[Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

[Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Mamy la Puce » Sun, 9. Apr 23, 03:29

Bonjour à tous,

Voilà, j'envisage de changer de plateforme PC dans un avenir proche, je tiens, pour des raisons personnelles, à rester sur une plateforme AMD, donc pas de débat inutile ici sur les préférences entre les bleus ou les rouges svp :wink:

Je suis sur une plateforme AM4 avec le très chouette 3700x de AMD et j'envisage la plateforme AM5 bien entendu. Seulement voilà, je sais bien que X4 est très demandeur en CPU, je sais aussi que cette upgrade ne pourra forcément qu'améliorer mon expérience sur le jeu, mais avec la naissance des versions X3D des récents CPU rouges, visiblement taillés pour le gaming, certains jeux profitent beaucoup de cette nouvelle technologie, mais apparemment pas tous...

Je viens donc récolter des avis ici, peut-être que certains d'entre vous possèdent déjà un CPU de la gamme 7000, mes questionnements sont les suivants :
(promis il n'y en a pas toute une liste et comme elles se rejoignent je ne trouvais pas nécessaire d'en faire plusieurs sujets...)

- Est-ce que le moteur de jeu de X4 (donc le X-Tech 5 si j'ai bien suivi) a tendance à profiter/préférer un CPU avec beaucoup de cœurs physiques, j'entends par là au-delà de 8 (et 16 Threads) ?
- Ou est-ce qu'il est préférable de rester sur un 8 cœurs (16 T) en version X3D donc avec cette nouvelle technologie de cache 3D de AMD qui, visiblement, semble améliorer grandement les performances ?
- Du coup, est-ce que X4 profite beaucoup de cette nouvelle technologie ?

Les 7800, 7900 et 7950 ont respectivement 8, 12 et 16 cœurs physiques et ils existent en version X3d aussi, donc 6 CPU différents... un beau bordel... récemment le 7800X3D a vu le jour je crois et semble être plus efficace en jeu que tous ses grands frères. Seulement X4 n'est pas un jeu entrant dans les benchmarks donc je me pose forcément ces questions vu qu'il demande bien plus au CPU qu'à la carte graphique.

S'il y a déjà des utilisateurs de ces CPU, j'apprécierais grandement leurs avis histoire de m'aider à me positionner. Considérons que le budget n'est pas un problème pour moi et que je ne stream pas, je ne travaille pas non plus avec de gros logiciels de calculs. Non, je joue surtout et souvent à des jeux où le processeur est une pièce plus importante que la CG comme Civilisations 6 par exemple et X4 dans lequel je vais me replonger dès la sortie du DLC.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Geek » Sun, 9. Apr 23, 09:14

Le nouveau moteur ne change pas grand chose pour le CPU, puisqu'il ne touche pas à la simulation de l'univers. Donc favorise la puissance par coeur plutôt que leur nombre. Les puces X3D donnent de très bons résultats.
Right on commander !

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Mamy la Puce » Sun, 9. Apr 23, 13:12

Merci Geek pour le lien, très intéressant, je viens de parcourir les 17 pages et en effet c'est pas un jeu simple à appréhender dans les zones très très denses où les upgrades même vers de gros CPU taillés pour le gaming semblent tous donner les mêmes performances à quelques FPS près. Dans les zones plus "tranquilles" mon 3700x s'en sort déjà très bien et j'en suis content, il est clair qu'une upgrade n'apportera que du bonus dans ces cas-là, mais bien sûr je serais amené bien plus tard à avoir beaucoup de propriétés donc de la densité.

En effet, les puces X3D semblent apporter un bon gain de performance, le jeu semble en profiter donc. Là, à l'heure actuelle pour moi c'est un petit dilemme qui se pose, ma nouvelle CG va arriver bientôt, un investissement sur le long terme avec la 6950XT qui viendra remplacer mon actuelle 1080ti. Là où je me pose question c'est au regard des tests récents sur le 5800X3D qui me donne envie d'attendre avant de passer sur du AM5, j'ai bien envie de me procurer plutôt le 5800X3D et rester sur AM4 pour l'instant... visiblement cette puce va m'apporter un bon gain global déjà, le passage vers AM5 n'est vraiment pas donné à l'heure actuelle et bien que j'en ai les finances je me demande si je vais pas plutôt sauvegarder cet argent en attendant de voir comment les choses évoluent...

Config actuelle :

Système d'Exploitation : Windows 10 Pro (authentique bien sûr)
Alim : Corsair HX1200i - 1200W
CM : Gigabyte X570 AORUS ULTRA
CG (actuelle) : Gigabyte 1080Ti Gaming OC
CG (future) : XFX MERC319 RX 6950XT
CPU (actuel) : Ryzen 7 3700X
CPU (futur ?) : Ryzen 7 5800X3D (?)
Refroidissement CPU : Corsair Hydro Series - H115i Pro RGB
RAM : G.Skill Flare X Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 14
SSD : Samsung 970 EVO Plus 1To
Écran 1 : AORUS FI27Q-P Gaming Monitor (1440p - 165hz)
Écran 2 : IIYAMA ProLite E2710HDS (1080p - 60hz)

Je sais bien que la future CG ne tournera jamais à 100% même avec le 5800X3D, comme précisé plus haut j'ai investis sur le futur avec cette dernière, je ne compte pas jouer en 4K avant un moment, le 1440p me convient très bien et à l'avenir je compte avoir un 3ème écran même pour le travail, je préfère avoir de la marge de manœuvre et je sais que là j'en aurais bien assez pour un long moment.

