[Résolu temporairement par détour] Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

[Résolu temporairement par détour] Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Sun, 21. May 23, 04:39

Bonjour,

J'ai débuté le DLC Kingdom End et je suis sur le vaisseau de l'émissaire royal. Dès que Dal Busta termine sa phrase j'ai ce code d'erreur fatale : UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576 avec l'"Exit Code:122"
J'ai essayé d'enlever l'overlay de Steam (j'ai le jeu sur Steam oui), j'ai augmenté mon Vcore (au cas où), enlevé Rezisable BAR mais rien y fait. Il n'y a aucun mod, tout est en vanilla.

Un coup de main serait nécessaire s'il vous plaît. Je regrette déjà l'achat du DLC, si Egosoft pouvait travailler sur le jeu actuel plutôt que sur son devenir ça serait pas mal, j'ai jamais eu de bug qui stoppe la progression avant aujourd'hui. J'ai attendu un petit peu avant de l'acheter pourtant x)

J'ai vu quelqu'un d'EGOSOFT dire que ça prendrait du temps et que ça serait dû au fait que les pilotes aient beaucoup à gérer. Bon...bah je veux bien hein mais du coup faudrait finir ce qui est sorti comme il faut avant de prévoir des trucs pour plus tard sinon y aura plus de clients les gars !
CBJ wrote:
Fri, 19. May 23, 11:24
The problem is that the game is running into a fixed limit on the number of things that the drivers are able to draw in one frame. We are working on solutions to this, but this isn't something we can do instantly.
L'erreur fatale : https://i.imgur.com/wdyCV8F.jpg

Dxdiag : https://pastebin.com/aSWfLHGj

La sauvegarde juste avant la cinématique qui mène au crash, jeu en français : https://mega.nz/file/cX5UiRrD#HAlO_34nt ... U48J_19rzE

Merci !
Last edited by Driltan on Tue, 23. May 23, 01:13, edited 1 time in total.

LarsAvygeil
Posts: 10
Joined: Mon, 20. Aug 07, 20:48
x4

Re: UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576

Post by LarsAvygeil » Sun, 21. May 23, 09:41

Bonjour,

Après avoir récupéré la sauvegarde, j'ai fait un essai sur mon propre PC, sans mods, et je n'ai constaté aucun plantage avec la cinématique et j'ai même débuté l'enquête qui suit.
Est-ce que le plantage arrive systématiquement ?

Ma machine est plus ancienne et moins performante que celle que tu as indiquée dans la log DirectX. La sauvegarde est très chargée, mais je n'ai pas eu de problème de performance de mon coté.
Peut-être un problème de pilote sur du matériel trop récent ?

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4195
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Phlt » Sun, 21. May 23, 09:44

*** Titre du topic édité pour le rendre plus compréhensible ***

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576

Post by Driltan » Sun, 21. May 23, 13:59

LarsAvygeil wrote:
Sun, 21. May 23, 09:41
Bonjour,

Après avoir récupéré la sauvegarde, j'ai fait un essai sur mon propre PC, sans mods, et je n'ai constaté aucun plantage avec la cinématique et j'ai même débuté l'enquête qui suit.
Est-ce que le plantage arrive systématiquement ?

Ma machine est plus ancienne et moins performante que celle que tu as indiquée dans la log DirectX. La sauvegarde est très chargée, mais je n'ai pas eu de problème de performance de mon coté.
Peut-être un problème de pilote sur du matériel trop récent ?
Le plantage est systèmatique oui vraiment dès que Dal Busta fini sa phrase, le message d'objectif change un poil avant.

Je précise que j'ai une carte graphique AMD, comme la personne qui a le même message d'erreur que j'ai trouvé sur un sujet du forum anglais dont j'ai cité la réponse de CBJ.

Merci pour ton retour, au moins la sauvegarde n'est pas fichue c'est déjà ça :D

C'est peut-être juste les pilotes AMD du coup ? J'ai les 23.4.2 du 12/04/2023

LarsAvygeil
Posts: 10
Joined: Mon, 20. Aug 07, 20:48
x4

Re: UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576

Post by LarsAvygeil » Sun, 21. May 23, 16:33

Driltan wrote:
Sun, 21. May 23, 13:59
C'est peut-être juste les pilotes AMD du coup ? J'ai les 23.4.2 du 12/04/2023
Possible qu'il y ait un rapport...
J'ai une "vieille" NVIDIA 1070Ti, donc effectivement pas une carte AMD

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Sun, 21. May 23, 17:20

Je viens de tester avec la version 23.4.3 d'AMD Software: Adrenalin Edition du 20/04/2023 et c'est pareil.
Il m'est impossible de progresser dans le DLC.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Sun, 21. May 23, 21:29

Peut-être as-tu déjà essayé mais faire une vérification des fichiers du jeu via steam ?

