[X3TC]: Il n'y a plus de musique ni de narrations.

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

[X3TC]: Il n'y a plus de musique ni de narrations.

Post by Trocadéro » Sun, 9. Apr 17, 07:25

[X3tc] Version 3.2d sur Windows 7 64 bits.
---------------------------------------------------

⦑⋄⦒ Bonjour a tous ⦑⋄⦒

:arrow: J'ai cherché sur le site si il y avait la réponse a mon problème (je suis remonté jusqu'à 2009) et n'est rien trouvé, ont décrit les problèmes mais il y a jamais la solution, d’où mon poste.

:arrow: Voilà, après 8 mois de jeu sur X3TC sans aucun problème, je n'est plus eu de musique ni de narration (personnages dans les petites fenêtres, accueille automatique dans les stations, achat vente transfère de produits, voix de décompte de moteur de saut et dialogue avec les autre pilotes et stations). Par contre tous les autres sons fonctionnent (laser, moteur, explosion etc...) ?

:thumb_down: Après avoir désinstaller le jeu puis réinstaller le jeu, toujours les mêmes problèmes. :(

:arrow: Puis en cherchant dans les propriétés de l’Exécutable de "X3tc.exe", dans Compatibilité, j'ai cochés la case "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour:" j'ai mis mon système Windows 7.
J'ai tester et la musique est revenue mais toujours pas les narrations.
Je ne trouve pas non plus les fichiers dialogues en français dans le dossier ou est installé X3tc et ne sais pas de quel type ils sont (Mp3, Wma, ou autre).

[1] :xenon: Pourquoi il ma fallu cocher la case de compatibilité de mon système pour retrouver la musique du jeu alors qu'auparavant elle n'était pas coché et tout fonctionnait ?
[2] :khaak: Pourquoi le jeu ne lit plus les fichiers de narrations en français ?
[3] :goner: Merci de me donner la marche a suivre pour résoudre ce problème.

⦑⋄⦒ ⦑⋄◎⦒ ⦑⋄⦒
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 9. Apr 17, 11:39

La raison est simple : le moteur de X3 utilise des fonctions (notamment les fameux codecs) qui ont été abandonnées par Microsoft peu de temps après sa sortie.
Si la configuration de ta machine change (ex nouveaux pilotes ou codecs), tu peux perdre le support de ces fonctions.

Sans savoir ce qui a changé, c'est difficile de t'aider. Tu peux toujours essayer de désinstaller / réinstaller Windows Media Payer.
Right on commander !

User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

Post by Trocadéro » Mon, 10. Apr 17, 03:12

geek wrote:Sans savoir ce qui a changé, c'est difficile de t'aider. Tu peux toujours essayer de désinstaller / réinstaller Windows Media Payer.
Ok Geek,je vais désinstaller / réinstaller Windows media player.
le souci c'est que rien na changé depuis 8 mois a part les misses a jour d'Avas antivirus.

Je fais ça et te tiens au courant. merci :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

Post by Trocadéro » Mon, 10. Apr 17, 06:13

⦑⋄◎⦒ ⦑⋄⦒ ⦑⋄◎⦒ Re Bonjour ⦑⋄◎⦒ ⦑⋄⦒ ⦑⋄◎⦒


:star: Je ne peut pas désinstaller Windows media player 12 avec le système Windows 7 édition familiale premium, tous ce que je peut faire, c'est de l'activer / désactiver.:(

[1] : Donc je voudrais savoir de quel type son sont les fichiers des voix.
et
[2] : Comment changer les priorités des sons pour mettre X3tc en première priorité pour les voix.
[3] : Ou sont caché les fichiers voix, dans les .pck, les cat, les .dat ?

Je pense qu'il y a un programme qui a désactivé le type de fichier voix et la mis sur une priorité plus basse et c'est pourquoi il n'est pas lu.

:arrow: Merci pour tout renseignement que vous pourrez m'apporter. ✌☻✌

P.S : Pourquoi ne pas avoir mis les codecs dans le programme d'installation de X3TC et X3AP :?:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 10. Apr 17, 10:52

Ce ne sont pas des fichiers individuels. Les voix sont lues au sein d'un énorme fichier "dat" dans le dossier mov, un fichier texte (00033.pck) indique la portion à lire.

edit : apparemment, ce "dat" est un "wav" renommé
Right on commander !

User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

Post by Trocadéro » Tue, 11. Apr 17, 21:38

⦑⋄⦒ Salut Geek :) ⦑⋄⦒

Sur tes précédents renseignements, j'ai testé le fichier dat en question, il s agit du fichier ''00133.dat'', qui est comme tu le disait un fichier son de 11H:53':47'' de type ''Windows Media Audio 2 (WMA2)'' de 44100 Hz – 32 Bits renommer en dat et de 245 Mo.
Le fichier est parfaitement lu, hors jeu, que se soit par Windows media player ou VLC, ce qui prouve pour ce test que les codecs ne sont pas mis en cause pour mon cas.
J'ai transformer le fichier 00133.wma en 00133.mp3 comme pour les musiques du jeu X3tc et ensuite l'ai renommer en dat. J'ai tester, résultat Échec, les voix sont toujours inexistant.
Ce qui prouve encore que les codecs ne sont pas en cause puisque musique mp3 Lu(1), voix mp3 non lu(0).

