[TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

[TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Wed, 30. Jan 19, 18:21

Je trouve que la construction de stations dans X4 est un point fort du jeu.

La construction nécessite :

- Un achat d'espace pour construire
- Une planification
- Un assemblage personnalisé des modules --> on construit ce qu'on veut comme on veut
- Le besoin de faire appel à un constructeur qui dépend des ressources disponibles
- Du temps et de l'argent pour construire

L'outil mis à disposition dans le jeu pour construire est assez complexe, mais pas forcément évident à appréhender au début.

:arrow: Voici un Tutoriel de construction de station

Bonne construction ! :)

aenowin
Posts: 309
Joined: Tue, 26. Nov 13, 18:09

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by aenowin » Wed, 30. Jan 19, 20:31

"Une plateforme en forme de jetée est positionnée sous lui. Elle se voit complétée par une structure supplémentaire dès que le constructeur a assez d'argent (les fonds assignés à la construction) pour acheter des ressources. J'imagine que c'est cette structure qui stocke les ressources nécessaires à la construction car le constructeur ne dispose que d'une soute minuscule."

Non la plateforme est construite dés que t'as lancé la construction de ta station même sans constructeur (tu peux livrer en manuel les ressources nécessaires) et cette plateforme est indestructible, ce qui est très chiant quand on prend un secteur à une autre faction qui a construit des station dans ce même secteur, les patrouilles attaquent ses plateformes qui ne sont pas détruite après la destruction de la station.


"De mon expérience, les modules de stockage ne peuvent être positionnés qu'en dessous de l'axe principal de la structure quand les modules d'habitation ne peuvent être positionnés qu'au-dessus"

Ca dépends de la faction pour ton stockage, ça c'est juste pour les paranides, pour les autres c'est très différent.

- argon sur les 4 cotés
- teladi 4 coté, en bas et en haut
- paranide qu'en dessous


"Il ne faut pas hésiter à changer l'ordre du plan de construction au fur et à mesure des essais. Tant que le constructeur n'a pas commencé à construire le module suivant, toutes les étapes qui suivent (en vert) sur le plan peuvent encore être modifiées à volonté."

il est possible de modifié le module en cour de construction mais il faudra attendre que le constructeur le démonte avant de reprendre la construction.

Sinon ça va comme tuto pour les bases, un rajout pour les tourelles serait pas mal.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Wed, 30. Jan 19, 20:43

aenowin wrote:
Wed, 30. Jan 19, 20:31

il est possible de modifié le module en cour de construction mais il faudra attendre que le constructeur le démonte avant de reprendre la construction.
Là, on parle AVANT que la construction ne soit commencée.

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by rocketter » Thu, 31. Jan 19, 09:52

Génial !! Merci de ce tuto Phlt, par contre quel est l'intérêt d'avoir son propre constructeur, quand on sait que l'on peut recourir aux services d'un constructeur PNJ ? Il s'agit juste du gain de temps ?

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Thu, 31. Jan 19, 10:19

Effectivement, le constructeur intervient immédiatement à ta demande.
D'autre part, j'ai traduit dans le manuel que le PNJ prend 50.000 cr. par module construit. Si c'est bien le cas et si tu as l'intention de construire plusieurs méga-complexes comme c'est mon cas, utiliser son propre constructeur finit par devenir économiquement plus rentable.

rocketter
Posts: 68
Joined: Mon, 1. Sep 14, 12:51

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by rocketter » Thu, 31. Jan 19, 11:05

Ca marche, merci Phlt

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Geek » Thu, 31. Jan 19, 15:46

50 000 par module, tu es sûr ? :o
EDIT : testé, et c'est 50 000 par chantier, pas par module.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Thu, 31. Jan 19, 16:10

Geek wrote:
Thu, 31. Jan 19, 15:46
50 000 par module, tu es sûr ? :o
EDit : testé, et c'est 50 000 par chantier, pas par module.
J'ai bien fait de prendre des précautions oratoires puisque je n'ai pas testé le PNJ - J'aime bien avoir les choses à moi quand j'ai les moyens - :mrgreen:

Le manuel dit : "La location coûte 50 000 par construction", ça peut s'interpréter dans le sens du chantier tout entier ou module par module

En tout cas, dans la vraie vie, faire payer un chantier 50.000 quelle que soit l'ampleur de la tâche, c'est juste débile. Le même prix pour un chantier de 500 modules que pour 20, je suis mdr... Non seulement ils ne sont pas calés en marketing chez Egosoft, mais pas non plus en économie appliquée... :roll:

Donc c'est seulement le délai et la commodité / disponibilité qui motiverait à posséder son propre constructeur.

D'autres avis ?

pinguin
Posts: 47
Joined: Fri, 3. Mar 06, 19:04
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by pinguin » Tue, 12. Feb 19, 14:06

salut !

Construire une station de production ne semble pas trop poser de problème, encore plus quand on a assimilé le fonctionnement des rotations des modules avant de les greffer.
Actuellement, je fais mes tests avec la Q.G. offert dans le micro scénario du jeu.

J'ai vu coté anglais, comment doter une station de drones via l'aperçu logique, par contre je ne trouve pas comment équiper les quelques modules qui le permettent (avec le petit crayon dans la planification de construction) de bouclier et/ou armement.