Il sera bien plus abordable pour moi d'acheter le 5800X3D que de changer complètement de plateforme ça va de soi, sur du AM4 de toutes façons je ne vois pas meilleur CPU que celui-ci pour le moment (chez les rouges bien sûr) pour améliorer autant mes perf en jeu qu'en production, bien que sur ce dernier point je n'en ai pas pas vraiment une grande nécessité pour le moment, le 3700X remplit déjà très bien ce rôle pour mes besoins. Et maintenant que j'ai parcouru le sujet mit en lien précédemment, je me demande vraiment si basculer vers du AM5 ne serait pas pur gaspillage d'argent... :gruebel:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Geek » Sun, 9. Apr 23, 13:40

Les tests sur "Dense empty" montrent que la génération 7000 est plus puissante, notamment en termes de nombre d'objets à traiter, mais exige de tout changer carte mère, CPU et RAM donc ce n'est pas le même investissement, c'est sûr.
Right on commander !

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Geek » Tue, 11. Apr 23, 10:53

Tu n'es pas le seul que ce sujet intéresse
Right on commander !

User avatar
serinity63
Posts: 38
Joined: Mon, 17. Apr 17, 09:37
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by serinity63 » Wed, 12. Apr 23, 10:28

aucune idée par contre je suis passer d'un 3700x à un 5800X3d il y a 2 mois et le jeux pu ses grosses chute de FPS dans le mode map

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Mamy la Puce » Fri, 14. Apr 23, 01:13

le jeux pu ses grosses chute de FPS dans le mode map
Pas sûr d'avoir bien saisi ta phrase... tu veux dire qu'il y a de grosses chutes de FPS lors de l'ouverture de la map ? (plus grosses encore qu'avec le 3700X ?) C'est visiblement un souci qui touche pas mal de monde on dirait les chutes de FPS dans la map, ces puces seraient donc encore plus concernées par le phénomène ?

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by La marmotte de l'espace » Tue, 18. Apr 23, 23:19

Salut,

Sujet très intéressant.
Je ne suis pas sur la gamme 7000 mais avec un 5900X. J'ai pas regardé le gestionnaire de tâche sur windows, mais le jeu tourne super bien. J'ai aussi le coup "lag" avec la map, mais pour moi c'est plus le GPU que le CPU (avis basé sur aucun élément factuel, juste une impression). Je ne l'avais pas avant de changer ma 1070 par une 3080.

Par contre je ne sais pas si t'as déjà commandé ta XFX MERC, mais je suis intéressé par une XFX MERC RX 7900XT pour remplacé une 3080. Mais je ne connaissais pas du tout cette marque avant de tomber dessus sur amazon. Elle semble sérieuse selon certain mais bon. T'as un avis?

La prochaine fois que je lance le jeu je regarderai par curiosité la charge des threads.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by Mamy la Puce » Wed, 19. Apr 23, 00:06

J'ai reçu ma XFX oui, le changement de pilote de Nvidia vers AMD a été un poil casse-pieds, à coup de DDU en sans échec puis le nettoyeur de pilotes de AMD et surtout j'ai désactivé dans les stratégies WINDOWS le fait de télécharger de façon auto les pilotes et drivers de la part de Windows 10... bref, une installation qui m'a un peu usé ^^

Maintenant tout tourne à merveille ^^ alors la CG par contre est énorme, 34 cm de bonheur, j'ai une grande tour et j'ai heureusement les compartiments des DD qui sont amovibles sinon ça rentrait pas l'engin... niveau perf c'est excellent, je suis plutôt limité par le CPU désormais car il ne peut faire tourner la CG au max. Ni l'un ni l'aurtre ne tournent au max d'ailleurs dans X4, il y a de gros pics lorsque le jeu doit charger des zones selon nos déplacements mais c'est jamais à balle. En tout cas la CG tourne jamais à 100% même dans les pics.

Alors gains de performances oui, mais pas si énorme que ça, dû au CPU selon moi. En tout cas c'est fluide et je peux enfin profiter du MSAA x2 au moins, bien plus beau que le FXAA dégueulasse même à fond... ce que je remarque c'est que même lorsque les fps sont aux alentours des 50 à 70 proche des stations surtout, c'est bien plus fluide qu'avec la 1080ti, d'une manière générale c'est bien mieux partout mais je m'attendais à un gain plus important. Encore une fois, je pense que le CPU peine à faire tourner le monstre de CG qu'il a juste à côté et X4 est un cas un peu particulier je trouve car j'ai des gains plus importants dans d'autres jeux comme The Outer Worlds, mal optimisé certes, mais gourmand malgré tout.

J'en suis plutôt content pour l'instant, je sais que j'ai investis plutôt sur l'avenir car dans la config actuelle elle est un peu trop puissante et donc j'en profite pas au max. Il n'y a que quand elle chauffe vraiment qu'elle se fait entendre mais c'est pas dérangeant pour ma part, ça c'est chacun ses exigences... de construction sobre et solide, j'en ai lu des reviews plutôt bonnes dans l'ensemble, elle est bien ventilée, dès que les ventilos s'énervent un peu la T° redescend efficacement et rapidement, pour le moment rien à dire sur la carte, c'est du bon.

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: [Hardware] Questions sur les nouveaux CPU AMD en X3D

Post by La marmotte de l'espace » Thu, 20. Apr 23, 19:05

Ah merci de ton retour, c'est plutôt bien engageant :)
J'avais vu en effet que la taille était assez conséquente à placer dans une tour.

Pour le proc, j'ai essayé de regarder la charge CPU, mais j'ai fait l'erreur de récupérer la dernière MàJ alors que les mods que j'utilise ne l'ont pas encore.
Il faudrait que je fasse le test en l'installant sur un autre OS et avec une partie neuve.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”