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Mon, 22. May 23, 01:39

Mamy la Puce wrote:
Sun, 21. May 23, 21:29
Peut-être as-tu déjà essayé mais faire une vérification des fichiers du jeu via steam ?
Oui, tous les fichiers ont été validés, aucune corruption, c'est vrai que j'ai omis de le noter.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Mon, 22. May 23, 02:04

Et par curiosité, quelle est ta CG ? J'ai une CG amd aussi mais j'attends mon palonnier avant de rejouer une partie neuve avec le dernier DLC

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Mon, 22. May 23, 03:37

Mamy la Puce wrote:
Mon, 22. May 23, 02:04
Et par curiosité, quelle est ta CG ? J'ai une CG amd aussi mais j'attends mon palonnier avant de rejouer une partie neuve avec le dernier DLC
C'est une RX 6700 XT achetée sur le site d'AMD, le modèle de référence.
J'espère que t'auras pas ce problème en tout cas.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Geek » Mon, 22. May 23, 10:06

J'ai une 6700 aussi et je n'ai pas rencontré de souci.
Vu que c'est un problème de rendu, essaye de baisser les paramètres graphiques.
Right on commander !

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Mon, 22. May 23, 10:25

Autre piste aussi à explorer si l'abaissement des graphismes ne résout rien :

- Est-ce que tu es passé d'une CG Nvidia à AMD ? Si oui, la désinstallation 'SUPER PROPRE' des drivers Nvidia avant d'installer ceux d'AMD est vraiment nécessaire dans bien des cas. Le jeu The Outer World ne faisait que planter chez moi avec ma nouvelle CG après être passé d'une 1080ti à la 6950XT, je pensais avoir bien suivi les procédures conseillées mais il me manquait juste un petit truc, une fois résolu je n'ai plus eu de plantages et quand je dis plantage c'était écran bleu par contre :evil:

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Mon, 22. May 23, 17:24

Geek wrote:
Mon, 22. May 23, 10:06
J'ai une 6700 aussi et je n'ai pas rencontré de souci.
Vu que c'est un problème de rendu, essaye de baisser les paramètres graphiques.
Bien vu, les graphismes en préréglage bas, ça passe, plus qu'à trouver l'option graphique qui cause ce message.
Mamy la Puce wrote:
Mon, 22. May 23, 10:25
Autre piste aussi à explorer si l'abaissement des graphismes ne résout rien :

- Est-ce que tu es passé d'une CG Nvidia à AMD ? Si oui, la désinstallation 'SUPER PROPRE' des drivers Nvidia avant d'installer ceux d'AMD est vraiment nécessaire dans bien des cas. Le jeu The Outer World ne faisait que planter chez moi avec ma nouvelle CG après être passé d'une 1080ti à la 6950XT, je pensais avoir bien suivi les procédures conseillées mais il me manquait juste un petit truc, une fois résolu je n'ai plus eu de plantages et quand je dis plantage c'était écran bleu par contre :evil:
Il y a longtemps j'avais une 1080Ti, qui a rendu l'âme, j'avais utilisé DDU et j'ai formaté plusieurs fois Windows 10 et installation propre de Windows 11 depuis.

Merci, dès que je trouve l'option graphique qui fait ça je poste.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Mon, 22. May 23, 17:29

En effet DDU est primordial mais aussi l'outil de désinstallation et nettoyage de AMD, moi c'est ce qui m'a débloqué la situation. Mais si tu as formaté depuis alors normalement tout est plus que propre.

Donc c'est un souci graphique apparemment... curieux de savoir en effet.

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Mon, 22. May 23, 17:56

Le paramètre "Sondes réfléchissantes" est le coupable.
Du moins, pour mon cas. C'est peut-être un mélange Freesync + Resizable BAR + ce paramètre.
En tout cas, que ce soit en haut (comme j'avais), en moyen ou en bas, erreur systèmatique. En désactivé, plus d'erreur.