Je pensais au transport via vaisseau en le plaçant subordonnée de la station, mais aucun signe de possibilité d'acheter de l'équipement pour la station mère.

Je suis preneur de piste ou solution.

à très bientôt !

ps.: si la solution émerge, autant étoffer le tuto de phlt avec au passage.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Geek » Tue, 12. Feb 19, 15:19

Je ne crois pas que les drones aillent sur un module particulier - ils défendent l'ensemble de la station.
Right on commander !

pinguin
Posts: 47
Joined: Fri, 3. Mar 06, 19:04
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by pinguin » Tue, 12. Feb 19, 15:35

j'ai peut être mal tourné mes phrases, mais la gestion des drones n'est pas l'objet de la question :)

je parle ici des bouclier et tourelle des modules de station.
en gros, j'ai construit un module de défense, mais sansarmes ni bouclier, c'est juste joli :)

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Tue, 12. Feb 19, 15:51

pinguin wrote:
Tue, 12. Feb 19, 14:06
par contre je ne trouve pas comment équiper les quelques modules qui le permettent (avec le petit crayon dans la planification de construction) de bouclier et/ou armement
Normalement, si tu cliques sur le "crayon" dans l'icône à droite des stations qui le propose, un menu similaire aux choix de l'armement pour les vaisseaux apparaît et tu choisis d'équiper tes modules de boucliers et de tourelles comme tu le souhaites, comme pour un vaisseau.

Pas de drones par modules distincts par contre.

pinguin
Posts: 47
Joined: Fri, 3. Mar 06, 19:04
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by pinguin » Tue, 12. Feb 19, 16:30

jusque là on est d'accord, mais le stock est vide, Je n'ai aucun choix de bouclier ni tourelle.


Il faut que la station en achète pour les équiper, ou les construisent, mais ça voudrait dire que si une station à un module de défense (ou autre, il n'y a pas que le module de défense qu'on puisse équipé de boucliers) il faut que cette même station dispose d'un module de fabrication de bouclier ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Geek » Tue, 12. Feb 19, 16:43

Boucliers et armes de station se construisent sur place. Mais il faut obtenir les plans (oui les plans des armes sont séparés des modules).
Pas besoin de module particulier, juste de l'argent pour le module de construction et un vaisseau constructeur.
Right on commander !

pinguin
Posts: 47
Joined: Fri, 3. Mar 06, 19:04
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by pinguin » Tue, 12. Feb 19, 17:00

arg, je comprend mieux.

vais aller raquetter un téladien histoire qu'il ne vende pas tous ça trop chère.


merci :)

User avatar
Majestic-CDO
Posts: 48
Joined: Thu, 22. Jan 15, 21:53
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Majestic-CDO » Tue, 12. Feb 19, 19:01

Et que sont des modules de construction..??
Je n'en trouve aucun dans les blueprints des Argons et autres pour l'instant .... :(

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Geek » Tue, 12. Feb 19, 19:10

Le module qui sert à stocker les matériaux, construit par le vaisseau de construction.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Phlt » Tue, 12. Feb 19, 20:38

aenowin wrote:
Wed, 30. Jan 19, 20:31
Non la plateforme est construite dés que t'as lancé la construction de ta station même sans constructeur (tu peux livrer en manuel les ressources nécessaires) et cette plateforme est indestructible, ce qui est très chiant quand on prend un secteur à une autre faction qui a construit des station dans ce même secteur, les patrouilles attaquent ses plateformes qui ne sont pas détruite après la destruction de la station.
De ce que je constate, la plateforme disparaît au bout d'un moment après que la construction soit achevée.

Si on reprend le chantier, elle doit se recréer et récupérer de nouveau les ressources nécessaires...

Simurgh
Posts: 31
Joined: Wed, 20. Nov 13, 17:20
x4

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by Simurgh » Thu, 14. Feb 19, 18:42

Phlt wrote:
Thu, 31. Jan 19, 16:10

En tout cas, dans la vraie vie, faire payer un chantier 50.000 quelle que soit l'ampleur de la tâche, c'est juste débile. Le même prix pour un chantier de 500 modules que pour 20, je suis mdr... Non seulement ils ne sont pas calés en marketing chez Egosoft, mais pas non plus en économie appliquée... :roll:
Ils vendent leur jeu à la découpe, ils ne sont pas si mauvais que ça :mrgreen:

nanard16
Posts: 10
Joined: Sat, 27. Jun 09, 16:07
x3tc

Re: [TUTORIEL] Construire une Station dans X4

Post by nanard16 » Sat, 20. Mar 21, 11:37

Bonjour,
J'aurais aimé votre avis sur la question.J'ai plus de 500 heures sur le jeu et j'ai 6 stations que j'ai construites en choisissant un armement haut des modules. Pour le fun je décide de construire une station de défense et m'inquiétant du peu de réaction de mes tourelles face au xenons, je vérifie leur armement et là les boules, aucun armement ni bouclier ne les équipent :evil: Il ne m'est même pas possible de les rééquiper via le petit symbole de la construction. Des heures de jeu pour rien :evil:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”