86 wrote: ↑Fri, 18. Mar 22, 22:45Par rapport a des trad qui se dit pro comme fut celui du jeu ys viii qui etait complement a coté de la plaque. Vous méritez cette reconnaissance. Par contre ceux qui font la voix ,méritent une petite fessé pour les poussés a donné du coeur .Car faut le dire les voix ,on sent qu'il a pas d'envie.
Ça leur apprendra à faire les doublages des paysans de warcraft.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
franchement ils auraient du faire comme x2 threat (mon precieux ) .Proposé le jeu en vostfr.
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
C'est aussi possible avec X4 et expliqué ici : http://forum.canardpc.com/threads/11545 ... st13750420
Re: De retour sur le jeu après une longue pause :-)
Il faudrais demandé a egosoft qu'on puisse avoir cette option de choix de langue dans le jeu et pouvoir mettre en vostfr de maniere officielle