Moderator: Modérateurs pour les forum Français
> L'énigme se passe dans un monastère comportant n moines (ayant fait voeu de silence) possédant une intelligence très supérieure à la normale.
> Voila leur journée :
> Le matin ils se levent puis prient (seul)
> A midi ils déjeunent tous ensemble puis prient (ensemble) L'apres midi ils travaillent torse nu dans les champs puis prient(ensemble).
> Le soir ils mangent puis prient(seul) puis vont au lit.
>
> Un jour Dieu leur rend visite en leurs disant que le soir même il marquerait m moines d'une croix dans le dos et leur dit que si tous les moines qui ont une croix dans le dos le découvrent, il offrira la vie éternelle à tous.
>
> Au bout de x jours, tous les moines qui ont une croix dans le dos le disent.
> Quel a été le raisonnement qu'ils ont tous mis en place pour arriver au bon résultat.
> Question importante: (aide) Combien de jours se sont passés? Ou était ce?
Bien essayé^^ Une tentative qui aurait pu aboutir ... mais qui malheureusement passe à côté de la bonne réponsekinlaadare wrote:@adobis : téléphone (trop dur)
@Ilyrm
36=3*3*2*2*1 pas l'oublier celui la
Ya 9 lettres dans framboise... la première a donc à priori 9 ans, reste 2*2 à partager entre les deux dernières... mais là... Jumelles ? 2 ans chacunes (mais comme ce n'est pas précisé, ça m'étonnerai)
Les filles ont donc 9, 4 et 1 ans. (et le numéro de la maison d'en face est 14)
Mais bon... je peux me planter
Et de fait on constate en calculant les sommes que celles de 6-6-1 et 2-2-9 sont toutes deux égales à 13. L'autre dit alors :-...Tu ne m'en dis pas assez...
Le seul but de cette étrange phrase est de nous indiquer qu'il n'y a qu'une ainée.-En effet, l'aînée adore la glace à la framboise.
Alors j'ai une petite idée (sans doute mauvaise mais bonNalinElfleg wrote:Ils peuvent exceptionnellement briser leur voeu pour dire qu'ils ont une croix.