Le prochain test sera de savoir si le programme X3tc procède effectivement a l'utilisation du fichier ''00033.pck'' (j'ai lu le fichier avec le bloc note, c'est incompréhensible) et du fichier ''00133.dat'' ou si il les ignores totalement.
[1] Si ils les utilises et qu'il les lis, cela peut être du a problème de volume sonore que le jeu aurait mis a zéro ou un bug de volume des voix.
[2] Si ils ne les utilisent pas, ces que X3tc a fais basculer un Switch mettant les voix a (0) ''ne pas utiliser'' de façon automatique et sans ordre (un Bug ou une erreur de programmation).
Dis moi ce que tu en pense.:gruebel:
:arrow: Procédure en cour, je te tiens au courant. (Gloire a Xaar) ⦑⋄⦒ :paranid: ⦑⋄⦒
Last edited by Trocadéro on Sat, 15. Apr 17, 10:35, edited 2 times in total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 11. Apr 17, 23:28

Tu as dis que ça fonctionnait il y a quelque temps... j'ai beaucoup de mal à croire à un bug du programme.
A moins que tu lances le jeu dans une autre langue que celle installée ; là X3 trouvera les sons mais pas les voix.
Right on commander !

User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

Post by Trocadéro » Thu, 13. Apr 17, 04:46

Bonjour ⦑⋄⦒

Résultat du test

C'est la réponse [2] de mon post précédant
[2] Si ils ne les utilisent pas, ces que X3tc a fais basculer un Switch mettant les voix a (0) ''ne pas utiliser'' de façon automatique et sans ordre (un Bug ou une erreur de programmation).
X3TC ne fait même plus appel du fichier "0033.pck" ni du fichier "00133.dat" dans sont processus de fonctionnement.
J'ai même fais le test en les suppriment du dossier [mov] ,le programme fonctionne exactement pareil (il ne saute même pas, sans retour Windows ni aucun message) ,avec la musique et les effets sonores mais sans les voix.


Il me reste le dernier test a faire pour savoir , comme tu me la dit dans ton dernier poste ,si il n'utilise pas un fichier d'une autre langue.

Pour ce faire ,il faudrait que tu me transmettes le code langage des autres langues.
ce que j'ai dans mon dossier c'est trois langues:
Français = 33
Anglais = 44
Allemand = 49

C'est tu comment je pourrais faire pour lire les fichiers ".PCK".
Merci :wink: ⦑⋄⦒
Last edited by Trocadéro on Sat, 15. Apr 17, 10:37, edited 1 time in total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Thu, 13. Apr 17, 05:37

Les pck sont des archives. Tu peux les renommer en zip pour extraire le contenu (n'oublie pas de les remettre en pck pour jouer).
X3 editor peut voir directement le contenu d'un pck sans extraction.

Code langues :
7 - russe
33 - français
34 - espagnol
39 - italien
42 - tchèque
44 - anglais
48 - polonais
49 - allemand
81 - japonais
82 - coréen
86 - chinois simplifié
88 - chinois traditionnel
Right on commander !

User avatar
Trocadéro
Posts: 61
Joined: Sun, 5. Jun 16, 01:41

Post by Trocadéro » Sat, 15. Apr 17, 10:06

⦑⋄⦒ Résultat du test des fichiers langues. ⦑⋄⦒

ECHEC.👂

:arrow: Quelque soit le fichier langue [.pck] et [.dat] le script qui gère la fonction des voix en parallèle du programme principale X3tc ou X3ap ne fonctionne pas. Le programme principale ne fais même plus appelle de ses fichiers.

Pourquoi ?

CONCLUSION:
:star: C'est bien un fonctionnement interne a X3 (aussi bien a X3tc que X3ap) qui est déficient.
:star: les codecs sont présent.
:star: En suppriment totalement les fichiers voix (pck et dat) du registre du jeu,le programme continu de fonctionner avec la musique mais sans les voix,quelque soit la langue utilisée.
:star: Aucun retour de Windows, aucun message d'avertissement, aucun blocage ni plantage ???
:star: Donc ,ce n'est pas le programme principale qui est en cause.
:idea: Je pense personnellement au gestionnaire de script qui s'occupe en parallèle des scripts sons qui est déficient.

SOLUTION:
Une mise a jour de ce programme (gestion des scripts) ou une correction de bug est nécessaire.

⦑⋄⦒⦑⋄⦒ ⦑⋄◎⦒⦑⋄◎⦒ ⦑⋄⦒⦑⋄⦒
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Le temps est le feu dans lequel nous nous consumons.:goner:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 15. Apr 17, 12:45

Trocadéro wrote: :star: Aucun retour de Windows, aucun message d'avertissement, aucun blocage ni plantage ???
Tu serais surpris par la robustesse du moteur de X3.
Tu peux effacer tous les dossiers sauf la racine, le jeu se lance quand même (bien sûr c'est injouable).
Right on commander !

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”