chute de FPS

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

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Asteban
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chute de FPS

Post by Asteban » Wed, 27. Jan 21, 21:01

Bonsoir, bon, voila, je commence a avoir quelques milliers de vaisseaux et des stations vraiment grosses sauf que voila... mon jeu commence a ramer... est il possible d'allouer plus de ram au jeu? avez vous déja rencontré ce genre de problemes? que je soit en ultra ou en high niveau graphismes ca change rien, quand je suis pas en MATS je suis a 25-30 fps, des que je passes en MATS je suis a 15, et si j'ouvres la map je chute a 8.... j'ai aussi de gros problemes d'affichages sur mes plus grosses sations...

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hargn
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Re: chute de FPS

Post by hargn » Thu, 28. Jan 21, 09:10

Salut,
Si ton jeu RAM, ce n'est peut-être pas qu'un problème de RAM!
Voilà, ça, c'est dit 8)

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hargn
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Re: chute de FPS

Post by hargn » Thu, 28. Jan 21, 09:19

Sinon, vu le nombre de vaisseaux à afficher, je penserai plus à un goulot d'étranglement au niveau du CPU.
Regarde l'onglet des performances et les détails sur le processus X4.exe dans le gestionnaire des tâches windows (Ctrl+Maj+Echap), tu verras si c'est toute ta mémoire qui est consommée, au niveau de la RAM, mais aussi la VRAM (carte graphique).
X4 utilise principalement 4 cœurs du CPU, donc si c'est le CPU qui est limite, tu devras avoir un ou plusieurs de ces cœurs à 100%. Tu peux aussi regarder si c'est pas le GPU qui limite.
Ca pourrait t'aider à faire un diagnostic sur ce qui est limitant au niveau de ta machine.

Sinon chez moi, (Ryzen 3 3900X - 32Go RAM - RTX2700 - 8Go VRAM), c'est les reflets et SSAO qui me plombent les FPS.
Essaie de jouer avec ces paramètres. Il existe aussi une option qui permet d'enlever la transparence de la map, c'est fait pour améliorer les performances dans cette vue.
Et en MATS, c'est bien connu que ça consomme beaucoup plus les perfs, mais perso, je m'en sers pas dans X4, c'était surtout pratique dans X3 où les déplacements pouvaient être looooongs.

Asteban
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Re: chute de FPS

Post by Asteban » Thu, 28. Jan 21, 10:45

ah non mais j'ai déja regardé tout ca hein, proc a 35% max, CG qui ventile pas encore, et a 42°C, 7.5GO de ram sur 32go... c'est ou j'atteinds la limite de capacité de ram allouée au jeu, ou le moteur du jeu qui commence a etre en pls... et c'est vraiment quand je suis sur la map, en MATS... sinon c'est jouable et le MATS la j'en ai besoin vraiment, j'attends que ma station atteigne ses 100.000 citoyens... je me vois mal attendre aussi longtemps ma station de creation de flottes sans le MATS

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Re: chute de FPS

Post by hargn » Thu, 28. Jan 21, 14:43

35% sur l'utilisation globale.
Dans l'onglet performance, tu sélectionnes la vue Processeur, puis clic-droit sur le graphique et Modifier le graphique en/Processeurs logiques
Tu devrais voir alors que tu atteint les 100% sur quelques cœurs, d'où le fait que le jeu soit au max pour certains thread, mais l'utilisation globale du CPU n'atteint pas les 100%.
Tu peux tester le paramètre pour le fond de carte opaque, il parait que ça améliore les perfs, mais pour le MATS, je vois pas ce qu'on peut y faire.
Si vraiment tu ne sais pas comment t'occuper dans le jeu en attendant qu'une station se construire, j'en suis désolé pour toi.

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Re: chute de FPS

Post by Asteban » Thu, 28. Jan 21, 16:10

apres verififcations aucun thread a 100%... et pour ce qui est de m'occuper, si j'ai largement de quoi moccuper, mais pas des centaines d'heures... c'est juste hyper long a augmenter la force de travail...

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Re: chute de FPS

Post by Phlt » Thu, 28. Jan 21, 20:50

Asteban wrote:
Thu, 28. Jan 21, 10:45
ah non mais j'ai déja regardé tout ca hein, proc a 35% max, CG qui ventile pas encore, et a 42°C, 7.5GO de ram sur 32go... c'est ou j'atteinds la limite de capacité de ram allouée au jeu, ou le moteur du jeu qui commence a etre en pls... et c'est vraiment quand je suis sur la map, en MATS... sinon c'est jouable et le MATS la j'en ai besoin vraiment, j'attends que ma station atteigne ses 100.000 citoyens... je me vois mal attendre aussi longtemps ma station de creation de flottes sans le MATS

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Re: chute de FPS

Post by Asteban » Thu, 28. Jan 21, 21:32

pardon!

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Re: chute de FPS

Post by hargn » Thu, 28. Jan 21, 21:33

@Phlt : Et clic!

Il est établi que dans X4, il faut préférer plusieurs stations spécialisées dans un type de production, plutôt qu'un énorme complexe qui fait tout, à cause du temps de construction que ça implique.
Mieux vaut commencer petit et faire grandir doucement.

SInon, il me semble que Bernd, le boss d'Egosoft, a dit sur un fil reddit pour répondre aux critiques concernant le jeu, qu'ils étudiaient la question des gros complexes trop longs à construire.
Mais ça ne garantit pas du tout qu'ils apportent une solution à ça, et je peux me tromper, ma mémoire est pas infaillible.

Et pour ce qui est de la force de travail, il y aura aussi des changements en 4.00 : la population des secteurs comptera pas mal pour sa croissance dans les stations, donc elle risque d'augmenter vite dans les secteurs très peuplée, et quasi pas du tout dans les secteurs abandonnés.
La terraformation pourra donc aider à ce niveau là du coup.
Et la force de travail consommera aussi plus de nourriture et de médocs à ce qu'il parait. Donc il faudra être attentif à l'approvisionnement de nos stations bien peuplées.

Sinon, concernant le sujet de départ, désolé de pas pouvoir aider plus que ça.
Un petit rappel de ta config aurait pu aussi aider à te situer ;-)

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Re: chute de FPS

Post by Asteban » Thu, 28. Jan 21, 21:46

i7 9700k, 32go ram, rtx 2070 super... le jeu est en ultra...

ah non mais on s'est mal compris... la station EST DÉJA construite... elle s'est faite d'une traite, c'est pas le temps de construction le problème... mais c'est le temps que prends la force de travail a augmenter... il me faut environ 105.000 en force de travail (la station est auto suffisante, faut juste de la glace pour tout ce qui est nourriture/trousse de médicaments, glace minée par les vaisseaux de minages de la station) c'est juste qu'a coup de +10 toutes les 5 minutes, je suis loin de mes 105.000 citoyens... et du coup je peux mettre personne dans les vaisseaux construits dans la station car la force de travail est insuffisante... d'où le MATS... et j'ai d'autant plus intérêt a l'utiliser, puisque ma station est dans un secteur paumé repris aux mains des xénons… du coups ca sera ENCORE plus long une fois la 4.0 sortie x')

et pas de soucis hein j'ai une autre station de production de vaisseaux, c'est juste qu'elle produit BEAUCOUP moins de matériaux, du coup le temps d'attente de la construction est supérieur... mais ca finit par faire le taff =)

au final ca va finir en stations épaulés par quelques destroyers plutôt que des flottes "équilibrées", c'est vraiment dommage, je suis en kiff total sur les nuées de 200 chasseurs intercepteurs qui foncent dégommer leur cible...

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