Debuter sur X4 en 2025

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Katagena
x4

Debuter sur X4 en 2025

Post by Katagena »

Bonjour,

Je débute sur X4 (j'ai testé il y a quelques années mais je ne me souviens plus de rien) et je ne sais pas trop par où commencer.

J’ai remarqué qu’il existe deux scénarios marqués d’une étoile (le cadet terrien et Emergence). Je ne comprends pas bien quelles sont les différences et les implications de ces deux scénarios. Est-ce que, dans les deux cas, je profite bien de toutes les mises à jour du jeu (la version 7.60 actuellement si je ne me trompe pas) ?

J’imagine que l’histoire finit par se conclure à un moment donné, puis que le jeu bascule en monde ouvert, où l’on construit son empire ? Est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?

Autre question : lorsqu’une nouvelle mise à jour sort, est-ce qu’il faut recommencer une partie depuis le scénario pour profiter des nouvelles fonctionnalités, ou est-ce que ma sauvegarde reste valable ?

Enfin, selon vous, quel est le meilleur scénario pour débuter X4 ? (Sachant que je n’ai jamais joué à aucun jeu de la série auparavant.)

Merci d’avance pour vos éclaircissements et excellente journée !
hargn
x4

Re: Debuter sur X4 en 2025

Post by hargn »

Salut Katagena,
Katagena wrote: Mon, 25. Aug 25, 05:04 Je débute sur X4 (j'ai testé il y a quelques années mais je ne me souviens plus de rien) et je ne sais pas trop par où commencer.
Bienvenu sur X4 une seconde fois, la base du jeu n'a pas changé, c'est toujours un univers ouvert assez complexe à prendre en main. Les dernières mises à jour ont apportés pas mal de tutoriel et d'aide en jeu, donc tu peux les regarder pour reprendre un peu la main avant de replonger, sinon il y a les tutos youtubes, Captain Collins par exemple.
Katagena wrote: Mon, 25. Aug 25, 05:04 J’ai remarqué qu’il existe deux scénarios marqués d’une étoile (le cadet terrien et Emergence). Je ne comprends pas bien quelles sont les différences et les implications de ces deux scénarios. Est-ce que, dans les deux cas, je profite bien de toutes les mises à jour du jeu (la version 7.60 actuellement si je ne me trompe pas) ?
Selon https://x4-foundations-wiki.fandom.com/wiki/Game_Start, je dirais que les départs avec une étoile sont les départs guidés, qui ont un scénario de départ qui guide les nouveaux joueurs à prendre en main le jeu.
Le scénario de départ est juste une introduction. Une fois passé ça, les différents départs sont plus ce qui spécifie ta situation de départ : vaisseaux et stations initiales, crédits, factions amis/hostiles,...
Après ça le jeu reste le même : c'est l'univers ouvert où tu es libre de tout faire.
Katagena wrote: Mon, 25. Aug 25, 05:04 J’imagine que l’histoire finit par se conclure à un moment donné, puis que le jeu bascule en monde ouvert, où l’on construit son empire ? Est-ce bien comme ça que ça fonctionne ?
C'est à peu près ça, mais tu peux aussi totalement passer le scénario de départ (comme pour tous les scénarios) pour te concentrer sur ce que tu veux faire.
Mais certains scénarios de départ, on est obligé d'en terminer un bout, comme dans un des départs de Vagues d'Avarice où on doit s'échapper de prison.
Katagena wrote: Mon, 25. Aug 25, 05:04 Autre question : lorsqu’une nouvelle mise à jour sort, est-ce qu’il faut recommencer une partie depuis le scénario pour profiter des nouvelles fonctionnalités, ou est-ce que ma sauvegarde reste valable ?
Non, Egosoft a toujours fait en sorte qu'on puisse jouer des sauvegardes plus anciennes, que ce soit pour des mises à jour, ou l'ajout de nouveau DLC (on ne peut pas en retirer par contre).
Donc tu peux débuter tout de suite sans attendre la prochaine MAJ qui sortira très bientôt je pense, et qui apportera la diplomatie au jeu.
Katagena wrote: Mon, 25. Aug 25, 05:04 Enfin, selon vous, quel est le meilleur scénario pour débuter X4 ? (Sachant que je n’ai jamais joué à aucun jeu de la série auparavant.)
Alors celui qui est recommandé, c'est le Cadet Terrien qui te guide pas mal pour prendre en main certains aspects du jeu, et de plus, l'économie Terrienne est plus simple donc tu peux évoluer plus rapidement (si tu trouves les bonnes filières rentables, j'en dis pas plus).
Selon le wiki que je mentionne plus haut, Émergence semble aussi adapté aux nouveaux joueurs.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, la série X, il ne faut pas s'attendre à tout comprendre et maîtriser dès les premières heures : on avance petit à petit et c'est ça aussi qui fait la profondeur de ces jeux.

Bon vol
Katagena
x4

Post by Katagena »

Merci pour cette reponse tres complete

Je vais me retenter sur terran cadet dans ce cas la !

Une autre petite question : Est ce qu il existe un discord francophone pour X4 ou egosoft ? J'ai vu que l officiel est juste en allemand et anglais.
hargn
x4

Post by hargn »

Il y a des discussions en cours avec Egosoft pour savoir s'ils vont créer un canal FR sur leur discord officiel : https://discord.gg/6S7rChH4
Mais rien n'est sûr pour l'instant.

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”