Terraformation / Labyrinthe aérien et Ecole d'arts martiaux / Entraînement

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Tereb
x4

Terraformation / Labyrinthe aérien et Ecole d'arts martiaux / Entraînement

Post by Tereb »

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des explications sur le fonctionnement du Labyrinthe aérien et de l'Ecole d'arts martiaux.
Tout lien hypertexte vers de meilleures sections de ce forum ou du Wiki sur le sujet sera également bienvenu.

Mais après quelques tentatives, j'ai finalement réussi à plutôt bien appréhender voire maîtriser ces fonctionnalités, toute réserve gardée d'une éventuelle erreur d'observation ou de compréhension. Alors, je me serai ensuite simplement contenté de modifier ce post pour partager mes nouvelles découvertes.

Je me permettrai donc de laisser ici quelques premières explications (et mots-clés) qui resteront utiles aux Débutants en terraformation, en laissant toutefois aux Modérateurs la soin de supprimer ce post s'il ne colle pas à l'esprit de l'équipe des Développeurs) :
1 - La première difficulté rencontrée est le manque de stagiaires individuels et de groupe pour lancer la construction suivante des modules "entrainement individuel" et "entrainement de groupe" : pour résoudre ce problème, il suffit de demander à l'un des Pilotes de votre flotte, par exemple, de "Travaillez ailleurs pour moi" et de l'assigner à votre QG terraformateur (par un clic de droite sur le nom de l'Empoyé dans toute liste d'Employés, choisir la commande listée appropriée, puis un autre clic droite sur la station, et choisir le poste). Les choix "Stagiaire individuel" et "Stagiaires de groupe" apparaîtront alors dans la liste des choix possibles. Et on pourra ensuite lancer l'une ou l'autre de ces terraformations, suivant le poste attribué à l'Employé.
2 - La seconde difficulté : où trouver ces nouveaux Employés, censés attendre sur la station, à la sortie des concours ? Et bien, à l'issue d'une compétition (d'orientation, pour obtenir des pilotes expérimentés) ou d'un tournoi (d'arts martiaux, pour former des soldats expérimentés) -les premières terraformations immédiatement disponibles de cette section-, ces nouveaux Employés seront listés comme "Passagers" sur la page "Information" de la station terraformatrice, dans l'onglet "Equipage", au bas de la fenêtre. On obtient ainsi une petite poignée de Passagers très expérimentés après chacun de ces concours.
3 - Quand un Employé (tout Personnel à bord d'un vaisseau ou, apriori, un Passager de la station) est assigné à un poste d'entraînement individuel, il sera automatiquement mentionné dans la partie supérieure de cette liste d'équipage de la station (se conférer au point précédent), et éligible aux deux formations individuelles (pilotage et combat), qu'il pourra effectuer autant de fois qu'il restera assigné à ce poste.
4 - Quand un Employé (tout Personnel à bord d'un vaisseau ou un Passager de la station) est assigné à l'entraînement de groupe, il sera listé avec ce nouveau statut dans la section des Passagers, et pourra participer à chaque session de formation en groupe.
5 - Remarque : sauf erreur, il ne semble possible d'assigner qu'un seul Employé à la fois au stage individuel.
6 - Remarque : sauf erreur, les "Employés du joueur à bord de la station" ne semblent pas pouvoir grossir les rangs des Stagiaires de groupe (mais disparaissent pourtant de la liste des Employés de la station après assignation). En revanche, les nouveaux Passagers peuvent, eux, comme tout Employé en poste sur un vaisseau a priori, être assignés à l'entraînement de groupe. Ce qui peut être utile pour peaufiner et parfaire la formation d'un plus grand nombre en quelques clics.
7 - Il est assez manifeste que les concours sont la meilleure façon d'obtenir plusieurs Employés très expérimentés d'un coup. Mais l'entraînement individuel reste la méthode la plus efficace pour une formation optimale voire parfaite. Les entraînements de groupe ne sont cependant pas inutiles car, comme dit plus haut, ils constituent l'unique moyen de former, un peu mieux seulement mais en une seule fois, un bien plus grand nombre d'Employés.
8 - Ne pas oublier de régulièrement sauvegarder le jeu avant toute tentative et autre action non maîtrisée.

Maintenant, mes questionnements :
1 - Est-il possible de former de cette façon les "Employés du joueur à bord de la station", et si oui, comment ? Ai-je raison d'avoir écrit que ces Employés ne pouvaient pas accéder à la formation de groupe ? Devrai-je nécessairement les assigner d'abord à un vaisseau vide pour contourner cette difficulté, si elle est avérée ?
2 - Dans l'entrainement de groupe, quelle est la taille minimale et maximale d'un groupe ? Il semble, après quelques tâtonnements seulement, que ce minimum est d'un Employé et que le maximum sera limité à 100, soit la capacité maximale d'accueil de Passagers.

J'attire à nouveau l'attention sur le fait que j'en suis à mes toutes premières approches de ces entraînements et suis donc très susceptible d'avoir commis des erreurs de compréhension dans mes investigations.
C'est pourquoi toute réponse, précision, correction ou autre question supplémentaire sera grandement appréciée.

En remerciant d'avance toute contribution apportée.
Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”