EDIT : Désolé, je laisse l'image en lien du coup : https://i.imgur.com/8Hh6wZn.jpg
Last edited by Driltan on Mon, 22. May 23, 18:55, edited 1 time in total.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4195
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Phlt » Mon, 22. May 23, 18:28

L'image ne respecte pas du tout les règles du Forum, :shock: mais je ferme les yeux... Pour cette fois seulement.

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Mon, 22. May 23, 18:55

Phlt wrote:
Mon, 22. May 23, 18:28
L'image ne respecte pas du tout les règles du Forum, :shock: mais je ferme les yeux... Pour cette fois seulement.
Désolé, j'ai modifié.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Mon, 22. May 23, 23:16

Personnellement j'ai pas activé le FSR dans le jeu car je trouve que ça dégrade l'image plus qu'autre chose... mais c'est que mon avis perso... et quant aux sondes réfléchissantes, je sais même pas ce que c'est dans le jeu en vrai ^^ Mais c'est bon à savoir du coup, n'y voyant pas de différence je penserais à désactiver ça par précaution à l'avenir.

Driltan
Posts: 46
Joined: Sat, 7. Jun 14, 23:07
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Driltan » Tue, 23. May 23, 00:18

Mamy la Puce wrote:
Mon, 22. May 23, 23:16
Personnellement j'ai pas activé le FSR dans le jeu car je trouve que ça dégrade l'image plus qu'autre chose... mais c'est que mon avis perso... et quant aux sondes réfléchissantes, je sais même pas ce que c'est dans le jeu en vrai ^^ Mais c'est bon à savoir du coup, n'y voyant pas de différence je penserais à désactiver ça par précaution à l'avenir.
Oui FSR 2.0 est largement mieux mais y a pas ^^ par contre quand t'as 150 unités et le brouillard volumétrique, un peu plus de fluidité (pas beaucoup plus hein xD) ça fait du bien je trouve :p
Le gros souci c'est surtout l'antialiasing, le FXAA c'est horrible et pas aussi efficace que le MSAA x2 qui pompe à mort, pour pouvoir se permettre le MSAA x4 ou x8 il faut une très grosse carte graphique je pense. Quand je me balade entre mes stations (si je campe pas dans un de mes systèmes), j'aime bien que ça reste fluide d'où l'option activée ^^

Aucune idée non plus de ce à quoi ça sert (l'option graphique "Sondes réfléchissantes", du reflet sur les balises peut-être ? Y en avait aucune là où j'ai eu le message d'erreur fatale donc je sais pas) mais je sais maintenant que ça n'intéragit pas bien avec mon PC. Quid de savoir si c'est dû aux protections Windows de la mémoire en + des paramètres graphiques et les pilotes se bloquent, je sais pas du tout.

Sur Elite Dangerous il y a déjà eu un bug similaire avec l'intéraction demande du jeu -> pilotes AMD où les cartes graphiques ne dessinaient pas le terrain lors de la descente en atmosphère et en résultait un écran noir. AMD a corrigé ça dans une version de pilotes, maintenant je ne sais pas si Egosoft va tenter de corriger ça tout seul ou pas étant donné que ça ne semble pas impacter beaucoup de monde.

En tout cas si quelqu'un du staff du forum peut faire remonter l'info, depuis que j'ai désactivé l'option "Sondes réfléchissantes", je n'ai plus vu ce message ni aucun autre message d'erreur. Merci !

Merci à Geek pour avoir proposé de baisser les paramètres, on y pense pas forcément quand on se retrouve devant un message d'erreur à répétition même si on sait que ça vient d'un délire graphique ^^

Merci à tous pour avoir suggéré des solutions !
Last edited by Driltan on Tue, 23. May 23, 01:23, edited 1 time in total.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Message : "UBOPool<4> vkAllocateDescriptorSets failed at 24576"

Post by Mamy la Puce » Tue, 23. May 23, 01:00

Perso, je mets le MSAA x2 sans FSR et le reste quasi à fond partout, l'image est belle et largement assez nette avec cet antialiasing (c'est vrai que le FXAA n'est pas terrible) est c'est suffisamment fluide partout. (HS terminé ^^)

Sonde réfléchissantes désormais désactivé pour ma part, si en plus rien n'est franchement visible on peut facilement s'en passer ^^ merci de ton 'expérience' malencontreuse qui lève un petit lièvre et bon vol :)

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”